La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Facebook et Twitter : cimetière des blogs ou gated communities ?

Par      • 7 Nov, 2010 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Hier matin, j’expliquais sur mon blog technique en quoi il fallait désormais faire le choix des moteurs contre les « réseaux sociaux ». Pour résumer, à force de parler des autres dans Twitter et Facebook, nous ne faisons que noyer notre propre production dans un océan de liens en renforçant au passage les portails des médias institutionnels sans bénéficier du moindre retour. Dit autrement, à force d’inciter ceux qui nous lisent à en lire d’autres, ils en finissent par ne plus nous lire du tout ! Je crois aussi qu’en les abreuvant de nos liens, nous en finissons par les saturer. Pas étonnant, dans ces conditions, que l’audience des blogs n’en finisse pas de choir !

J’ai donc pris le taureau par les cornes. Dès hier, je décidais d’arrêter de twitter en créant sur Voie Militante une revue de liens. J’ai fait le choix du trafic contre le réseau social qui me semble, avant tout, relever de la logique de l’entre-soi. Ce matin même, j’ai supprimé l’application NetworkedBlogs de mon profil Facebook qui permettait de suivre sur Facebook les articles produits sur Voie Militante.

Dès hier, l’impact a été immédiat en terme de fréquentation via Facebook. Quant à Twitter, je reste de plus en plus sceptique sur l’usage que nous pouvons en faire !

Hop ! Caca, douche, bistro. C'est parti !

J’avoue en avoir bu tout mon saoul de ces inepties.

Crédit photos : Fotosearch, Ma Petite cantine

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Les Commentaires sont clos.