La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Du niveau des commentaires dans les blogs !

Par      • 19 Jan, 2012 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Je lisais chez Locita que l’anonymat augmentait le niveau des commentaires. Antoine a dû voir des gens qu’on ne voit pas ! Sur Voie Militante, nous en sommes à des propos qui, je crois, ont même dépassé les limites de l’injure.

Du niveau des commentaires dans les blogs !

Nous avons préféré ne pas publier ce commentaire afin qu’il n’amène pas son auteur à s’expliquer devant un tribunal français. Je ne suis pas sûr que ce garçon – quadiste – se rende vraiment compte de la teneur de ces propos autant imbéciles que haineux.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

13 Réponses »

  1. @Denis

    Historiquement l’anonymat n’a fait la preuve irréfutable qu’il améliorait les comportements humains, je pense par exemple à un épisode peu glorieux de l’histoire de France du siècle dernier ou il était fait un grand usage de la lettre anonyme afin d’envoyer des gens dans les camps d’extermination. Il serait donc surprenant qu’il améliore les commentaires des blogs. L’anonymat permet à certaines personnes d’exprimer leur haine de l’autre.

    L’autre face de la médaille est que l’anonymat est hélas de plus en plus nécessaire pour mener la lutte (anonymous par exemple) numérique contre les pouvoirs et devient ainsi un outils démocratique indispensable.

  2. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis senti visé…
    la connerie n’a pas de limite…

  3. I’ve been reading an article in which they stated anonymous comments are often worse than others. And I would guess that’s true. If people tell a nickname (not the real name) in the internet, there are hardly ever any consequences for bad behaviour. I mean… nobody visits the offenseur at home and gives him a good beating. Thus people often behave worse, than they would behave in real life. I’ve witnessed that in several internet gaming communities and also in Wikipédia. Age doesn’t mean much there, nor does education change bad behaviour.

  4. Ah, ces gens qui fustige l’anonymat, mais qui signent courageusement Yann. Yann comment ? Yann tout court, bien sûr : courageux mais pas téméraire, hein !

  5. Qui fustigENT, pardon !

  6. @ Didier

    Je ne suis pas anonyme puisque le modérateur du site connait mon identité et que j’y suis enregistré.
    De plus comme je reprends mes articles sur mon profil Facebook il est très facile de me googlelizer…

  7. @Arnault

    Non. Pas toi.

    @Didier

    Yann dit vrai. Je le connais très bien : je l’ai eu en tant que stagiaire. Je vais vous donner un indice qui va vous mettre sur la Voie… militante : il s’occupe de logiciel libre.

  8. On s’en fout : Yann est juste un prénom. Il se moque des anonyme, or il l’est lui!-même. C’est très facile de dire : Aux chiottes, les anonymes ! quand on est juste « Yann ». Et, bien entendu, on nous ramène aux années 40, hein ? Parce que, naturellement, le Yann, là, s’il avait vécu dans ces années-là, il aurait été vertueux de la tête au pieds, il en est sûr.

    Bref : Ce Yann anonyme est un con, puiusqu’il n’a pas de nom.

  9. @Didier

    Je suis surpris, j’ai du involontairement toucher un point sensible et/ou mal m’expliquer pour que ma pensée soit déformée à ce point.

    Initialement je commentais le post de Denis sur l’effet de l’anonymat sur le niveau des posts. Je prenais l’exemple d’une période noire de notre histoire pour dire que l’anonymat avait permis à certaine personnes de faire des choses peu glorieuses sous son couvert, donc que cela ne pouvait être le garant de qualité humaine supérieure mais je n’ai pas fustigé les anonymes. J’ai aussi écrit qu’hélas l’anonymat était de nos jours parfois nécessaire (Cf Anonymous) dans la guerre numérique, la réalité étant souvent duale.

    Pour être clair que je critique c’est le fait de diffamer, de salir, d’insulter sous le couvert d’anonymat mais pas d’être anonyme. L’anonymat ne me gêne pas si la personne argumente ses écrits et reste respectueuse et cordiale.

    Ce n’est pas parce que quelques anonymes furent amis des fascistes que TOUS les anonymes sont fascistes, cela porte un nom en logique mais j’ai oublié. C’est comme si j’avais écrit que les anonymous ou que Wikileaks était des fascistes, un contresens :-)

    Pour l’anonymat je répète une dernière fois que Denis, tiens pourquoi s’appelle t il simplement Denis, veut il rester anonyme? :-), me connait bien donc si un soir de mauvais humeur je ne respectais pas la charte du blog ou pire si je m’égarais à proférer des insultes ou des propos diffamatoires à l’encontre d’une personne il pourrait sévir comme bon lui semble car j’ai LU et accepté la charte du blog.

    Cordialement

  10. @Yann

    Si Voie Militante bouge encore, c’est un peu grâce à toi. Je pense qu’il y a là un début de commencement d’explication.

    @Didier

    Nous respectons la loi ! Au fait, disposez-vous d’une charte ?

  11. @ Denis
    je parlai du commentaire anonyme que tu as retiré et qui apparemment m’etait destiné suite à mon post sur la hausse du prix de l’essence .

  12. @Didier

    Il y a effectivement une charte qui est téléchargeable en odt ou pdf. Elle est accessible par un lien dans la partie droite du site. Par exemple il est possible d’y lire :
    « Les administrateurs peuvent bloquer tout commentaire à caractère raciste, injurieux, diffamatoire, ou ne respectant pas la vie privée de façon à protéger l’auteur du commentaire de poursuites auxquelles il s’exposerait juridiquement par sa publication ».

  13. Il y a deux approches, celle d’attaquer les gens ou celle de les prendre aux niveau où ils en sont pour les amener ailleurs; et si possible ‘plus haut’ si ça peut vous dire quelque chose.
    Des fois, il faut commencer bien bas, largement sous la ceinture:)

Laisser une Réponse

*