La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le plus lu des blogs des journalistes français ?

Par      • 4 Juin, 2011 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Bruno Roger-Petit est un ancien journaliste de France Inter qui concourait au classement des blogs politiques au Wikio. Le 16 mai, il a annoncé qu’il quittait le Post, qui appartient aujourd’hui au groupe du journal Le Monde, pour aller au Nouvel Obs.

Il a commencé son activité de blogueur, sur le site du Post, le 15 septembre 2008. Pour être honnête, de ses 884 billets, je n’en ai strictement lu aucun. Et le pire, c’est qu’en les parcourant, je n’ai toujours pas la moindre envie de les lire. Trop people. Trop long. Insignifiants, à vrai dire. Journaliste peut-être. Blogueur certainement pas.

Les statistiques du Post à relativiser

En signe de sa très grande humilité, il annonce sur le fronton de son blog : « Bruno Roger-Petit, le plus lu des blogs des  journalistes français » ! Qu’est-ce qu’il en sait au juste ? Quand vous publiez un billet sur le Post, vous disposez de statistiques de lectures vertigineuses. En revanche, aucune statistique de visites ou de visiteurs uniques. Les chiffres de lecture ne sont que les hits des visites associés à vos billets, liés aux clics provoqués par les utilisateurs. Combien de temps restent-ils en moyenne ? Nada !

En mai, nous avons eu, sur Voie Militante, 298468 pages consultées. Ce chiffre est à mettre en rapport avec les statistiques du blog du journaliste le plus lu de France. Du 1er au 16 mai, ses billets ont été vus 248032 fois, à l’heure à laquelle je fais ce billet. Autrement dit, il fait sensiblement 60% d’audience en plus par rapport à Voie Militante.

Bruno Roger-Petit, le plus lu ou le plus humble ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

8 Réponses »

  1. « Trop people. Trop long. Insignifiants, à vrai dire. Journaliste peut-être. Blogueur certainement pas »

    ouh comme c’est méchant :-)

  2. « Pour être honnête, de ses 884 billets, je n’en ai strictement lu aucun. »

    Vous avez vraiment manqué quelque chose !

    Par exemple (presque au hasard) :

    http://www.lepost.fr/article/2009/12/16/1843271_eric-besson-un-sarkollabo.html
    « […] Besson. Il suffit de l’écouter pérorer toute une soirée dans un cadre privé, l’entendre accumuler les mensonges, les manipulations, les amalgames, étaler une inculture étonnante pour un ministre de ce rang, recracher les mauvaises fiches argumentaires de Guaino pour se faire une idée du personnage. Et là, je parle d’expérience. J’ai vécu une soirée de ce type à laquelle j’avais été convié; j’ai vu, entendu Besson et suis reparti de ce dîner débat horrifié par le personnage, son inhumanité, son narcissisme, son agressivité et me suis juré de ne plus répondre à des invitations dont Besson serait la vedette. En vingt ans de journalisme politique, je n’avais jamais vu un tel caractère […]. »

    C’est-y pas bien ?

    PS. Les statistiques de lecture du « post » sont trafiquées, un coefficient multiplicateur de l’ordre de x10 est appliqué… (peut-être un peu davantage).

    Expérience : postez un billet sur « lepost », avec en tête une vidéo du genre qui donne envie de cliquer dessus pour la visionner. Ensuite, notez scrupuleusement et le plus régulièrement possible la progression des chiffres de fréquentation, sur ce billet du « post », et en parallèle sur la page hébergeant la vidéo (youtube ou dailymotion, là apparemment c’est fiable, il y a juste une certaine latence sur youtube – ils augmentent les chiffres non au coup par coup mais tous les 30 mn ou je sais pas j’ai pas mesuré).
    C’est à n’y pas croire !

  3. De WIkipedia :
    il s’est fait remarquer par un style de présentation de journal télévisé plutôt décalé et impertinent. Par exemple, le 19 octobre 1997, il termine le journal en jetant ses fiches par terre

    Ouaouh, quelle impertinence !!!!

  4. Et sinon un lien de famille entre Bruno Roger Petit (blogueur) et Bruno Petit (contributeur de voie militante) ?

  5. a revoir si le blog mérite un jour le remplacement du papier

  6. Ce n’est pas tjr le plus lu qui mérite d’etre lu :p

  7. oui …Les statistiques de lecture du “post” sont trafiquées, un coefficient multiplicateur de l’ordre de x10 est appliqué