La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Blogueurs, sommes-nous des voleurs d’images ?

Par      • 24 Déc, 2009 • Catégorie(s): Blog  Blog    
Image en provenance du blog dAngélique Ballet-Baz

Image en provenance du blog d'Angélique Ballet-Baz

Le commentaire de Matthieu Amelot, délégué régional haut-normand de CAP 21, sur mon illégitimité à l’utilisation du logo CAP 21 dans Voie Militante est pour moi l’occasion de préciser quelles sont les règles et les usages en matière d’utilisation d’images sur nos blogs. J’en profite pour aller au delà.

La lettre…

La règle est pour nous celle du droit d’auteur, celle de l’article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle. Internet n’est pas une zone de non droit !!! Dans l’absolu, cela signifie que nous n’avons pas le droit d’utiliser des images sans l’accord préalable de leurs ayant-droits. En cas de non respect de la loi, il s’agit d’un délit pénal puni de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Mais, en matière d’Internet comme ailleurs, il y a la règle et il y a les usages.

… et l’esprit !

Certes, nous pourrions utiliser des images libres de droit. C’est, pour ma part, ce que j’avais choisi durant les premières années. Le problème est que ces images ne collent pas toujours bien à l’actualité. Leur recherche est fastidieuse et assortie à des clauses qui exigent d’être un expert juridique avant d’être un blogueur. En matière d’usage, c’est Olivier Andrieu qui, sur son blog Abondance, a synthétisé nos pratiques : « une image peut être reprise d’un site web à la condition expresse qu’un lien explicite vers la page source soit mentionné en clair dans la page qui la reprend ».

Pour revenir à Voie Militante, si je ne peux pas faire ce lien sur la page d’accueil pour des raisons techniques, je tâche de le réaliser systématiquement à l’intérieur des billets. Autrement dit, en cliquant sur l’image d’un de mes billets, vous irez sur la page source d’où provient l’illustration employée. Par ailleurs, au bas de chaque billet, j’ai pris soin de rappeler, dans la rubrique Crédits photos, la provenance des images qui, pour la plupart, n’appartiennent même pas aux sites et blogs sur lesquelles elles figurent. Il peut toutefois m’arriver d’oublier de citer la provenance d’une image. Sur cette question précise, nul ne saurait remettre en cause ma « bonne foi« . Sur cette question, tous les blogueurs sont-ils aussi pointilleux que moi ?

A plusieurs reprises, des ayant-droits m’ont demandé de retirer telle ou telle image utilisée au niveau d’un billet. La loi m’oblige d’ailleurs à le faire.  Heureusement pour nous, blogueurs, la majorité des ayant-droits ne réagissent pas de cette façon, conscients qu’ils sont qu’un backlink vers un site contribue à sa notoriété et à la qualité de son référencement.

Errare humanum est…

Si, sur la forme, la requête de Matthieu Amelot est totalement justifiée, sur le fond, je reste persuadé qu’il s’agit d’une erreur. J’ai d’ailleurs, sine die, enlevé de ce blog tous les liens que j’avais fait vers CAP 21 et ses militants régionaux.

Crédit photos : FreeTibet Nowle blog d’Angélique Ballet-Baz, Allobible

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Les Commentaires sont clos.