La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Bigre, l’Hérétique nous classe à la gauche de la gauche !

Par      • 3 Sep, 2011 • Catégorie(s): Blog  Blog    

L’Hérétique – c’est son petit nom – est (ou était ?) un des consultants politiques du Wikio, qui vit quelque part en Bayrousie, cet autre Ailleurs de la politique française. Il tient aussi un blog.

En nous délivrant le classement du top 20 des blogs politiques du Wikio, il a eu cette phrase assez étonnante : « Observons tout de même l’apparition de blogues représentant la gauche de la gauche, désormais plus nombreux dans ce haut de classement : Le blogue de Mélenchon, les échos de la gauchosphère, Voie militante, Rimbus… » Rimbus soutient Arnaud Montebourg dans le cadre de la primaire socialiste des 9 et 16 octobre. Je ne sais pas exactement sur quoi notre « consultant » politique peut bien s’appuyer pour nous qualifier à gauche de la gauche. Il a dû voir des gens qu’on ne voit pas.

Alors, à gauche de la gauche ?

Voie Militante,un repère d'ânes gauchistesVoie Militante est un média écrit à plusieurs et nos sensibilités politiques ne sont pas exactement les mêmes. Parmi les rédacteurs actifs du moment, il y a Jérôme, membre du PS. Yann, je ne sais pas et , à vrai dire, je m’en fous. Pour ma part, J’ai été un électeur du PSU de 1982 à 1988(?). Ma détestation pour Mitterrand était totale. Puis j’ai voté vert jusqu’en 1994. Après, ce fut le grand blanc, jusqu’en 2005. En 2002, je votais Besancennot au 1er, blanc au 2nd. Militant au sein du PS de 2005 à 2008, j’ai appartenu à Rénover Maintenant. J’ai suivi Montebourg dans son soutien à Royal. Puis, j’ai soutenu la candidature de Benoît Hamon à Reims. Ensuite, aux Européennes, je me suis engagé chez Europe Ecologie avec beaucoup d’ardeur et de conviction. Ce fut ensuite la déconvenue, face à un appareil vert local et national incapable de faire de la politique autrement. A la primaire de l’écologie, j’ai soutenu la candidature de Nicolas Hulot. Elle revêtait un véritable intérêt tactique pour élargir l’assiette de la gauche et de l’écologie politique. J’irai voter à la primaire citoyenne socialiste Ségolène Royal au 1er tour, par fidélité à mes engagements, et Martine Aubry, si 2e tour il y a, sans aucune conviction. Au final, François Hollande devrait être désigné. Au 1er tour de 2012, si Corinne Lepage est candidate et claire dans ses alliances de 2e tour, je voterai pour elle sans état d’âme, pour les mêmes raisons que celles évoquées pour Nicolas Hulot ! Sinon, j’irai voter Mélenchon. Au 2e tour, mon choix n’est pas définitif. Mais, selon toutes probabilités,  je voterai contre Sarkozy, sauf s’il s’agit bien sûr de Marine Le Pen. En cas de duel Sarkozy-Le Pen (ce qui est de plus en plus improbable), je voterai blanc, comme en 2002 ! Je tiens à préciser que je soutiendrai au 1er et au 2e tour la candidature de Jean-Louis Destans, l’actuel président PS du Conseil général de l’Eure sur la 2e circonscription de l’Eure. Pour me définir, je dirais que je suis anarcho-catho-écolo-rocardo-mendésiste de gauche. Ceux qui me connaissent me reconnaîtront ! ;+)

Des nouvelles pas fraîches, assurément

Dans son commentaire, l’Hérétique semble s’étonner de l’arrivée massive de blogs estampillés, par ses soins, à gauche de la gauche dans le top 20 des blogs politiques du Wikio. Pour rappel, Les échos de la gauchosphère y est entré en  février 2011, Rimbus en juillet 2009, Jean-Luc Mélenchon en juin 2010, Voie Militante en décembre 2010. Tout cela n’est franchement pas nouveau.

Il y a encore plus étonnant de la part de notre consultant politique, l’Hérétique. Je cite : « Je n’avais vu non plus venir le blogue de Ségolène Royal. Si haut dans le classement d’un coup, ça sent une marche ordonnée et disciplinée de la Ségosphère, ça. Enfin…ce qu’il en reste… » Dès le 15 février 2011, j’avais écrit un article sur nos célèbres colocataires du Wikio. Le 31 août, soit 6 jours avant la publication du classement, j’écrivais : « Personnalités politiques : espèces invasives de l’Internet et du Wikio ? » Dès la mi-décembre 2010, je soumettais à l’équipe de campagne de Ségolène Royal – avec laquelle je suis resté en contact – l’idée de la création d’un blog. Il aura fallu attendre la mi-mars pour que cette idée devienne réalité. 3 mois pour décider de la réalisation d’un blog, qui semblait une évidence !!!

Quant à la Ségosphère, je tiendrais à faire remarquer à notre camarade l’Hérétique qu’elle compte au moins 4 blogueurs dans le top 20 des blogs politiques du Wikio. Parmi les candidats à la primaire citoyenne, c’est encore Ségolène qui fait le mieux. De la grande, grande perspicacité pour un consultant politique qui reconnaît n’avoir rien vu venir, en toute humilité !

Le classement Wikio des blogs politiques de septembre 2011

1 Partageons mon avis
2 Sarkofrance
3 Carnet de notes de Yann Savidan
4 Les jours et les ennuis de Seb Musset
5 antenne-relais
6 Les coulisses de Sarkofrance
7 A perdre la raison
8 intox2007.info
9 Le Blog de Jean-Luc Mélenchon
10 Lyonnitude(s)
11 les échos de la gauchosphère
12 Le coucou de Claviers
13 Le blog de Ségolène Royal
14 Hashtable
15 Marc Vasseur
16 Voie Militante
17 RichardTrois
18 Le blog de Pierre-Alain
19 Rimbus le blog
20 cpolitic

Arnaud, un autre dangereux gauchiste, a momentanément disparu de ce top 20. Je vous conseille de lire la belle interview qu’il a réalisé avec Azouz Begag.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

15 Réponses »

  1. Votre parcours politique me file le tournis.

  2. @Didier

    Mais, au fait, vous n’avez pas dit un jour que vous aviez voté pour Mitterrand ? Et, aujourd’hui, vous en êtes où ? ;+)

  3. Bonjour,
    Il y en a beaucoup ,effectivement, qui collent des étiquettes de manière brutale; mais il est vrai que l’esprit d’analyse disparaît de plus en plus de notre société. Jadis nous apprenions le grec et le latin, langues dites « morte » mais qui donnaient cet esprit d’analyse.
    L’important dans ce texte c’est tout de même de lire que Les Verts,EELV ont été incapables de mettre en place la politique autrement, ruinant l’espérance de beaucoup de Français; pire, ils sont devenus anti-écologistes; la presse a d’ailleurs relaté l’exemple flagrant des Verts allant chercher le Maire d’Aubevoye qui se présente comme défenseur des usines Seveso (que nous autres écologistes continuons de combattre)allant même jusqu’à parler de « terres d’accueils » pour ces dites usines; ni plus ni moins!
    Corinne Lepage peu représenter un espoir ; si elle est devenue fermement contre le nucléaire, en revanche , il faut qu’elle précise sa copie quand elle dit défendre le « capitalisme entrepreunarial »; le capitalisme est tout de même la cause principale du désastre écologique

  4. @Philippe

    Je crois qu’elle opposait le capitalisme entrepreneurial au capitalisme financier, dont elle rappelle qu’il est profondément mortifère. Le fait de croire à la liberté d’entreprendre est-il en opposition avec l’écologie politique ? Je n’avais pas cette sensation là.

    Elle me va bien, Corinne Lepage, à la condition qu’elle soit claire dans ses alliances. Je la vois mal, du fait de son discours actuel, aller demander à ses électeurs de soutenir la politique de Sarkozy.

    Source : Parti de Gauche Midi-Pyrénées

  5. @Denis

    Si le blog avait été leniniste, stalinien ou trotkiste qui selon ma définition correspond à la gauche de la gauche (ou extrême gauche pour être clair) je n’aurais pas publié, mais comme des gens considèrent que DSK est à gauche alors je ne sais plus ce qui est à gauche et ce qui est à droite…

  6. @Yann

    Oui, tu as raison. La gauche, c’est un peu l’auberge espagnole. En dehors de Fred, un dangereux marxiste-trotsko-léniniste, qui a publié naguère dans nos colonnes (il m’a demandé de retirer tous ses articles), je ne vois pas qui, parmi les rédacteurs passés et à venir, pourrait bien, se référer à l’extrême-gauche dans l’espace de ce blog. ;+) Je dois toutefois avouer qu’à l’âge de 16-17 ans, aux côtés de Mendès et de Rocard, j’avais un poster d’Andreas Bader, qui s’était fait trucider dans les geôles de la RFA. Dans mon esprit malingre et pubère, c’était comme une espèce de martyr. J’ai par ailleurs lu Marx, en long, en large et de travers. J’ai lu Lénine. Un autre martyr… De ces lectures, je n’en garde pas un souvenir, disons, impérissable. Un symptôme d’anosognosie, à ton avis ?

  7. C’est étrange d’osciller entre Lepage et Mélenchon.

    En même temps, vu le bordel politique ambiant …

  8. @Romain

    J’ai expliqué mon choix. Je le crois réfléchi et raisonné. Tu as fait le choix de soutenir François Hollande. Tu sais ce que je pense profondément de lui. Je pense qu’il se fera battre par Sarkozy. C’est de mon point de vue le pire des candidats socialistes. J’ai vu que Royal remontait comme un boulet de canon. J’espère qu’elle sera au 2e tour. Si c’était elle, tu le sais, je voterais pour elle au son du canon.

  9. @Denis

    Je suis marxiste mais tendance Groucho. Oui je sais c’est facile :-)

    Je ne serais pas étonné que certaines analyse de Marx (Karl!) reviennent un peu à la mode.

    L’accumulation de richesses concomitante à l’accumulation de pauvreté, l « armée de réserve industrielle  » constituée des chômeurs » afin de faire baisser les salaires donc augmenter les profits qui recrute maintenant dans les pays pauvres accentue la tendance.

    Tout cela ne faisant qu’amplifier la suprême contradiction interne du capitalisme libéral actuel ingérable à terme: l’abaissement des salaires afin d’augmenter les profits! un temps compensée par les dettes mais mortelle à terme car tuant la consommation qui vient des salaires.

    « Je paie mes salariés pour qu’ils achètent mes voitures » Henry Ford qui n’était pas marxiste et même plutôt de l’autre coté.

    « la raison ultime de toutes les crises reste la pauvreté et la consommation restreinte des masses »( K. Marx) donc réduire encore les ressources par des politiques de rigueur extrême abaissera la consommation donc ne fera qu’amplifier la crise comme en Grèce.

    Par contre il s’était bien planté en prédisant la baisse tendancielle du taux de profits je le concède.

    Et tu me rétorquera bien sur que la de toutes façons consommation n’est plus la solutions non plus avec les problème de ressources et environnementaux :-)

    C’est donc passionnant car il y a beaucoup de choses à inventer!

    Les gens ne mangeraient pas de caviar s’il était bon marché.
    Groucho Marx

  10. @Yann

    J’avais commis le volet 1. Je songe, après ton commentaire à faire le volet 2.

  11. tss tsss,
    Faut lire avant de critiquer. Les blogues royalistes, je les connais, de même que ceux de la gauche de la gauche. Ce qui est nouveau, pour les seconds, c’est qu’ils soient présents tous en même temps dans le top2 et non séparément. Faut lire ce qui est écrit.
    Bon, pour Voie Militante, réflexion faite, je me suis peut-être avancé imprudemment, en effet. Mais votre blogue a pas mal évolué, au fil du temps, avec ses multiples voix. Comme dit l’Didier, votre parcours donne le tournis…

  12. @L’Hérétique

    Je sais lire. Et, votre commentaire, c’est du rétropédalage qui confine à l’argutie. Concernant Voie Militante, nous ne nous sommes jamais situés à gauche de la gauche. Pour rappel, VM est le prolongement de la section de Brionne du Parti Socialiste dont j’étais le secrétaire.

    J’ai toujours été clair dans mes engagements.

    1. Quand l’écologie politique se dit de gauche, alors il faut voter à gauche. Ça tombe bien : je suis de gauche. Mais, je ne crois plus à cette classification gauche-droite héritée de la révolution française. Je ne crois pas non plus à tous ces mouvements qui reposent sur un homme, une femme.

    2. J’aspire à un grand parti écolo de Corinne Lepage aux décroissants, en passant par Hulot et EELV. Eh oui, à gauche, nous avons encore besoin de rêver. ;+)

    Si vous aviez mieux lu mon parcours, vous auriez un peu mieux compris ! ;+) Quant à Didier que vous citez, je crois qu’il n’est pas le mieux placé pour nous parler de « ligne » politique. Vous remarquerez qu’il n’a pas répondu à ma question. Une ligne politique part du point d’origine à partir duquel on cherche à la lire. Alors, quand on ne connaît pas les gens, on dit qu’ils nous donnent le tournis. Moi, Bayrou me donne le tournis, pas vous ? Le mérite est qu’en disant ça, nous nous évitons à tous de chercher à comprendre.

  13. @Denis

    Eh bien c’est vrai que depuis plusieurs mois, la ligne politique de votre blogue semble stabilisée vers une écologie relativement modérée. J’aurais du en effet le parcourir davantage avant de le classer à la gauche de la gauche. Mea maxima culpa, je fais modifier le billet mis en cause…

  14. @l’Hérétique

    Je ne crois pas que ma ligne soit modérée. C’est toute l’ambiguïté de soutenir Hulot pour que ça change profondément. Je n’ai aucune illusion sur les personnes de Hulot ou de Lepage. Ma ligne personnelle est plutôt radicale. Je vous rappelle que Voie Militante est un blog collectif. Y écrivent des gens de sensibilité différente. Mais la dominante est socialiste (si ce mot a encore un sens, ce dont je doute profondément) et écologiste. Je ne suis pas seul à y écrire ! Pas facile, dans ce cadre, de nous définir collectivement ! Un peu comme Marc Vasseur ou comme Juan de Sarkofrance. Nous sommes entre plusieurs eaux. Tâchons d’éviter de couler, tout de même.

Laisser une Réponse

*