La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Au fait, Virginie… merci !

Par      • 30 Juil, 2007 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Un grand merci personnel à Virginie qui a su animer ce blog durant 15 jours. S’astreindre comme elle le fit à produire un contenu quotidien n’est pas une chose aisée dans cette période particulièrement endolorie. Bon d’accord, elle aime ça ! Pour l’animation, il y en eut : Benjamin, José A. lui ont donné du fil à retordre. Et c’est tant mieux !!! Elle ne s’est jamais démontée. Des traces d’un flegme britannique qui ne demande qu’à se révéler malgré des braises latines facilement inflammables. C’est là l’essence du paradoxe.

Internet est une nouvelle Agora, un lieu de formation pour nous, novices et naïfs de la politique. Nous y apprenons vos codes. Ils ne sont pas forcément les nôtres. Et puis, de vos codes, sachez que nous n’en voulons pas forcément. ;+) C’est peut-être cela la rénovation de la politique. Et tant pis pour nos erreurs ! Nous apprenons à vous connaître et aussi, parfois, à nous connaître. L’enfer, c’est les autres ? Nous sommes par ce que nous faisons.

La virulence de nos propos – des miens surtout – tient au fait que nous découvrons un nouveau support par absence de compréhension de ce que représente Internet. Nous croyons parler à nous-mêmes et nous sommes étonnés de voir que d’autres nous lisent. Et puis, comme ils nous lisent, on les lit. Cela crée du lien particulier, parfois intime. Ce que nous disons sur Internet, nous ne pouvons que très rarement en parler à nos proches. Internet nous permet de multiplier nos champs et, sans doute, de caser l’ordre de la société. Et ce désordre ordonné nous permet de nous structurer – ou de nous muscler le cerveau. Problème : le cerveau n’est pas un muscle ! Là-encore, la quadrature du cercle est difficile à résoudre.

Internet est un outil. Il nécessite qu’on se frotte à la techné. Alors imaginez… Virginie, une juriste, une vraie juriste , une passionaria, une vraie passionaria, n’en déplaise à José Alcala, c’est plus qu’un exploit ! Un pic ? Un cap ? Une péninsule ? Alors simplement, merci.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Une Réponse »

  1. Merci à vous, c’est adorable.
    Ma froideur habituelle ne m’empêchera de vous envoyer un bisou pour la peine !
    Et puis vous ne m’avez pas mal cernée dites-donc…

    Vous avez raison, Internet est un nouvel outil qu’il faut apprivoiser et qui permet à beaucoup de s’exprimer alors qu’il n’y arrive pas forcément ailleurs.
    Ce qui n’est pas mon cas puisque je suis un vrai moulin à paroles depuis l’âge de 16 mois !

    Les politiques s’y mettent aussi, avec plus ou moins de réussite.
    Ségolène Royal a bien su s’en servir.
    Pour ma part j’aime bien le blog de Manuel Valls…

    Pour finir j’avoue que pour l’instant je ne vous arrive pas à la cheville et que j’aime bien lire vos billets !