La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Alterbernay, bientôt en mode off

Par      • 12 Avr, 2011 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Gilles – alias Dioganti – l’a annoncé : le blog AlterBernay cessera d’émettre le 15 avril. Le boulot qu’il y a produit depuis la mi-mai 2008, aux côtés de Verte Vallet – alias Marie-Noëlle que vous connaissez bien sur Voie Militante – est de grande qualité.

J’ai proposé à Gilles d’écrire dans Voie Militante et aussi d’en devenir co-administrateur. Vous le verrez : le bougre sait tenir la plume et le moins qu’on puisse dire est qu’il a les idées claires. Il sait aussi, à l’occasion, avoir la nuque raide. Indéfectible militant écolo, il n’est pas du genre à aimer la lumière. Et pourtant, ses textes, ses idées méritent d’être partagés ! Je vous demande de l’accueillir dans nos murs avec respect et intérêt.

Pourquoi Dioganti ? (repris sur AlterBernay)

Inspiré mais pas disciple

Ce pseudonyme « DiogAnti » est un clin d’œil aux philosophes cyniques grecs Diogène et Antisthène. Il ne s’agit pas pour autant d’être un adepte inconditionnel de cette philosophie, ni de suivre aveuglément un quelconque gourou, fut-il un philosophe renommé. J’opte donc pour un refus de tout dogmatisme forcené qu’il soit politique ou religieux qui ne signifie surtout pas l’absence de convictions. Je n’en vois pas moins certaines actions de Diogène comme une source d’inspiration.

A méditer : la devise d’AlterBernay

Paraphrasant la chanson Et… Basta de Léo Ferré, vous pourrez lire sur le fronton d’AlterBernay…

Qui emprunte des paradoxes est prié de les rendre avec intérêt…

Crédit photos : Ville de Saint-Louis, Zoom Algérie

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Une Réponse »

  1. je ne peux qu’approuver ces éloges, et regretter bien sûr qu’un ‘alterbernay’ au sens large n’ait pas trouvé son assise.
    Comme l’a souligné Gramsci « Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté », cette citation dans le film sur la finance et le développement durable (en vérité la phrase est de Romain Rolland) s’applique bien aux ‘indépendants’ comme notre nouveau co administrateur .

Laisser une Réponse

*