Tête à tête Frédéric Taddeï et Régis Debray
Par Yann

Dangereux terroriste interdit de séjour aux USA, rejeté par la droite complexée (la gauche moderne du PS) car resté de gauche (la vraie !) Régis Debray a aujourd’hui 72 ans.
C’est un réel bain de jouvence intellectuel que de l’écouter!
Crédit photos : La Fnac.
Bof… d’accord sur pleins de truc, mes tout cela est très superficiel, très orienté sur le passé, rien sur le future (cela tient aussi au format). Sentiment diffus qu’il « sous-estime » la situation actuelle.
Merveilleux Régis Debray !
Parler de mai 1968 comme une révolution libérale et réactionnaire m’a rafraîchi l’esprit ! Cohn-Bendit, ce grand notable… ;+) « La conservation, c’est de coller à l’immédiat », nous dit-il. J’aime chez Debray sa lucidité lorsqu’il dénonce cette illusion entretenue du jeunisme.
Oui, pour être révolutionnaire, il vaut mieux avoir de la culture. Tiens… la culture, pour penser par soi-même. « Après Dieu, la culture », nous disait Malraux. Ce soir, après avoir entendu Régis Debray, je me sens, oui, un peu gaulliste de gauche. ;+)
@Denis
J’ai exactement le même sentiment pour le gaullisme de gauche :-) Les gens sans culture sont bloqués dans le présent donc sont sans avenir.