La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Chimpanzés – Il tuent pour le pouvoir mais pas les Bonobos

Par      • 30 Oct, 2014 • Catégorie(s): Philosophie  Philosophie    

Une méta-étude, réunissant un groupe international de trente primatologues dirigés par Michael Wilson de l’université du Minnesota, a compilé une quantité de données équivalentes à 426 années d’observations pour les chimpanzés et à 96 années pour les bonobos.

 

Il ressort de cette étude 152 cas de meurtres avérés entre chimpanzés contre 1 seule suspicion de chez le Bonobo, même si l’on tient compte de la différence d’échantillonnage. La différence est frappante!

Chimpanzé lutteur

Chimpanzé lutteur

 Chez le chimpanzé, « tuer est un moyen d’éliminer des rivaux », concluent les auteurs de l’étude.

Quelques caractéristiques prégnantes de ces “meurtres chez les Chimpanzés » :

  • Les “meurtriers” sont presque toujours des mâles (92% pour les 58 cas où ils ont été observés directement et 6 cas où on a pu le déduire), la force physique supérieure des mâles pouvant aussi expliquer cela.
  • Dans 66% des “meurtres”, les victimes appartiennent à un groupe différent de celui des agresseurs (63% des 99 cas où le meurtre a été observé ou déduit).
  • Dans les “meurtres intercommunautaires », les agresseurs sont presque toujours en surnombre. Bon… ils ne vont pas attaquer en sous nombre. Ils ne sont pas débile non plus.
  • Chez les chimpanzés, la fréquence des meurtres augmente avec le nombre croissant de mâles et aussi quand la densité globale de la population augmente, la compétition serait elle pourvoyeuse de violence ?
  • Le taux de meurtre n’est pas corrélé avec perturbations humaines
  • Chez les Bonobos les « meurtres » sont très très rares voir quasi inexistants.

 

Une société matriarcale (Bonobos) gérant les tensions avec le sexe serait moins violente qu’une société patriarcale prédatrice (Chimpanzés). La violence devient un problème majeur quand le primate avide détruit son environnement et qu’il possède la bombe atomique.

Bonobos qui discutent du prochain gouvernement

Bonobos qui discutent du prochain gouvernement

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Laisser une Réponse

*