La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

2015 : tout faire pour éviter l’erreur de calcul

Par      • 1 Jan, 2015 • Catégorie(s): Philosophie  Philosophie    

2014 fut pour moi une année exceptionnelle dans tous les sens du terme. Le gentil père Noël – qui avait pris un peu de retard – m’a déposé au pied du sapin le dernier ouvrage de Régis Debray, l’erreur de calcul, que je ne saurais que trop vous conseiller. J’en ai fini la lecture ce matin même. Je ne pouvais pas mieux commencer l’année, n’est-ce pas ?

Une bonne année 2015, à tous et à toutes !

Parlant des économistes…

2015 : tout faire pour éviter l'erreur de calculBizarrement, leur fulgurante montée, en influence et crédibilité, est intervenue quand l’économie qui n’occupait pas jusqu’alors tous les écrans, s’est mise à battre de l’aile avec la crise pétrolière , à la fin des Trente Glorieuses. On me répondra que c’est quand la voiture tombe en panne que les garagistes sont les plus écoutés. C’est logique. Sauf que les mécaniciens dans l’automobile, savent en général la faire repartir.

Question d’ambition ?

Ce n’est pas sous-estimer la nécessaire transition énergétique que de ne pas ranger le covoiturage et la rénovation des chaudières, ni le projet phare de la garde montante, l’objectif des 21 milliards d’économie dans l’année, au nombre de « ces vastes entreprises susceptibles de compenser les ferments de dispersion que notre peuple porte en lui-même en l’incitant à viser haut et se tenir droit ».

Lucide

La démographie est bonne, le taux de natalité aussi, mais pour la grandeur, il y a des classes creuses.

Destin

Il arrive en effet que le business ne fasse pas le bonheur et qu’on ait besoin, en point de fuite, de grandes choses inutiles.

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Laisser une Réponse

*