La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

De l’influence du volcanisme sur l’art

Par      • 28 Juil, 2012 • Catégorie(s): Peinture  Peinture    

 « Le Cri » de Munch  et l’éruption du Krakatoa en 1883 :

Ce volcan, situé en Indonésie est surtout connu pour sa célèbre explosion du 27 août 1883, qui tua plusieurs dizaines de milliers de personnes. C’est une des plus violentes de mémoire d’homme, elle déclencha un tel tsunami, que les vagues furent perceptibles jusqu’en Europe !


L’immense quantité de cendres volcaniques projetée dans l’atmosphère, serait à l’origine de la couleur rouge du ciel, sur le très célèbre tableau « Le Cri » peint par le Norvégien Edvard Munch à Oslo, dix ans plus tard.

Les couchers de soleil de Turner et l’éruption du Tambora en 1815 :

Avec 60 à 70 000 morts, elle est considérée comme la plus meurtrière de l’histoire. Les explosions ont été entendues à 1400 km et le volcan perdit 1300 mètres. A cause des 400 millions de tonnes d’aérosols projetés dans l’atmosphère, le climat mondial fut très perturbé : ce fut une « année sans été » pour les paysans de l’Europe septentrionale et du nord est de l’Amérique. Cela déclencha peut être la ruée vers l’Ouest !

Le ciel voilé par les poussières du Tambora aurait inspiré au peintre anglais Turner, ses superbes couchers de soleil rougeoyants

Eruption du Tambora et Frankenstein :

Plus anecdotiquement, c’est durant les journées sombres, froides et pluvieuses de cet été, que Mary Shelley conçut l’idée de son roman Frankenstein !

Et bien sûr, plus indirectement, la découverte de l’art Romain grâce au Vésuve à Pompéi et Herculanum en 79 :

C’est Pline le Jeune qui décrit comment s’est déroulée, le 24 août 79 l’éruption du Vésuve, dans la baie de Naples.  Le volcan déversa une masse considérable de cendres et de laves sur Pompéi, Herculanum et Stabies. Cela tua tous les habitants qui s’y trouvèrent. Mais grâce à l’effet de conservation des cendres volcaniques, cela nous permet de connaître la peinture Romaine jusqu’ici inconnue !

 

Sources : fr.wikipedia.org, ns22335.ovh.net, fr.wikipedia.org, wikipedia.org , lefigaro.fr, fr.wikipedia.org, fr.wikipedia.org
Crédit photos : upload.wikimedia.org, http://hommelibre.blog.tdg.ch, commentairesimages.free.fr, prise2tete.fr, fr.wikipedia.org, clio.fr, lethist.lautre.net ; Clio ; JC Bourdais.

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Laisser une Réponse

*