La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Ravi, Galina, Lisa et les autres…

Par      • 12 Déc, 2012 • Catégorie(s): Musique  Musique    

Triste période pour le monde musical…

Galina Vichnevskaïa, veuve du célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch était l’une des plus célèbres cantatrices du Bolchoï, une actrice de talent, mais aussi l’un des grands témoins de l’histoire musicale du siècle dernier.

Lisa Della Casa était une remarquable soprano Suisse, elle laissera sa grande beauté et sa voix rayonnante dans bien des mémoires.

Elles ont quitté notre monde ces derniers jours.

Et aujourd’hui c’est le tour de Ravi Shankar ! Le grand maître du sitar est parti pour une autre vie…

Ce formidable musicien Indien vint en occident dès l’âge de 10 ans lors d’un voyage en France dans le groupe de musiciens et de danse de son frère Uday.
Puis l’occident se rapprocha de lui, notamment par l’intermédiaire de George Harrison, qui en fit une véritable star dans les années 60 et 70.
Ravi Shankar en souffrit, se sentant parfois humilié, présenté comme un phénomène, presque une bête de foire et apprécia peu de jouer devant un public souvent sous l’emprise de stupéfiants. Il ressentit alors toute la distance entre ce public et la musique traditionnelle indienne.

De ses nombreuses rencontres, il fit à chaque fois une découverte et en tira de splendides compositions. Tout en partageant la magnifique musique traditionnelle de son pays avec le plus grand nombre.

Il vit vibrer toute sa vie, avec une véritable magie, les cordes de son sitar, comportant 13 cordes sympathiques, 4 cordes de jeu et 3 cordes bourdon.
L’émotion était toujours au rendez-vous, comme dans ce moment enchanteur où se croisèrent le maître du sitar et le maître du violon, Yehudi Menuhin.

Pour finir, ce jour, c’est l’anniversaire de la naissance du grand mais néanmoins exécrable Franck Sinatra.
Petit clin d’œil…

 

Crédit photos : RTL2.

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Les Commentaires sont clos.