La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La fabuleuse machine d’Anticythère

Par      • 17 Mar, 2014 • Catégorie(s): Histoire  Histoire    

Il s’agit, probablement, du plus vieux calculateur de l’humanité, bien avant la Pascaline en 1642 !

C’est en 1901 au large de l’île grecque d’Anticythère que des pêcheurs d’éponges découvrent l’épave d’un navire datant du Ier siècle av. J.-C.

 

A son bord, ils trouvent quelques œuvres d’art abîmées, mais surtout un bien étrange petit bloc pris dans le calcaire, où l’on pouvait distinguer de petits engrenages !

Ile Grecque d'Anticythère
La machine dans sa gangue de calcaire

Des petits engrenages (dents d’environ 1 mm) qui dateraient d’au moins un siècle avant JC ?

 

Beaucoup n’y crurent simplement pas.  

 

La Machine d’Anticythère – puisque c’est d’elle dont on parle – demanda aux hommes plus d’un siècle et la technologie la plus pointu du XXIème siècle (imagerie par tomodensitométrie, modélisation 3D, etc.) pour vraiment comprendre ce qu’elle était.

C’est un petit boîtier en bois (34x18x9 cm) qui contient un mécanisme en bronze : trente roues dentées, des trains d’engrenages épicycloïdaux … le tout actionné par une manivelle.

 

Un texte écrit en koinè, la langue commune grecque, gravé à l’intérieur de la machine donne le mode d’emploi de l’objet.

Il sert à « représenter le mouvement et les phases lunaires, prévoir les éclipses de la Lune et du Soleil, positionner les planètes dans le zodiaque, annoncer les jeux panhelléniques…« 

Reconstitution de cette machine
Complexité insoupçonnée pour l'époque

Incroyable complexité de la première machine à calculer de l’histoire humaine construite 2 siècles avant JC.

 

Des innovations technologiques:

« Dans la machine d’Anticythère, il y a une façon de faire qu’on ne retrouve pas dans la mécanique horlogère contemporaine : certains engrenages sont épicycloïdaux, avec un centre de rotation mobile, et non fixe, détaille-t-il. Ainsi, quand les engrenages tournent, la distance entre leurs centres s’allonge ou raccourcit, obligeant les dents à mettre plus ou moins de temps à venir chercher les autres dents, ce qui ralentit ou accélère le système« . (pour tenir compte de la trajectoire elliptique de certains astres).

La machine fait des corrections de 1 jour tous les 76 ans, soit 0,12 seconde par jour. C’est beaucoup plus précis qu’une montre mécanique moderne

Mathias Buttet, directeur R&D chez l’horloger suisse Hublot

Notons aussi que la cosmologie grecque était géocentrique. Ils utilisaient donc la très complexe théorie des epicycles pour modéliser la trajectoire des planètes.

Le Mécanisme d’Anticythère , document du musée d’Athène – 7’52”
Le mécanisme de fonctionnement précis à partir de 4’14”

C’est un témoignage de l’indéniable grandeur de la civilisation grecque et hellénistique, civilisation de scientifiques et de techniciens. Il faudra attendre 1500 ans pour retrouver une telle maîtrise technologique. Mais cela prouve aussi qu’une technologie peut très bien disparaître.

 

Sources : http://planete.gaia.free.fr : anticytherehttp://historicodigital.com : el-mecanismo-de-anticitera,

Crédit photos:  http://p0.storage.canalblog.com/05/30/1065008/90028654_o.jpghttp://planete.gaia.free.fr/images/im.sciences/divers/anticy1.jpghttp://planete.gaia.free.fr/images/im.sciences/divers/anticy2.jpg,  http://www.ufopolis.com/wp-content/uploads/2013/04/20130408-14.png,

Voie Militante Voie Militante

Tags :

4 Réponses »

  1. Merci pour cet article…passionnant !

  2. Oui, merci Yann. Je m’interroge beaucoup en ce moment sur notre « capacité d’innovation ». Si j’avais d’ailleurs à reprendre les études, c’est sur le sujet de l’innovation que je travaillerais. Marx n’y comprenait pas grand chose, évoquant un vague retour des superstructures sur les infrastructures. Max Weber déifiait le génie « protestant ». Alors exogène ou endogène l’innovation ? C’est l’éternelle question de la poule et de l’œuf !

  3. @Denis

    Il serait intéressant de savoir ce que les grecs anciens pensaient du génie “protestant”, malheureusement il subsiste fort peu d’écrits à ce sujet :-)

  4. @Yann

    C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aurais une fâcheuse tendance à croire qu’il s’agit bien là d’un process exogène au mode de production.

Laisser une Réponse

*