Le mot à la mode : social-démocrate !
Par Yann

Social-démocrate… voilà le Saint Graal, le mot magique ! Le président de Gôôôche Hollande serait devenu enfin social-démocrate. Aussitôt, la quasi totalité des médias mainstream ne tarissent pas d’éloge sur cette nouvelle orientation.
Quand tout le monde ou presque pense la même chose, c’est que plus personne ne pense donc que tout le monde se trompe !
La notion de “social-démocratie” nous vient d’Allemagne. De branche du socialisme à ses origines, elle est devenue une branche de l’ordolibéralisme allemand avec les célèbres lois Hartz et ses jobs à 400 euros par mois. De Marx à Margaret Thatcher en passant par Rosa Luxembourg, beau voyage non ?
|
Dans “Social-démocrate”, il y a :
- Démocrate
Comment appeler « démocrate » un système qui applique une politique souhaitée par une minorité d’individus qui n’a fait l’objet d’aucun débat public ? La dernière consultation des citoyens s’était d’ailleurs exprimée contre cette politique en 2005 ! - Social
Quand on veut faire maigrir l’État, diminuer les prestations sociales, cela relève au minimum de la plaisanterie de très mauvais goût !
Petit cour de Novlangue Orwellienne:
- La baisse des protections, c’est social ?
- La non consultation publique, c’est démocrate ?
- Les promesses non tenues, c’est démocrate ?
On appelait naguère les pays de l’Est, dans l’orbite de l’Union Soviétique, des “Démocraties populaires”. Ces pays n’étaient bien sûr ni des démocraties ni populaires.
Ce concept était en lui-même un étrange pléonasme : Donc… |
Le peuple y était donc élevé au carré ! Merveilleux, non ?
«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» Jean Jaurès.
Crédits photos