La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Dettes – Quand l’Allemagne ne les payait pas…

Par      • 13 Fév, 2015 • Catégorie(s): Histoire  Histoire    

Entre 1924 et 1929

Les USA soutiennent la République de Weimar en lui prêtant l’argent dont elle avait besoin, entre autres, pour payer les réparations de la Première Guerre mondiale. Le soutien des USA à la République de Weimar

1929-1931

Puis survint la crise de 1929 ! En 1931, le mécanisme s’effondre. Les USA n’ont plus d’argent. L’Allemagne fait alors défaut. C’est une déflagration pour l’économie mondiale.

 

1953 : Accords de Londre

“Les 21 pays dont la Grèce, l’Espagne, l’Irlande et l’Italie qui sont réunis à Londres, décident de diminuer de 62.6% la dette initiale en la ramenant de 38.8 Milliards à 14 milliards de Marks, d’accorder à la RFA un moratoire de 5 ans et un étalement sur 30 ans des délais de remboursement. De plus, le service de la dette sera modulé en fonction de la capacité de paiement de l’économie allemande pour ne pas trop ponctionner de sa richesse,  de nombreux autres avantages économiques lui seront concédés. C’est alors le début du miracle économique allemand.”

Une partie de l’accord reportait certaines dettes après la réunification de l’Allemagne. Idée bien théorique à cette époque.

1990

L’Allemagne enfin réunifiée refuse d’honorer la dette définie lors des accords de Londres. Helmut Kohl

En résumé l’Allemagne obtient en 1953 une réduction de sa dette correspondant aux réparations des dégâts faits par ses hordes hitlériennes. Ce sont quand même des millions de morts et la Shoah. 70 ans après, elle refuse un allègement de la dette grecque car ces derniers ont trop acheté de voitures allemandes…

Sources: le Courrier International, le Nouvel Obs, le Figaro, Voie Militante, l’Accord de Londres sur la dette

Crédit photos : 20 Minutes

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*