La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les bombes en bois sur aérodromes en bois de la seconde guerre mondiale

Par      • 6 Juil, 2014 • Catégorie(s): Histoire  Histoire    

Les leurres

L’utilisation du leurre est très courante dans la nature.

 

L’être humain aime y exprimer sa créativité. Parmi les plus connus, nous avons l’appeau à canard,  le rouge à lèvre, la berline allemande et les promesses politiques.

 

A ce propos, un grand coup de chapeau à François Hollande, docteur ès-leurre ! Un authentique artiste en la matière. Ce néolibéral pro-finance s’est fait passer pour un socialiste anti-finance.

 

Les enfants croient au père Noël alors que les socialistes adultes votent pour François Hollande ! Eux, au moins, ils ont des cadeaux.

Bel exemple de leurre

 

Les aérodromes en bois.

Un Stuka ... en bois

Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands avaient construit de nombreux faux terrains d’aviation avec de faux avions en bois souvent très bien imités.

 

Le but était de détourner des bombardiers des réels objectifs afin de distraire les chargements de bombes des vrais objectifs mais aussi d’induire en erreur les stratèges anglo-américains.

 

Wood for wood, (du bois pour du bois) une version avec humour de la loi du talion.

Il existe de nombreux récits de bombardement anglais utilisant des bombes en bois sur ces aérodromes-leurres allemands, histoire de monter à l’adversaire qu’ils n’étaient dupes de rien !

 

Mais les autorités les classent comme “légende urbaine”. En effet, reconnaître qu’on risquait le vie de pilotes pour larguer des bombes en bois pourrait être difficile à faire accepter.

Une des fameuses bombes en bois

L'énigme des bombes en bois

L’historien et journaliste Pierre Antoine Courouble s’est intéressé à cette anecdote.

 

Il a réuni de nombreux témoignages – dont celui de soldats allemands – qui tendent à prouver que ces bombes en bois ont bel et bien existé.

 

Il n’est pas complètement impossible que ces missions aient été lancées sans l’approbation de la haute hiérarchie.

 

Les nazis étant parfaitement dépourvus d’humour, aucun récit de ce type n’est venu de leur coté.

 

Sources: http://www.lavoixdunord.fr/,  http://courouble.info/

Crédit photos : http://bric-a-brac.org/humour/images/, http://courouble.info/web_images/ http://courouble.info/web_images/couv_bombe_copie.jpg

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Laisser une Réponse

*