La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Henri Michaux, un être ailleurs !

Par      • 23 Déc, 2012 • Catégorie(s): Culture  Culture    

En discutant avec une amie, née dans les années 40 et très cultivée, ma surprise fut réelle, quand j’ai compris qu’elle ne connaissait pas Henri Michaux. J’ai renouvelé l’expérience avec d’autres personnes qui m’entourent et hormis une – la plus importante – personne ne le connaît…

Or, Henri Michaux est un écrivain exceptionnel, au sens figuré comme au sens propre.

Ce véritable poète, né en Belgique en 1899 et mort en 1984, est inclassable, même s’il était très proche du mouvement surréaliste. L’un des thèmes essentiels de son œuvre est le refus de la réalité quotidienne. Il a ainsi inventé toutes sortes de situations et de mondes imaginaires. Il a fait de longs voyages, s’est essayé à la peinture, s’est intéressé aux drogues… Ses écrits mêlent l’humour et l’angoisse existentielle. Il nous invite Ailleurs, comme le titre de l’un de ses plus beaux textes !

Ailleurs

Son œuvre est riche, subtile, drôle, touchante, perturbante, passionnante… elle est unique, au vrai sens du terme. Elle ne peut laisser indifférent. Parmi ses remarquables citations, il y en a deux qui me touchent particulièrement « Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage » et « On n’est peut-être pas fait pour un seul moi« . A méditer…

Sur France Culture, avec Lecture du Soir, vous pouvez entendre des textes intéressants, originaux, souvent méconnus. C’est désormais André Dussollier, avec sa voix douce et élégante, qui vous les fera découvrir. Il a ainsi lu ce mois-ci, des extraits de Plume, d’Henri Michaux, un vrai petit bonheur que d’entendre ce grand artiste lire cet immense auteur ! Je le partage donc avec vous.

Crédit photos : Larousse.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Laisser une Réponse

*