La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Skyfall, un vrai James Bond !

Par      • 28 Oct, 2012 • Catégorie(s): Cinéma  Cinéma    

Si les amateurs des films de James Bond ont souvent la nostalgie des opus avec Sean Connery, les lecteurs de Ian Fleming, sont d’un tout autre avis.

En effet, dans les 14 volumes des aventures du célèbre espion du MI6, on y découvre un homme aux yeux bleus, plutôt laid, plein de cicatrices, irrespectueux avec les femmes et alcoolique. Bien plus proche donc de Daniel Craig que de Sean Connery. Mais il est vrai que le bel écossais a laissé sa marque sur l’agent 007, en commençant par Dr No, sorti en 1962. Puis, ce fut le tour de Roger Moore, versant plus du côté de la comédie, de Timothy Dalton, avec deux films plutôt noirs, et du délicieux Pierce Brosnan qui, malheureusement, ouvrit la porte à la version James Bond-film d’action. James Bond avait alors un peu perdu son âme…

Avec Casino Royale, ce fut le retour aux fondamentaux. S’il déçut les fans de Sean Connery, il ravit les fans de l’oeuvre de Ian Fleming. En revanche, Quantum Of Solace déçut tout le monde !

Avec Skyfall, l’anniversaire du commander Bond a été dignement fêté ce vendredi 26 octobre ! C’est un vrai James Bond, à l’ancienne, avec les moyens d’aujourd’hui. Daniel Craig y est excellent. M, la véritable James Bond Girl du film, jouée par la toujours sublime Judi Dench, du haut de ses 77 ans, y est magistrale. Quant au méchant, Javier Bardem, c’est un véritable méchant à la James Bond, un fou, mais avec des failles, bien creusées. Le film est construit comme les James Bond traditionnels, avec des personnages plus profonds qu’à l’habitude et on ne voit pas passer les 2h23 !

Seul petit bémol, le placement des marques… les gros plans sur la montre, la bière et les lunettes, dont je tairai les marques, justement, sont pénibles. C’est vrai que ce phénomène s’est aggravé avec la vague des films avec Pierce Brosnan et que la licence James Bond 007 doit rapporter beaucoup d’argent… mais quand même !

Pour finir, ce très bon film de cinéma, réalisé par le talentueux Sam Mendes, peut également être vu comme une préquelle. Ainsi, vous pourrez enchaîner sur les 22 précédents films, ou attendre le prochain, car à la fin, l’on voit écrit « 50 ans; James Bond reviendra. » espérons que ce sera avec un numéro d’une telle qualité !

Visionnez déjà la bande annonce :

Crédit photos : AlloCiné ; Le Monde.

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Laisser une Réponse

*