La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Facebook rendrait malheureux 1/3 de ses utilisateurs

Par      • 3 fév, 2013 • Catégorie(s): Social  Social    

Une étude allemande révèle qu’environ 1/3 des étudiants utilisateurs de Facebook souffriraient du contact permanent avec leurs amis. Et cela susciterait chez eux un sentiment de frustration, solitude et parfois de colère.

Simple illustration en creux du mécanisme de la consommation ostentatoire décrit par Thorstein Bunde Veblen en 1899 !

La consommation ostentatoire est une consommation destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité, soit à faire croire aux autres que l’on possède ce statut social, mode de vie ou personnalité.” (fr.wikipedia)


Que dit ce rapport :

  • Les photos de vacances sont la première cause de ressentiment (19,3 %). Elles rendent jaloux. Si vous voulez avoir des ennemis, mettez souvent des photos de vacances même si elles sont complètement fausses.
  • L’interaction sociale est le second facteur de ressentiment (6,3 %). Il est possible de comparer le nombre d’amis, les vœux d’anniversaire reçus, les mentions « j’aime » et les commentaires. L’absence de commentaires est associée à un manque d’attention des « amis ». Les plus solitaires évitent même d’avoir un profil.
  • Ceux qui utilisent Facebook depuis longtemps considèrent que les autres utilisateurs sont plus heureux qu’eux, qu’ils ont des vies plus épanouies et que la vie est injuste en général.
  • Comme c’était prévisible, l’envie et la jalousie peuvent même mener à la dépression, voire à un désir de nuire à la personne « responsable » de cet état.


Nota : visiblement Facebook rend aussi naïf. Qui peut croire, en effet, que les profils sont objectifs ?

Le rapport : http://warhol.wiwi.hu-berlin.de
Sources : fr.wikipedia.org
Crédits photos : commons.wikimedia.org, geeko.lesoir.be, Internet Siao, Referenceur.be

Voie Militante Voie Militante

Facebook rendrait malheureux 1/3 de ses utilisateurs
2 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , ,

Laisser une Réponse

*