Martine Aubry doit y aller !
Par Denis


A la lueur des extraits du rapport de la police new-yorkaise, accablant vis à vis du directeur du FMI, les socialistes, ce week-end, ont réagi dans la dignité. Dominique Strauss-Kahn, quelle que soit l’issue de cette affaire, ne pourra plus être le candidat des socialistes à la primaire et a fortiori à la présidentielle de 2012.
Il y a aujourd’hui 3 candidats déclarés : Ségolène Royal, François Hollande et Arnaud Montebourg. Le Président du Conseil général de Saône-et-Loire ne fera pas long feu face à la candidate socialiste de 2007 et à l’ancien secrétaire du Parti Socialiste. Si les choses devaient en rester en l’état, nous aurions donc droit à une confrontation improbable, qui finirait de discréditer le Parti Socialiste. Les chances de l’emporter face à la droite en 2012 seraient réduites à néant.
Le scénario du pire
Imaginons que François Hollande finisse par être désigné, face à Ségolène Royal. Mais quelles seraient les chances de cet homme sans expérience de gouvernement face à Nicolas Sarkozy ? A la lueur de ces dernières interventions, comme récemment sur la fiscalité, François Hollande déploie un talent tout particulier à parler pour ne rien dire. Comme en 2006 où la droite, les médias et les instituts de sondage avaient choisi leur candidate, François Hollande est celui qui a été choisi par la droite pour battre la gauche, à coup sûr, en 2012.
Faire barrage à François Hollande
Lors du congrès de Reims de 2008, j’avais voté blanc au 2e tour de l’élection de la 1ère secrétaire. Si le clan Aubry a manifestement triché, le clan Royal n’a guère fait beaucoup mieux. Évidemment, personne ne peut suspecter les deux femmes d’avoir piloté la tricherie généralisée. L’une et l’autre n’ont rien à voir dans ces magouilles, orchestrées par leurs lieutenants. Bad lieutenants.
Martine Aubry est aujourd’hui la seule à pouvoir faire barrage à la désignation de François Hollande, comme candidat socialiste. La gauche peut gagner en 2012. Mais, avec François Hollande, elle n’a strictement aucune chance !
Tu fais bien de parler du congrès de Reims, M.Aubry doit assumer jusqu’au bout les manœuvres qui lui ont permis de prendre la tête du parti.
Le PS doit s’ancrer définitivement sur son aile gauche et renier les alliances indigestes avec le centre du MODEM voulues par Royal.
Une candidature d’Aubry scellerait un peu plus le destin de ce parti.
Je suis aussi pour que Martine se présente, j’en parlais sur mon Blog récemment : http://hern.over-blog.com/article-vas-y-martine-73124377.html
@stef
Qu’on se comprenne bien… Je soutiens et soutiendrai toujours Royal.
Moi qui attendais avec impatience l’élimination de DSK pour voir enfin François Hollande décoller un peu plus dans les sondages … Cela me laisse étonné.
Je n’opposerais en tout cas jamais l’expérience à la conviction. Mais je préfère largement la conviction de François Hollande à l’expérience de tous les autres…
@Denis : c’est bien ce qui me désole…
@Phil
Des convictions : lesquelles ?
Le Président du Conseil général de Saône-et-Loire ne fera pas long feu face à la candidate socialiste de 2007 et à l’ancien secrétaire du Parti Socialiste.
J’en ai bien peur. Dommage, car c’est le seul à vouloir une réforme de la constitution visant à revaloriser le rôle des députés et à diminuer celui du président. Personnellement, le déséquilibre des pouvoirs nationaux m’est de plus en plus insupportable. Les présidents s’imaginent qu’ils peuvent tout se permettre du moment qu’ils sont élus au suffrage universel direct, et les représentants de la nation (députés) sont occupés à d’autres choses qu’à représenter la nation.
Imaginons que François Hollande finisse par être désigné, face à Ségolène Royal. Mais quelles seraient les chances de cet homme sans expérience de gouvernement face à Nicolas Sarkozy ? A la lueur de ces dernières interventions, comme récemment sur la fiscalité, François Hollande déploie un talent tout particulier à parler pour ne rien dire.
Le bilan de Hollande à la tête du PS est mince. Son récent régime ne suffit pas à faire de lui un candidat crédible pour la prochaine présidentielle. Au moins le programme actuel du PS, même s’il n’est pas d’une grande créativité, est déjà beaucoup plus consistant que ceux rédigés du temps où Hollande était le premier secrétaire du parti.
Martine Aubry est aujourd’hui la seule à pouvoir faire barrage à la désignation de François Hollande, comme candidat socialiste. La gauche peut gagner en 2012. Mais, avec François Hollande, elle n’a strictement aucune chance !
Voici un petit montage photo fait 2 ans avant les présidentielles 2007. Je ne maîtrisais pas la technique à l’époque.
http://img17.imageshack.us/i/sarkozyvshollande2.jpg
@roms
Oui, dommage pour cette belle idée de VIe République. Je faisais partie en 2006-2007 de Rénover Maintenant.
@Denis : votre position à l’époque m’a peut-être influencé
Je n’arrive pas à comprendre comment des gens se disant socialiste peuvent voter pour ces sociaux démocrates(royal,hollande,aubry, fabius et toute la clique jospiniste ) qui ont validé et appliqué le système néo libéral qui est entrain de faire des ravages dans le monde entier…j’ai de plus en plus l’impression d’habiter sur une autre planète
@ beigle arnault
Je verrai la question un peu autrement :
Il est à craindre que nous n’ayons le choix qu’entre l’un de ces soc-dem, même passablement usés et décridibilisés pour la plupart d’entre-eux, et la reconduction pour cinq ans de l’équipe en place.
Cette dernière perspective, pas franchement réjouissante, constituerait en outre une légitimation de ce qui a été fait depuis 2007.
A partir de là…
@Arnault
Je ne pense pas que Ségolène soit une social-démocrate.
@ eguor. désole mais je ne comprends pas ce que vous voulez m’expliquer
@ beigle arnault
Moi non plus… ; )
Je voulais juste dire que le jour du second tour, dans le cas de figure où un de ces candidats se retrouve en face de Sarkozy, je mettrai mes préventions dans ma poche sans le moindre état d’âme.
J’espère seulement que F. Hollande, candidat préféré de la droite et adepte du burlesque, qui vient d’approuver sans réserves la candidature de C. Lagarde au FMI (!!!) ne sera pas celui-là.
Et bien moi sans état d’âme je voterai blanc ,j’en ai marre de voter pour des gens que l’on nous impose et qui ne nous représente pas,ce ne sont pas des gens de gauche et qui se foutent de notre gueule depuis des décennies .pardon pour le gros mot…ceci étant dit a l’heure actuelle je suis incapable de savoir pour qui je vais voter tellement les politiciens m’ecoeurent…Ce qui est sur c’est que je ne voterai pas a droite
@ denis. je lui laisse le bénéfice du doute,c’est son cote rigide qui m’inquiète,saura t’elle se remettre en question si elle avait tort?sait elle bien s’entourer et aura t’elle le soutien nécessaire a ce poste?quel programme nous proposera t’elle et pourra t’elle l’appliquer?je reste dubitatif pour l’instant