La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le ministère de la Défense sur Internet

Par      • 14 sept, 2012 • Catégorie(s): Institutions  Institutions    

J’évoquais, il y a quelque temps, l’étrangeté de la part des responsables du ministère de la Défense à fournir toutes leurs statistiques d’accès à leur site à des entreprises de droit américain et à Google tout particulièrement ! Quel intérêt peut-il y avoir à figurer sur Twitter, Facebook ou YouTube ? Gageons que les mots de passe qui permettent d’accéder aux services Google, Twitter, Facebook ou YouTube ne soient pas les mêmes que ceux utilisés en interne !

Sur Twitter

Le ministère de la Défense est sur Twitter, entreprise de droit américain. Elle pourrait utiliser le logiciel Open Source Status.Net.

Le compte Twitter du ministère de la Défense

Sur Facebook

Il dispose de sa page Facebook, entreprise de droit américain. Quel est l’intérêt au juste, pour le ministère de la Défense, de disposer de sa page Facebook ?

Le ministère de la Défense est sur Facebook !

Sur YouTube

YouTube, c’est Google ! Les vidéos du ministère sont diffusés sous licence YouTube standard. Voici un extrait des conditions d’utilisation des services YouTube :

9. Contenu YouTube sur le Site Internet

9.1 A l’exception du contenu que vous soumettez dans le cadre du service, tout autre contenu disponible par le biais du service constitue la propriété de YouTube ou est concédé par licence à YouTube ; ce contenu est protégé par le droit d’auteur, le droit des marques et tous autres droits de propriété intellectuelle détenus par YouTube ou ses concédants. Toutes les marques figurant dans un Contenu qui n’a pas été soumis ou diffusé par vous, constituent des marques détenues par leurs propriétaires respectifs. Un tel Contenu ne peut être téléchargé, copié, reproduit, distribué, transmis, diffusé, affiché, vendu, concédé sous licence ou exploité de toute autre manière à quelque finalité que ce soit, sans l’accord préalable écrit de YouTube ou de ses concédants. YouTube et ses concédants se réservent tous les droits non expressément concédés sur leur Contenu.

Le ministère de la Défense sur Youtube

Sur Calameo

Calameo est une entreprise de droit français, fondée par Mathieu Quisefit, Jean-Olivier de Bérard en 2008 ! Ouf. Je vous conseille d’ailleurs la lecture de l’excellente revue éditée par le ministère, Armées d’aujourd’hui. Je vous recommande la lecture des pages “Histoire”.

Le ministère de la Défense sur Calameo

Sur Dailymotion

Au travers de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), l’Etat français est actionnaire de Dailymotion. Quel intérêt le ministère a-t-il à publier ses vidéos sur YouTube ?

Le ministère de la Défense sur Dailymotion

Crédit photos : Vocation fonctionnaire.

Voie Militante Voie Militante

Le ministère de la Défense sur Internet
4 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*