La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les francs-maçons du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ? (MAJ)

Par      • 24 mai, 2012 • Catégorie(s): Institutions  Institutions    

Mis à jour le 24/12/2012

Les franc-maçons du gouvernement de Jean-Marc AyraultEn dehors de Victorin Lurel, aucun membre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault n’a revendiqué son appartenance à la franc-maçonnerie. Initié en 1988, Manuel Valls aurait quitté le Godf en 1996. Le Figaro dans un article du 22 juin 2012 évoque d’autres noms comme ceux de Vincent Peillon, Michel Sapin, Marylise Lebranchu, Benoît Hamon, Stéphane Le Foll, Alain Vidalies, Anne-Marie Escoffier, Jean-Yves Le Drian, Jérôme Cahuzac, George Pau-Langevin, Michèle Delaunay, Frédéric Cuvillier.

D’autres rumeurs font état également de l’appartenance supposée d’Arnaud  Montebourg et de Christine Taubira à la franc-maçonnerie. A vrai dire, on n’en sait rien et tout cela n’a que bien peu d’importance.

Démystifier l’appartenance franc-maçonnique !

Pour rappel, Salvador Allende et Augusto Pinochet étaient francs-maçons. Les frangins et les frangines sont des hommes et des femmes à l’image de ce que nous sommes. Ils peuvent se révéler comme des êtres extraordinaires. Ils peuvent aussi être des salauds ordinaires !

Addendum au 24/5/2012 20 h 50 :

Je tiens à préciser que je n’associe aucune des personnes précitées au qualificatif de “salaud ordinaire“, que je réservais au Général Pinochet, notamment.

Addendum au 23/12/2010

Quant à l’esprit de ce billet, pour en expliquer sa présence,  je préfère que les internautes tombent sur Voie Militante quand ils effectuent une recherche dans Google que sur des blogs d’extrême-droite ! Au moins, ici, ils sont en bonne compagnie. ;+)

A lire sur le Point : les francs-maçons de Sarkozy, le nouveau pouvoir des francs-maçons

Voie Militante Voie Militante

Les francs-maçons du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ? (MAJ)
4 votes, 4.25 avg. rating (87% score)

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

38 Réponses »

  1. Je te” délogerai” tout cela moi ! ….mais non je blague…..du moment qu’ils ne soient pas sataniques!

    Je suis étonné par contre qu’ils ne soient que 7

  2. Tu comptes les francs-maçons ? Et les juifs tu les comptes aussi ?

  3. surtout ne pas oublier les arabes et les nègres,pardon,les noirs !

  4. Je ne vois pas bien l’intérêt de cette info… Tu vas sans doute m’éclairer ?

  5. @Didier et @Yvon

    Vos sous-entendus sont putassiers et relèvent, pour toi, Didier, de l’injure publique.

    Dans d’autres pays, la franc-maçonnerie fonctionne à ciel ouvert. Je veux bien que l’histoire de la France soit singulière, avec l’acharnement mis par le régime de Vichy, à éliminer les franc-maçons. Nous sommes en 2012 ! Nous ne sommes plus en 1940.

    J’ai eu en formation, il y a 15 jours, un pauvre type qui s’en est pris violemment aux franc-maçons, sans qu’il connaisse quoi que ce soit à la franc-maçonnerie. Il les qualifiait d’Illuminati ! Où est le problème à dire de quelqu’un qu’il est franc-maçon ? Compte tenu de la place qu’occupe la franc-maçonnerie dans l’espace politique (notamment parmi les assistants parlementaires), s’agit-il encore d’informations qui relèvent de l’espace privé ou de l’espace public ? La solidarité entre frangins fournit aussi des grilles de lecture surprenantes de l’attitude des uns vis à vis des autres, dans les partis.

  6. @.denis.ta rédaction pouvait laisser penser que les 7 noms cités pouvaient etre aussi des “salauds ordinaires”.dans un 1er temps j’en suis resté sur le cul.

  7. @Yvon

    Non, mais, ça va pas ! Je parlais de Pinochet et d’Allende. Le sens de ma phrase était clair. J’ai une très grande estime pour Christiane Taubira. Pour les autres, je n’ai aucune idée particulière les concernant. Michel Sapin me semble un mec bien, qui avait joué un rôle important auprès de Ségolène Royal en 2007. Montebourg, je l’ai rencontré en 2006. Je ne connais pas les autres.

  8. T’as tout faux
    pas un ne fait partie de la maison
    Fraternellement

  9. le nombre de sept prouve, au moins, que la loge est “juste et parfaite” ….ce qui n’est déjà, “pas mal” !
    pour le reste, il faudra lire l’ouvrage d’emmanuel pierrat sur ” tout ce que la france doit au francs-maçons” à paraitre en Aout.
    Il faut en finir avec cette “discretion obligée” . Je suis de ceux qui pensent qu’il y a , globalement, au regard de l’histoire, plutôt de quoi être” honoré” d’appartenir à cette confrérie et plutôt de quoi ” être fier” de son appartenance quand on voit l’oeuvre de nos prédécesseurs . Mais nous n’aspirons pas au repos et la quatrième colonne du Temple est toujours à construire ….

  10. @ fred quillet : ils sont 7 parce que cela les rend “justes et parfaits”… C’est pas comme d’autres !

  11. @ Denis,

    On a dû avoir le même stagiaire : Le mien racontait que tout était de la faute des francs-maçons et des juifs qui tenaient le monde…c’était il y a 2 ans.

    Quant aux sous-entendus, les gens lisent tout au premier degré et ne voient que ce qu’ils projettent.

    Tu te souviens, on m’avait violemment attaqué pour antisémitisme il y a quelque temps !

    Cela avait fait rigoler bon nombre de mes amis : C’est comme si on avait accusé Don Camillo d’être communiste..

  12. @Alain-Jacques

    C’est exactement ce que je pense ! Mes amis franc-maçons sont plutôt de belles personnes. Et merci pour ce “beau” commentaire.

    @Patrick

    Ben oui.

    @un vrai FM

    ;+)

  13. De toutes manières, ils sont au moins huit puisque Vincent Peillon est aussi Fusil Mitrailleur…

  14. @Fred

    Merci pour ton humour, qui fait grand bien dans ce qui, parfois, peut ressembler à un torrent de préjugés.

  15. voila une info impossible à vérifier. Les profanes ne peuvent pas le savoir et les initiés ne te répondront pas !

    [provoc]: Juste et Parfaite avec une femme ???

    effectivement, nous ne sommes plus en 40 mais vu les réactions de certains quand tu te dévoile, vu la volonté – par exemple du FN – de voir disparaitre la Franc-Maçonnerie (dans le complot Judéo Maçonnique, on élimine la Maçonnerie en 1er, … les autres après !) … je ne suis pas convaincu du tout de l’utilité d’un dévoilement généralisé !
    … mais, et il en va de même avec la mixité, je ne vois pas l’utilité d’y être contraint.
    Chacun est libre de se dévoiler … a qui il a envie de se dévoiler !

    2ème point … Est-ce qu’un mec qui a été initié et qui ne fout plus les pieds dans sa Loge depuis 20 ans est un Maçon ? ça me faisait marrer avec X. Bertrand qui avait dit que pour éviter toute confusion, il n’allait plus en Tenue depuis une vingtaine d’année !
    Maçon un jour Maçon toujours ?
    mon œil ! (qui voit tout ;-))

    de façon plus légère, Alain Jacques a raison, nous n’avons à rougir de rien et certainement pas de notre démarche Maçonnique !
    et que celui qui est intéressé par le sujet (je ne parle pas d’être intéressé à entrer en Maçonnerie mais intéressé par le sujet en général) en discute avec des Maçons plutôt que lire l’Express et le Point !

  16. Si vous faites une recherche avec “gueugueule” (oups) “les francs maçons au gouvernement” cet article arrive en deuxième position.

    Cela prouve deux choses. D’abord que ce site est bien référencé, ensuite qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui osent évoquer la franc maçonnerie. et quand certains s’y risque, ils sont immédiatement classé dans le rang des salopards par certains humanistes en robe de chambre qui s’étouffent en avalant des cerises venant d’un gâteau empoisonner.

    La franc maçonnerie est une démarche de recherche spirituelle qui par sur l’intention de comprendre et de participer à l’amélioration de l’être humain.

    Beaucoup de gens en ont fait une zone d’influence politique exécrable. Et beaucoup de gens en font aussi une zone de pouvoir personnel. Pas toutes les loges j’en conviens, mais la zone de cette influence néfaste est lourde !

    Vous voulez que je vous dise ? oui? quand je lis un titre de bouquin : “” tout ce que la France doit au francs-maçons” déjà le titre me débecte ! L’humain n’est le débiteur d’aucune pensées, d’aucune obédiences et d’aucun réseau d’influence.

    Par contre la franc maçonnerie est la débitrice éternelle de l’humain. Sans lui, elle n’existerait pas. Nous pouvons très bien vivre sans la franc-maçonnerie et franchement, croyez-vous que notre société s’en porterai plus mal ?

    Et puis des lieux ou il faut se taire pendant un long temps aux réunions lorsqu’on est “admis”, des lieux ou le dernier qui parle c’est le “véné “le plus “capé”, je les fuis !

    Et puis des lieux soit disant “sans distinction sociale” où l’on doit s’acquitter d’une bonne somme d’argent mensuellement, je les fuis !

    Alors, chers amis (si je peux m’exprimer ainsi…mais oui je peux) évitons de flinguer un blogueur qui n’a fait que lister des “francs mac” . Vous auriez préférez la recette du ” big mac” au bacon peut-être?

  17. On peut dire que ça fait parler ! tout cela me fait penser aux gens qui te disent comment élever tes enfants, alors qu’ils n’en n’ont pas !
    Ceci dit, laissons ces “spécialistes” s’exciter tous seuls et fantasmer… Et, lorsque des personnes me posent la fameuse question “Tu serais pas Franc-Mac, par hasard ?” je réponds “mes FF et SS me reconnaissent comme tel” et je rajoute “je ne pense pas que ce soit une maladie honteuse”. Cela m’a permis, depuis plusieurs années de faire le “tri” autour de moi, et comme dirait un Ami “Patience, les c… s’éliminent d’eux-même !”

  18. les FM pensent ,s’élèvent dans la connaissance ,et recherche l’amélioration intellectuelle et matériel de l’humanité.Que des ministres en soient ,et alors ,si en ont les compétences ,ou est le problème .Mais nul n’est parfait ,l’homme peut avoir des faiblesses ,alors ,que chacun fasse son introspection ,<> Socrate .Donc ,les exotéristes ont du pain sur la planche avant de critiquer ce qu’ils ne con-naissent pas.

  19. @tous

    En effet, ça fait causer !

  20. Et les cons ?
    Pas un site qui ne nous révèle les noms des cons…

    Étrange. Non ?

  21. @jlg

    Pas encore. Mais ça peut venir ! Il suffit d’afficher les adresses ip de quelques commentateurs ! ;+)

    NB Je ne le ferai pas.

  22. Je suis conscients du malaise que peut susciter un positionnement comme le mien. Il ne vient pas d’un manque de connaissance du milieu, il vient de témoignages divers qui se sont même avérés confirmés dans beaucoup des cas comme une réalité.

    Je vous renvoie par exemple au livre “Rose Mafia” qui décrit des zones d’influence FM dans des affaires pas nettes du tout dans la région du pas de Calais.

    Bien évident, je suis également conscient du fait que les Francs maçons qui vivent leur engagement honnêtement souffrent de cette mauvaise presse. Mais c’est une réalité qu’il ne faut pas ignorer. C’est bien dommage que certaines personnes se forcent à l’aveuglement perpétuel sur des pratiques d’influence politiques de gauche comme de droite au sein de la F.M. …

  23. @Fred

    Comme pour tout, il ne faut pas généraliser à partir de brebis galeuses. Mais, comme je le disais, la franc-maçonnerie est à l’image de la société. Pas pire. Pas mieux. D’ailleurs, les commentaires ici ou sur Hiram.be tendent hélas à le montrer.

    Mais, comme toujours, nous ne nous souvenons que du meilleur. Le pire ne dure jamais très longtemps ! ;+)

  24. @ Denis et Patrick Robert : commentaires 11 et 12 : le mariage de la carpe et du lapin !!! ??

  25. @ Philippe

    Carpe diem !

    Sed not dies irae !

  26. 7 francs-maçons dans le gouvernement Hollande.
    C’est moins de francs-maçons que dans celui du dernier gouvernement Sarkosy, au nombre de 13…
    Petite explication, plus de femmes dans le gouvernement « Hollande » que « Sarkosy »…
    Plus de 300 francs-maçons dans la « fraternité parlementaire » sous Sarkosy…
    en oubliant ceux qui cachent leur appartenance…
    Ca fait des pourcentages de franc-maçon dans nos structures politiques sans commune mesure avec la moyenne en France de 1 franc-maçon pour 450 habitants!
    Et la franc-maçonnerie ne ferait pas de politique!
    ou alors ce sont les politiciens qui sont attirés les sectes, par la franc-maçonnerie! Curieux!
    On peut donc légitimement s’interroger, s’inquiéter sur l’existence de cette société secrète en France, de la relation évidente entre la politique et la franc-maçonnerie, de cet état dans notre état, de cette pseudo-religion, de cette secte dans notre République, et de l’apartheid qu‘elle crée.
    Voici ma définition de la Franc-maçonnerie:
    « La franc-maçonnerie est une organisation secrète pseudo mystique, d’intérêts collectifs et individuels de ses membres, pratiquant à ces fins l’infiltration discrète, secrète des structures politiques, économiques, sociales, etc. dont le but est de promouvoir, d’assoir la supériorité, l’autorité, la domination, dans tous les domaines, d’une caste, d’une soi-disant élite auto-sélectionnée, sur tous les autres individus des sociétés n‘en faisant pas partie. »

  27. @jpcho

    Vos propos en dehors d’être chargés d’a-priori montrent que vous n’y connaissez strictement rien. La franc-maçonnerie n’est ni une caste, ni une secte.

    Je crois déceler dans votre commentaire le début d’un sentiment d’infériorité vis à vis d’hommes et de femmes dont vous semblez avoir une très haute estime. Hélas, ce sentiment se transforme très vite en un complexe de supériorité aux conséquences difficiles à prévoir et à vivre pour votre entourage direct. Je vous conseillerais de consulter dans les plus brefs délais. Je ne pourrai pas hélas vous indiquer l’adresse d’un bon spécialiste, n’ayant pas eu encore l’occasion de recourir à ce genre de services. ;+) J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

  28. Le malade ne serait-il pas celui qui entre dans une société secrète, démagogique, qui se déguise pour y aller, qui affirme collectivement que celui qui trahit l’organisation aura la gorge tranché et qui a perdu au fur et à mesure de ses réunions son esprit critique?

  29. @jpcho

    Et pourquoi pas une balle dans la nuque ?

    Quant aux déguisements, nous en portons tous. Et ils ne sont pas toujours visibles. Regardez les curés, les infirmières, les militaires et surtout les représentants de commerce.

    Pour l’esprit critique, je tiens à vous rassurer : mes amis FM n’en manquent surtout pas. Je crois même que c’est même ce qui les caractérise le plus.

    NB “Démagogique”? Là, excusez-moi ! Avec toute la volonté du monde, je ne comprends pas !

  30. il faudrait arrêter avec LA Franc-Maçonnerie …
    LA Franc-Maçonnerie n’existe pas ! il y a autant de Franc-Maçonnerie qu’il y a de Loges. (si ce n’est autant de Maçons(nes))

    La Franc-Maçonnerie ne fait pas de politique, si certains Maçons en font, tant mieux pour eux.
    et même si un Franc-Maçon fait de la politique, il s’engage lui et non LA Franc-Maçonnerie, c’est une démarche personnelle.

    Cependant, il n’est pas étonnant qu’ Maçon fasse de la politique. Comme généralement, s’il s’est engagé en Maçonnerie, c’est pour s’améliorer lui même et donc contribuer modestement a améliorer le monde qui l’entoure … la politique (tout comme l’associatif ou le syndical) sont des engagements citoyens logiques

    Généralement, un mec qui ne pense qu’à sa future bagnole ou à ses prochaines vacances ne s’engage pas en Maçonnerie.

    J’avais un Frère bénévole – et très actif – au Restos du Cœur… Est-ce que LA Franc-Maçonnerie y est pour quelque chose ? non, c’était juste un Homme qui voulait être utile à son niveau !

    @jpcho: il faut arrêter aussi avec tout ces poncifs:
    - Société secrète: tellement secrète que tous les rituels ou autres sont disponibles en librairie ou sur la toile. Il existe même des librairies spécialisées … mieux, tu trouveras toujours un Maçon a qui tu pourras poser des questions … sauf à l’agresser avec tes a-priori
    - le gorge tranchée .. ces mots sont symboliques et anciens, de plus, ils ont disparus de nombreux rituels depuis longtemps. Je n’ai jamais prononcé ces mots … il n’y a bien que L’Express ou le Point qui en parle.

    ta définition sonne très “Théorie du complot” … ce qui est toujours courant en période de crise .. c’est plus facile de dire que LA Franc-Maçonnerie dirige la France en cachette et que c’est pour cela que c’est la merdre plutôt que de s’impliquer soi-même pour essayer d’améliorer les choses !

    au lieu de nous étriller, engage toi ! (pas en Franc-Maçonnerie… dans une démarche active !!)

    Eric

  31. C’est vrai que ça laisse rêveur d’apprendre que Pinochet et Allende étaient tous deux francs maçons. Dans la même loge?

  32. A ma connaissance, un s’est déclaré: Manuel Valls, je l’ai entendu le dire il y a qq mois sur RTL, où il expliqua que cela avait été un moment de sa vie, mais qu’il n’est plus actif depuis longtemps. Pour les autres, ce sont des informations qui circulent mais n’ont pas été confirmées par les personnes elles mêmes, à ce que je sache. Il me surprendrait que Taubira soit au GO, la mixité n’y a cours qu’à la marge, et depuis peu de temps. Cela se serait su. Et je connais personnellement une S de Guyane mais qui a plusieurs fois affirmé qu’elle n’était pas “membre”
    Quant à Montebourg, s’il y est c’est relativement récent, puisque j’ai eu il y a qq années la chance de l’écouter en “tenue blanche fermée”, ce qui signifie qu’il était là en tant qu’orateur “profane” invité. Il y fut d’ailleurs excellent. C’est peut etre ce qui l’encouragea à continuer plus loin la démarche…
    Quant à la “gorge tranchée”, il faudrait rappeler à notre ami @jpcho, que ce n’est pas le maçon qui menace qui que ce soit, mais qu’il exprime lui même “qu’il préférerait avoir la gorge tranchée” que de révéler “les secrets de la FM”. Secrets qui sont partout divulgués, par ailleurs, et même à la TV. Le seul qui ne peut l’être étant l’enrichissement (symbolique, je précise avant que notre ami ne se jette dessus) que chacun en tire, qui demande à être vécu et ne peut être divulgué.
    Crois le ou non, j’ai même rencontré des maçons chômeurs, des maçons dans le besoin, des maçons sans carnet d’adresses ronflants.
    Dernier point pour l’auteur de ce blog: mon ancien patron (qui “en était), avait coutume de dire. “ce n’est pas au pied du mur qu’on voit le maçon, contrairement à ce que dit l’adage: c’est au sommet du mur, quand il est bien bâti”.
    Merci d’effacer le message précédent qui comportait deux coquilles :)

  33. à M.HR,
    Ca ne m’étonne pas que le franc-maçon préfère être au sommet du mur plutôt qu’en bas du mur…
    C’est dans cet esprit qu’il entre en franc-maçonnerie.
    Au passage, c’est préférable d’être riche et bien portant que le contraire…
    Etre au sommet du mur que s’il est bien bati… logique, question de sécurité… Je préfère aussi…
    C’est aussi dans cet “esprit de sécurisation” que le franc-maçon entre en Franc-maçonnerie…
    TRES TRES BANAL VOTRE SLOGAN MAIS FINALEMENT TRES FRANC-MACON!

  34. A jpcho: décidément, vous semblez avoir du mal à vous élever au dessus de ce qu’on appelle l’intelligence concrète. Du coup, j’explique ce que vous n’avez pas du tout compris: Le maçon, concrètement, (celui qui fait le boulot, franc OU PAS) est celui qui BATIT le mur. Qui l’élève, avec son savoir.
    C’est donc si le mur est bien fait qu’on peut juger de ses savoirs et de sa qualité professionnelle. Non dans la posture qui est de se placer à son pied.
    Voilà ce que signifiait ce que vous appelez “slogan”, qui n’en est pas un, et auquel vous n’avez évidemment rien compris. Il s’agit d’une remarque pour expliquer que c’est dans le travail que s’exprime la qualité des hommes. Travail, regardez, c’est un mot qui figure dans le dictionnaire, Un peu après traumatisme et un peu avant travestir.
    Enfin, évidemment, si vous-même pensez qu’on est mieux à l’abri au sommet d’un mur, c’est que vous avez l’ambition d’un pigeon, qui se contente d’y poser ses patounettes. Chacun a les idéaux qu’il peut…

  35. Les francs maçons qui se disent démocratique, me font bien rire. J’habite vers Genève et effectivement l’œil qui vois tout existe…
    Les écoutes téléphoniques qui sont monnaie courante ici, sont mise en place par le FF :. pour pouvoir mieux vous harceler ! Comme en Angleterre, il y a bien une tyrannie maçonnique en Suisse romande et en Haute Savoie.
    Et pour ceux qui ne me croient pas venez y habiter et admirer les ronds points et autres bâtiments de l’agglo d’Annemasse dédié au GADLU…
    J’aurais bien voulu me défendre mais que faire contre toute une administration dédié à la pyramide.
    Je suis écœuré de leur pratique digne du KGB !

  36. Oui, Salvador Allende était Franc Maçon. Il a mis en œuvre avec courage les idéaux humanistes et universels de la Franc maçonnerie, en étant Président de la République du Chili durant 3 ans. Il l’a payé de sa vie.
    Quant à Pinochet, il a rejoint la FM “poussé” par son beau père. Il n’a pas dépassé l’apprentissage et a très vite quitté la FM, il n’est donc pas reconnaissable comme tel !
    Voilà pour ces quelques précisions
    Yoya, une Franco-chilienne

  37. à “Je préfère être anonyme”
    Je pense que vous avez raison… sur le fond de votre commentaire mais aussi de vouloir être anonyme…
    Ca explique appremment ma situation de harcèlement administratif ( pas seulement) sans fin!
    Ce harcèlement administratif que je subis depuis plusieurs années m’apparait avoir ses racines dans le réseau franc-maçon local!
    Voir donc “la révolte de papi et mamie”et “le maire de marseillan ment”!
    Ca ne me fera pas fermer ma gueule!

  38. Bonjour,

    Pour info ce lien m’a été suggéré par Facebook. Bravo pour votre référencement !

    Quelques remarques sur les échanges précédents, en vrac et pêle-mêle.

    - A ceux qui fantasmeraient sur le côté élitiste de la FM, je précise que, par exemple, dans une grande ville de l’Ouest, la cotisation annuelle comprenant la participation aux frais d’hébergement des réunions dans un lieu fixe et dédié, ainsi que les frais normaux d’une asso classique, se monte à 310 € en 2014. Il ne me semble pas que ce soit plus cher qu’une salle de sport ou un club de bridge. Nous nous réunissons 2 fois par mois de septembre à Juillet. A chaque fois nous dînons ensemble après la réunion pour un budget compris entre 5 et 10 €.

    - Pour devenir FM, il n’est pas nécessaire d’être coopté. Il suffit juste de faire acte de candidature auprès d’une obédience à Paris, qui vous orientera vers un atelier près de chez vous. S’en suit une procédure d’enquète bien précise, destinée à connaitre vos motivations, vos valeurs, et aussi votre niveau d’intégrité (on demande notamment un extrait de casier judiciaire). Les rejets de candidatures sont finalement assez rares, et en tous les cas toujours justifiés par des éléments apparus lors des entretiens que le candidat est amené à avoir. Les enquêtes sont soumises au vote de l’atelier tout entier, ce qui veut dire qu’une personne seule ne saurait bloquer une candidature

    - Lorsque l’on me demande à quoi sert au fond la FM, je réponds de la façon suivante : c’est une méthode permettant de travailler sur soi en se servant du regard des autres, et réciproquement.

    - Le respect du silence pendant la phase d’apprentissage fait partie intégrante de cette méthode. Elle est l’apprentissage de la mesure, de l’écoute, de l’humilité. Elle invite également à maturer sa réflexion. Que ceux qui ne peuvent intégrer ce point continuent de s’exprimer à tort et à travers. Ils sont à leur place là ou ils sont.

Laisser une Réponse

*