La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Une Kia Rio pour faire le printemps !

Par      • 20 jan, 2013 • Catégorie(s): Energie  Energie    

Après près de 5 années de bons et loyaux services, il est temps pour moi de songer à changer de voiture professionnelle. La Citroën C2 a été la voiture qui, de toutes celles que j’ai eues, m’a coûté le moins cher. Et il y aurait de quoi s’interroger au sujet de la stratégie suicidaire de Peugeot-Citroën à viser le segment des grosses berlines ! La consommation de carburants routiers a baissé de 1.2% en décembre 2012 par rapport à 2011. Sans doute, faut-il y voir là les effets bénéfiques de l’amélioration de la performance énergétique des véhicules, du choix de voitures moins gourmandes et de la hausse des prix qui a freiné la consommation de carburants.

J’avais deux critères dans le choix de mon véhicule. Le 1er, c’est la consommation. Le 2ème, c’est de disposer d’une boîte 6. La C2 avait ce fâcheux défaut de consommer énormément au delà des 120 km/h, du fait d’un petit moulin et d’une boîte de vitesses assez mal étagée. L’une des rares voitures du marché à répondre à cette double contrainte est la Kia Rio 1.1 CRDI 75. La version 5 portes coûte 14 550 euros TTC avec peinture métallisée, après intégration du bonus écologique. La consommation de la Kia Rio est donnée à 3.2 litres aux 100 kilomètres. Chez Renault, la Clio 4 Dci 75 dispose d’une boîte 5 et consomme 3.6 l/100 pour un prix de 16 000 euros TTC. La Dacia Sandero DCI 75 5 portes, à 10 900 euros TTC, est donnée pour une consommation de 4.0 l/100.

Petit calcul

A raison de 30 000 kms par an, d’un prix du carburant de 1.34 euros TTC, le choix de la Kia Rio me fait économiser 1 407 euros sur 5 ans par rapport à la C2. La consommation théorique de ma C2 est de 3.7 l/100. Sa consommation réelle est de 5.2 l/100. J’ai considéré, par application d’une règle de trois, une consommation réelle pour la Kia Rio de 4.5 l/100, soit une économie de 0.7 l/100.

Kia Rio 1.1 CRDI 75 5p

Voie Militante Voie Militante

Une Kia Rio pour faire le printemps !
2 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , ,

3 Réponses »

  1. Denis, tu vas être déçu, très déçu.
    Oui les KIA sur les cycles normalisés annoncent des consommations très basses… mais dans les faits, sur la route, elles sont un poil gloutonnes et ta règle de trois ne sera pas vraiment respectée. Ce modèle a été étudié pour sortir un bilan C02 “théorique” très bas, ce qui a été atteint (objectif un maximum de bonus).
    Par rapport à ta C2, les moteurs HDI de Peugeot Citroën ont fait des progrès en consommation.
    As tu essayé la KIA? Parce que avec une aussi petite cylindrée, tu risques de regretter ta BV6 car tu ne la passeras pas souvent et le moindre faux plat autoroutier te fera repasser la 5. Cette voiture est un vrai veau. Je sais que tu n’es pas adepte des sports mécaniques mais un peu de répondant ne nuit pas à la sécurité. Et c’est un trois cylindres, sur l’autoroute à 130, il te faudra le kit boules quies.
    Réfléchis encore un petit peu si tu n’as pas déjà signé le bon de commande… et mon conseil, va essayer les autos !
    La KIA pour moi n’est valable que pour sa garantie et un rapport qualité prix équipement intéressant.
    Si le look de la Coréenne t’a fait craquer, regarde le moteur au dessus (1.4 CRDi et 4 cylindres).

    Sinon, le patriotisme économique dans tout ça???
    Bonne soirée, et attention aux dérapages demain matin.

  2. @Emmanuel

    Je ne suis pas sensible au look. Je vais l’essayer bien sûr avant.

    NB La C2 est très bruyante aussi et consomme dès qu’on la monte dans les tours. ;+) Quant au patriotisme économique, Renault ne produit plus grand chose en France. Reste Peugeot que je n’ai jamais apprécié !

  3. Denis,
    Concernant Renault, une large gamme de moteurs et de BV sont fabriqués à Cléon.
    En l’absence de ZOE, la majorité des Clio 4 provient de Flins. Je t’accorde que les 1.5dci ne sont pas fabriqués en France.
    Pour Peugeot, c’est un faux problème puisque les sites de production sont également communs à Citroën…
    Bon achat !

Laisser une Réponse

*