La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Comment voter blanc dimanche prochain ?

Par      • 17 Mar, 2010 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Dimanche dernier, nous avons eu de nombreuses enveloppes vides lors du dépouillement.

J’ai eu la chance d’avoir un père qui m’a appris à voter blanc. Et, j’ai eu très souvent à le faire. Dimanche prochain, à l’occasion du 2e tour des élections régionales en Haute-Normandie, je reprendrai cette pratique que j’avais suspendue depuis 2005. Sans doute, pour sanctionner une gauche qui est à la gauche ce qu’un yaourt est à l’appareil digestif, il faudrait être en capacité de voter à droite à la manière des communistes qui, naguère, sanctionnaient les sociaux-traitres. Hélas, je ne le pourrai jamais ! Je n’ai jamais pu, non plus, acheter le Figaro.

Ne faisons pas lautruche !

Revenons à nos moutons.

Pour voter blanc, vous devrez prendre une feuille blanche, la découper au format A6 (un quart de feuille A4). Impossible de recycler de vieux papiers : ce papier doit être vierge de toute inscription. Je comprends évidemment ceux qui préféreront vaquer à d’autres occupations. En votant blanc, vous vous exprimez ! Ce n’est pas parce que les politiques se chargent, par leurs comportements, de saloper la démocratie que nous devons nous comporter de façon mimétique.

Pour ma part, je suis personnellement favorable au vote obligatoire et à instituer une amende pour ceux qui n’iraient pas voter. Le droit de vote est le fruit de longues luttes. Il aura fallu notamment attendre 1944 pour que les femmes aient le droit de vote dans notre pays !

Crédit photos : Liberty Junky/Writing Hours,  le blog de Dzigue, Politique.net

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , ,

4 Réponses »

  1. Bonjour,

    Je suis allé voter tout à l’heure. Souhaitant voter blanc j’ai appliqué vos conseils en prenant avec moi une feuille A6 blanche vierge. Cependant, je n’ai que peu d’espoir quand au fait que mon vote sera compté blanc, et non nul. En effet, dans la salle de vote figurait un tableau pour le décompte des voix. J’y ai lu les 3 noms des candidats (je vis en Bretagne, nous avons une triangulaire), ainsi que la mention « Nul », nulle part je n’ai trouvé la mention « Blanc ».

    Je sais qu’au final il n’y a qu’un chiffre pour exprimer les votes blancs/nuls, mais j’osais croire que les votes blancs figuraient quelque part dans une statistique bien cachée.

    C’est assez frustrant de se dire qu’un bulletin gribouillé de sexes a le même poids et le même effet statistique qu’un bulletin blanc soigneusement préparé.

  2. @Un votant

    Non, non… les votes blancs sont comptés !

  3. Juste pour signaler que sur Yahoo on peut proposer des idées soumises aux votes des internautes en vue de l’élection présidentielle.

    J’ai soumis la reconnaissance et comptabilisation du vote blanc. Vous pouvez voter pour l’idée (« liker ») ici: http://cherpresident.yahoo.fr/idee/21084/
    Ca permettra que l’idée remonte dans le classement.

    Merci!

  4. @Louise

    Merci pour l’info.

    NB Ils ont laissé Villepin en candidat sur le site.

Laisser une Réponse

*