Je voterai Nicolas Hulot à la primaire écolo !
Par Denis


Dans le syndrome du Titanic déjà, Nicolas Hulot établissait l’impossibilité de notre mode de développement face aux nouveaux enjeux sociaux, écologiques et énergétiques auxquels était confrontée l’humanité. La donne a aujourd’hui profondément changé. Nous sommes prêts de 7 milliards d’habitants, mis en concurrence dans le cadre d’un modèle de développement économique planétaire suicidaire, à exploiter – ou liquider – les ressources de la planète. Jugé catastrophiste par certains, je pense que Nicolas Hulot a raison en tout point : le temps nous est désormais compté. Dans la bande annonce de son film, il disait : « Je ne suis pas né écolo. Je le suis devenu. » Par nécessité. Après Fukushima, certains d’entre nous n’étaient pas pour sortir du nucléaire. Ils en sont devenus, aujourd’hui, les fers de lance. Par nécessité.
Un homme en mouvement
Signataire du pacte anti-Hulot, je ne peux constater, comme vous, que le Nicolas Hulot d’aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec celui de 2006. Je suis toujours surpris de tous ces gens qui cherchent à se convaincre qu’ils continuent de regarder le monde avec les mêmes yeux, comme si le temps pour eux s’était suspendu. Évidemment, ce n’est là qu’une posture, une simple vue de l’esprit. Alors, c’est encore plus drôle de les entendre exiger des autres qu’ils en fassent de même. Le parcours de Nicolas Hulot, alors que ses opposants l’attendaient à continuer de faire le gentil petit animateur sur Tf1, à la manière d’un Michel Drucker dans une maison de poupées, est celui d’un homme en mouvement, aux convictions écologiques chevillées au corps. Pour ses opposants, c’est un véritable bouleversement.
Un atout pour l’écologie politique et la gauche
Crédité de 43% d’opinions positives, juste derrière Martine Aubry, le candidat à la primaire écolo possède d’indéniables qualités que ne possède pas sa concurrente, Eva Joly.
Le premier de ses atouts est de ne pas être un homme entaché d’antériorité politique. Dans le climat actuel de concours de jets de boules puantes, Nicolas Hulot permettra d’éviter à des électeurs de s’abstenir ou de se défouler. C’est aussi vrai, dans une moindre partie, pour Eva Joly, depuis qu’elle a été élue député européenne en juin 2009.
Le second est de savoir s’exprimer face aux caméras de télévision. A chacune des ses interventions, Eva Joly ne laisse pas une grande impression de toute l’immensité de son talent. Hier, le Petit Journal ralliait encore la député européenne, invitée de BFMTV.
Le troisième atout – c’est de loin le plus grand – est d’avoir la capacité de fixer des voix qui iraient sur les candidats de la droite et du centre. Contrairement à Eva Joly, les électeurs de gauche ne voteront jamais pour lui au 1er tour. Or, compte tenu de la probabilité d’avoir Le Front National au 2e tour, Nicolas Hulot offre une meilleure perspective à la gauche de l’emporter à la présidentielle de 2012 !
Qu’on le veuille ou pas, l’élection présidentielle est l’élection structurante de la vie politique française. Contrairement à 2007 où Dominique Voynet avait obtenu 1.57% des voix, l’écologie politique doit disposer d’un candidat qui pèsera face à ses partenaires socialistes et face l’impératif de sortie du nucléaire le plus vite possible. La France ne peut pas se permettre d’attendre encore 40 ans (sans accident majeur ?), comme le propose notamment Ségolène Royal. Nicolas Hulot est le seul, de mon point de vue, à être en capacité à faire passer l’écologie politique au dessus de la barre des 10% à l’élection présidentielle. Il permettra donc aux écologistes d’obtenir un groupe plus important à l’Assemblée Nationale.
Pour toutes ces raisons, je voterai, sans état d’âme, Nicolas Hulot à la primaire écolo.
Crédit photos : le JDD, Crayon Vert
mais j’aimerais savoir comment on fait de l’écologie sans faire de social… et sans s’écarter du libéralisme et de la rentabilité, mais bien sur ça dépend pour qui
Personnage intéressant, en tout cas.
@Annie C’est encore mieux quand c’est Nicolas Hulot qui nous le dit.
@Romain Intéressant pour 2012 !
@Fred J’ai plus confiance dans Hulot, dans Aubry et dans Royal pour nous sortir du nucléaire qu’en les Verts et qu’en nos incantations « bloguesques ». Nous avons aujourd’hui 1 EPR en construction et 1 projet d’EPR pour la Haute-Normandie.
Je pense qu’il faut mieux que Nicolas Hulot soit le candidat d’EELV, déjà il peux faire un bon score pour eux et surtout si il n’st pas désigné il y a des chances qu’il se présente quand même (Cap 21 de Corinne Lepage ?), ce qui risque d’être fâcheux pour la gauche au second tour car il n’est pas sûr qu’il donne une consigne de vote pour le second tour dans ce cas.
@arnaud
Il a été clair sur ses intentions, sur ses alliances. Mais il a raison sur un point : l’écologie politique n’est ni de droite, ni de gauche. L’intérêt de sa candidature est qu’il permette à Aubry ou à Royal de passer le 1er.
Voilà pourquoi je ne voterai pas Nicolas Hulot, le candidat de la « boboécologie »
Signe de l’irrespect pour la France des terroirs et de ses 15 millions d’habitants, le gourou de la boboécologie annonce sa candidature en… banlieue parisienne. Monsieur Hulot sait-il qu’il y a une France derrière la couronne parisienne, une France qui vit les deux pieds dans la nature ? Pourtant les ruraux seront les premiers confrontés aux grands oukases écolos portés comme la Sainte Parole par cet écolo cathodique, adepte du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Car avant de porter un programme écologiste, s’il parvient à amadouer ses nouveaux amis écologistes de gauche et à les rallier à sa vision luxueuse et lucrative de la vie naturelle, Monsieur Hulot devra expliquer aux Français ses incohérences et ses paradoxes, ses positions antisociales et restrictives pour la ruralité.
Nicolas Hulot n’est-il pas chèrement sponsorisé dans ses activités écologiques et médiatiques lucratives par des groupes chimiques fortement pollueurs ? Lui qui est soutenu dans ses activités médiatiques par EDF et ses centrales alors qu’avec ses amis Verts, il militera contre le nucléaire ? Défenseur de la nature libre et protégée quand il fait des émissions au bilan carbone exorbitant et consommatrices des moyens de transports aériens que lui et ses amis verts condamnent ? Se déclarant de gauche quand il soutient la taxe carbone sur les véhicules alors que c’est doublement pénalisant pour les ruraux qui n’ont que ce moyen de transport pour se déplacer et vivre ? Ce n’est plus le syndrome du Titanic, c’est Janus au double visage !
SOURCE
http://fr.novopress.info/82876/les-carences-de-monsieur-hulot-par-chasse-peche-nature-traditions/
@David
Nicolas Hulot a démissionné de sa fondation pour se consacrer à la politique. Tout ce que vous dites est connu depuis longtemps. Votre représentation semble être figée. Nicolas Hulot est en mouvement.
Voter pour un présentateur de télévision à la présidentielle… Non, vraiment EELV toucherait vraiment le fond si elle en arrivait là. J’aime bien Nicolas Hulot, son action est positive, mais il faut savoir mesure garder. Son seul vrai atout est qu’il est populaire/sympa/photogenique/communiquant… mais si c’est pour cela que EELV doit le choisir, alors autant arrêter les frais tout de suite. Bref, pour moi c’est un choix de petits bras…
@Kelson
Je préfère les petits bras de Hulot aux gros bras de DSK. Sinon, faites comme Fred.
@Fred
Bravo Fred. Belle réaction. Suite à ce billet, tu es au moins le 2e à s’inscrire à la primaire.
@ DENIS
Merci d’aider les gens à ne pas voter hulot….
en plus dire qu’un rapprochement avec borloo est possible est une connerie monumentale,on sait que borloo s’est amusé pendant x annees avec son ministère fantôme et qu’il est parti avec fracas car il n’a pas eu son petit fauteuil de 1er ministre le pèpère!!!! sincèrement merci DENIS pour cet article … en toute amitié
@Arnault
Si ça peut aider… ;+)
Ni Hulot, ni Joly
De toutes façons, les socialistes, qui sont des femmes et des hommes politiques comme les autres, feront de leurs engagements envers EELV ce qu’ils voudront, et, sauf miracle, ce n’est pas x députés écolos plus ou moins arrivistes qui feront grand-chose. Sauf évidemment, à la limite, s’ils étaient indispensables à la majorité de gauche et désintéressés. Ce qu’ils prouveraient en s’engageant par écrit à ne pas se représenter à un second mandat comme tant l’ont fait depuis le vote bafoué du tourniquet (Céder son siège à mi-mandat).
Comment faire confiance à un parti dont trois ex-« premiers responsables » sont « ailleurs » et dont une quatrième ne respecte pas les règles de son parti ?
Les socialistes peuvent-ils courir ce risque d’être tenu par les députés écolos ? Sur quels engagements EELV participant au pouvoir, puisque leur candidat n’aura été qu’un porte-parole attrape-voix , ne transigera jamais ?
Vous le saurez demain …. A moins qu’un Fukushima français …. qu’on ne peut pas souhaiter ….
à tout les écolos qui doutent encore de voter hulot.
Posez-vous la question sincèrement, avec qui la parti socialiste préfèrerai négocier ces élections présidentielle ?
Commencer la campagne en disant tout haut que de toute les manières EELV ne peut rimer qu’avec Parti Socialiste c’est se tirer une balle dans le pied et s’assurer d’un score tout aussi inefficace qu’en 2007.
Comme dit @Denis si ça se trouve, c’est Nicolas Hulot qui est le plus à même de battre Sarko au deuxième tour, L’idéologie PS est morte elle s’écrasera devant la puissance médiatique de Sarko. voir la chronique de françois morel: http://dai.ly/lZdJLS
Puisqu’il y a eu assez de gens insuffisamment réfléchis ou informés pour voter, de bon ou de mauvais cœur, Sarko et on voit le résultat et leur responsabilité dans la déchéance du pays, pourquoi n’y aurait-il pas assez d’inscrits aux primaires écolos pour mettre en tête l’hélicologiste ?
Question éthique : en tenant compte ou non du fait (classique) qu’une partie des votants « Hulot » auront , ce faisant, avant tout voter contre Joly (à la candidature aussi peu pertinente), à partir de quel pourcentage d’électeurs de ces primaires n’ayant pas voté pour lui, Nicolas Hulot estimera-t-il être un candidat à la présidentielle illégitime ?
Ca n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont forcément raison (Coluche)
@Gérard
Je suis persuadé que l’immense majorité des électeurs de Nicolas Hulot n’en ont strictement rien à faire d’Eva Joly. Elle relève de l’erreur de casting. Voir ce qu’en dit très élégamment Laure Leforestier sur son blog.
Quant à la légitimité, ça faisait longtemps, très longtemps que je n’en avais plus entendu parler.