La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Bombarder l’Iran ?

Par      • 9 nov, 2011 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Bombarder l’Iran ?

Ces jours ci il est de plus en plus question de bombarder l’Iran afin de détruire son potentiel nucléaire.

Jean-Christophe Victor dans l’excellente émission de géopolitique “Le dessous des Cartes” a présenté les contraintes et les conséquences possibles d’une telle attaque. Cela vous aidera à vous faire une opinion éclairée sur le sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=PlBOa1YuchM


Voie Militante Voie Militante

Bombarder l’Iran ?
1 vote, 5.00 avg. rating (98% score)

Tags : , , , , , , , , , ,

3 Réponses »

  1. A-t-on réellement le choix devant un tel risque ?

    Khadafi et El Assad étaient de “doux agneaux” à côté des fous chiites.

    Le peuple Iranien lui-même demande à en être débarrassés.

  2. @ Patrick

    Khomeny et les mollahs doivent beaucoup à la guerre Iran – Irak, la guerre permet grâce au réflexe nationaliste de souder les gens autour du pouvoir, c’est vieux comme le monde. Le Blitz n’a pas démoralisé les anglais pendant la seconde guerre mondiale.

    Le système des Mollah à bout de souffle, comme son voisin syrien, escompte sur une guerre pour se refaire une santé et resserrer le peuple iranien, il multiplie donc les provocations. Le peuple iranien en a marre mais l’attaquer et faire des milliers de morts serait un surement crime et probablement contre-productif.

    D’autre part l’occident n’est plus le maître du monde, il faut se faire à cette idée même si ce n’est pas facile pour beaucoup nous qui sommes habitués à dicter nos desiderata aux autres peuples. Attaquer l’Iran signifiait probablement une crise économique extrême avec un baril qui monterait à des sommets pendant une période inconnue, bien sur nos économies en pleine santé et l’absence complète de gens en difficultés nous permettent de jouer avec le feu…

    Cela signifierait aussi se mettre à dos les Russes et les Chinois en a ton les moyens? il faut réfléchir: on commence une guerre quand on veut on la termine quand on peut.

    Soyons aussi lucides sur le Gvt israélien actuel:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20111108.OBS4062/sarkozy-a-obama-netanyahou-est-un-menteur.html

  3. La Grèce ne peut acheter du pétrole qu’à l’Iran
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-grece-ne-peut-acheter-du-petrole-qu-a-l-iran_270232.html
    (…)
    La Grèce assure auprès de l’Iran l’essentiel de ses approvisionnements pétroliers, les banques refusant de fournir un financement de crainte qu’elle ne soit prochainement en défaut de paiement.

    Signe supplémentaire de la schizophrénie des temps

Laisser une Réponse

*