La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

693 000 milliards de dollars

Par      • 22 déc, 2013 • Catégorie(s): Europe  Europe    

Le mardi 17 décembre, le cabinet d’analyse financière indépendante AlphaValue a publié une étude estimant à  693 000 milliards de dollars l’exposition des banques aux produits dérivés. Le nom de cette étude : était « Quelles banques sont des Fukushima en puissance ? »

Pour rappel, le PIB de l’Union Européenne représentait en 2012 16 584 milliards de dollars, soit 12 126 milliards d’euros sur la base de la parité actuelle entre les deux monnaies.

Le classement européen

La tour de Babel vue par Pieter Bruegel l'Ancien au XVIe siècle

1/ Deutsche Bank : 55 600 milliards
2/ BNP Paribas : 48 300 milliards
3/ Barclays : 47 900 milliards
8/ La Société générale : 19 200 milliards
9/ Le Crédit agricole : 16 800 milliards

 Nous ne sommes clairement plus dans l’économie, ni même la finance. Nous sommes dans une phase aiguë d’une crise délirante de démesure, le fameux Hubris des Grecs !

 Notre amie, c'est la finance !Notons l’excellente (ex)position des 3 banques françaises :
84 300 milliards soit  42 fois notre PIB ! On commence à comprendre pourquoi Hollande est contre ”la finance…” Tout contre” !!!

 

 

 

Les produits dérivés

Les produits dérivés sont des instruments financiers dont la valeur varie en fonction du prix d’un actif appelé sous-jacent, qui peut être une action, une obligation, une monnaie, un taux, un indice ou encore une matière première. Ils ont été créés à l’origine par les agriculteurs afin de se couvrir contre les risques financiers, comme par exemple la flambée, ou au contraire l’effondrement, du prix du blé ou du café. Mais dès les années 1980, ils ont été progressivement détournés par les banques à des fins de spéculation.

 Concernant ces produits dérivés,  « La plupart s’échangent de gré à gré, c’est-à-dire d’un établissement à l’autre, sans règle de sécurité et dans l’opacité totale ».

 Quel parallèle avec la castatrophe nucléaire de Fukushima-Daïchi ?La métaphore nucléaire est mauvaise car une centrale nucléaire explose seule, si une banque systémique explose toutes les banques explosent …et le système financier mondial avec! nous rentrerions dans un monde très “différent”!

 «Les produits dérivés sont une arme de destruction massive », Warren Buffett (4ème fortune mondiale)

 Disney à la rescousse ?

Ce qui est bien dans le dessin animé de Disney, c’est qu’il y a un sorcier qui vient tout arrêter…

 

Sources

 

Voie Militante Voie Militante

693 000 milliards de dollars
1 vote, 5.00 avg. rating (98% score)

Tags : , , , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. “Pour rappel, le PIB de l’Union Européenne représentait en 2012 16 584 dollars, soit 12 126 euros sur la base de la parité actuelle entre les deux monnaies.”

    Hum !

  2. @Zap Pow

    Corrigé. Merci.

Laisser une Réponse

*