La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

24 heures motonautiques de Rouen : ces courses de l’inutile !

Par      • 2 mai, 2009 • Catégorie(s): Rouen  Rouen    

24 heures motonautiques de Rouen : prison de limaginaire ?Mais à quoi peuvent-elles donc servir ces courses motos, automobiles, motonautiques ?

A l’innovation ?
Au plaisir pervers de pilotes en manque d’adrénaline ?
A donner un sentiment de puissance au vainqueur ?
A envoyer en l’air des tonnes de CO2 ?
A occuper le petit peuple  ?
A faire du bruit ?
Au droit imprescriptible de jouir de sa liberté ?

Sans doute. Mais la raison première de ces courses n’est pas là. Les courses sont devenues des espaces marchands comme les autres dont l’objet principal est de mettre en avant des marques, des logos, des signes en les associant au mythe de la puissance, de la sur-puissance. Leur message symbolique est le même : toujours plus !

Eh oui, la vie serait loin d’être un long fleuve tranquille : ce serait même un combat, nous racontent les marchands-supporters. Et vous pouvez gagner avec eux contre les autres. Oui, gagner le gros lot ! Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Avec une grosse moto, une grosse voiture sur-puissante limitée à 50 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute !

Mieux que quiconque, les marchands ont compris tout le pouvoir aliénant de la liberté. La liberté peut être la pire de toutes les prisons mentales.

Addendum en date du 25 avril 2010

Signez la pétition Stop aux 24 heures motonautiques de Rouen.

Voie Militante Voie Militante

24 heures motonautiques de Rouen : ces courses de l’inutile !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Tags : , , , , , ,

124 Réponses »

  1. Le bruit des 24 heures motonautiques de Rouen est impressionnant !
    Une véritable horreur !
    J’ai une amie qui habite dans un appartement sur l’Ile Lacroix, même avec les portes et fenêtres fermées on entend encore le bruit !
    C’est une véritable nuisance !!!

    Quant à la liberté… vaste question.
    Certaines personnes se croient libres et en fait s’enferment toutes seules dans des cages plus ou moins dorées… s’inventent une réalité…
    Il faut lire Clément ROSSET !

  2. bonjour,

    pour votre information,
    http://lesvertsderouen.zeblog.com/407923-non-aux-24-heures-motonautiques/
    cordialement,
    stéphane martot

  3. A l’innovation ? -> certainement puisque d’une edition 2008 a l’autre 2009 les bruits émis ont étés beaucoup moindres .

    Au plaisir pervers de pilotes en manque d’adrénaline ? -> certains le font avec voiture et wishky, la passion est elle une perversité ?

    A donner un sentiment de puissance au vainqueur ? -> pourquoi se battre , pour leurs idées comme les vôtres .??

    A envoyer en l’air des tonnes de CO2 ? -> fluidifier la circulation en agglomération serait certainement plus économe ne serait – ce que sur un mois , sans parler des progrés de consommation des nouveaux moteurs il ya tellement de solutions , il faut juste y travailler, non ?

    A occuper le petit peuple ? -> je ne dis rien , j’en suis … merci de penser à nous !!

    A faire du bruit ? -> voitures , motos, camion, velos, meme les pas font du bruit, les enfants dans une cour d’école, a tout mouvement , l’air provoque en réaction du bruit , les eoliennes aussi . Félicie ….

    Au droit imprescriptible de jouir de sa liberté ? -> comme le blog est ouvert j’en profite de cette liberté … juste pour dire , qu’on diabolise les 24 heures, ok, en 24 heures ils doivent consommer autant que les footeux ( petit peuple ) qui vont au stade , faire leur courses, se déplacent tous les jours vers les administrations, vont au travail , etc , je suis pour une maitrise des energies et depenses inutiles, les solutions existerons bientot suite aux nombreuse course auto, moto et bateaux car de là decoulent des progrés . autant arréter aussi les feux d’artifices du 14 juillet , fumée , déplacement populeux , bruit … meme à l’ile Lacroix . ou ailleurs .

    Ce message n’a rien de véhément contre les personnes investies du soucis “ECOLO” dans sa grande mesure, c’est une urgence pour tous , mais ce que nous avons aujourd’hui en domestique vient des etudes , et progrés industriels, il faut juste du temps et de la compréhension, c’est peut etre là le déficit ?

    il faut une équilibre, et il est certainement possible .

    PS : j’ai arrété la photographie argentique ( trop poluente en déchets chimiques ) , mes lampes et appareils electro sont tous de classe energetique AA+ , je n’utilise pour ma passion que des accus reciclables… suis je encore fréquentable . ???

  4. @Bernard François : réponse tardive Tac au Tac

    1. En terme d’innovation, le mieux serait de passer au dessous de seuil du bruit autorisé par la loi.

    2. Ce qui est pervers, c’est que la passion de quelques uns prenne le dessus sur l’intérêt général. Tout ramener à son plaisir personnel… Jouissons sans entrave !

    3. En quoi, le fait de faire tourner des pétrolettes survitaminées 24 h à Rouen résout-il les problématiques de rendement des moteurs à explosion ? Vous avez testé le moteur Pantone ? Faudrait passer vos pétrolettes au gasoil. ;+)

    4. Toujours cet art singulier de l’amalgame ! Que viennent faire les feux d’artifice dans votre raisonnement qui, du coup, en perd de sa substance ? Quant aux éoliennes… Pourquoi ne pas parler de la charrette à bras et son impact sur les troubles musculo-squelettiques ?

  5. @denis et au autres

    l’explication du moteur pantone :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

    ensuite, il suffit d’appliquer la réglementation sur la navigation fluviale et de
    ses limitations de vitesse ….

  6. j’ai trouvé une vidéo intéressante sur la partie concernant le moteur électrique :

    http://www.youtube.com/watch?v=Q1cXJeoh80E&NR=1

    bref, en regardant les têtes de certains dirigreant vous comprendrez pourquoi nous
    sommes tous dans la mouise ….

  7. mai fermai vo gueul bende de con

  8. Et vous, cher ami, à quoi servez-vous….. Vous faites surement partie des interdiseurs, détesteurs et empecheurs de tout poil, bien dans le politiquement correct actuel, imitant sans doute les fascistes de la première heure. Allez donc vous promener de nuit sur le site des 24 heures et demandez donc aux spectateurs pourquoi ils sont là au lieu de tenter de leur retirer cet extraordinaire spectacle gratuit.
    Sachez d’autre part que la totalité des sports mécaniques pratiqués en France (automobile, motocyclisme,motonautisme), représente 5% de la pollution émise par le tour de France cycliste. Alors de grace, laissez vivre tout le monde, surtout ceux qui ne pensent pas comme vous.

  9. @Alexandre

    Les lecteurs de ce blog apprécieront toute la finesse de vos propos.

    @Bernard

    Quand je vois tous ces gens sur les ponts regarder passer les motos le soir des 24 heurs du mans, je me dis qu’il y a peut-être d’autres choses plus intéressantes à faire dans la vie. Idem la nuit des 24 heures motonautiques de Rouen. J’ai (nous avons) le droit de nous exprimer sur le fait que nous trouvons cette course totalement imbécile et parfaitement inutile.

  10. j’adore l’expression : occuper le petit peuple !!! MAIS QUI ETES VOUS DONC POUR APPELER LES GENS COMME CELA ????????
    Vous n’êtes que des indécents !!! Des hypocrites , ne renonçant pas a prendre sa voiture pour aller en vacances !!!!
    A vomir des gens comme vous
    je me pose 1 seule question ! A QUOI SERVEZ VOUS ??????????????????

  11. @ Alexandre

    Quand je vois que vous regardez tous ces manants sur les ponts le soir des 24 heures de Rouen (vous avez inscrit 24 heures du Mans, mais j’ai rectifié moi-meme car aucun pont ne passe sur la piste du Mans),je me dis que vous regardez ce spectacle parce que vous n’avez rien d’autre à faire dans votre vie.
    j’ai le droit de m’exprimer sur le fait que je trouve vos propos totalement imbéciles et parfaitement inutiles.

  12. @DanyH

    Arrêtez de prendre les choses au pied de la lettre. Il est tout de même étonnant que vous ne parliez du message central de ce message !!!

  13. vous devez etre supporter de foot je pense om ou psg,avec le maillot ,la bedaine ,la cannette a la main en rallant parcequ’ils ne courts pas assez vite.Je ne vois pas non plus à quoi ça sert!!!
    c’est vrai moins de bruit,les sifflets,les injures et les coups de poing et un peu d’argent mais un peu seulement,et de pub mais un peu seulement!!!
    Pour ma part les sport mecanique me semble plus civilise,il y a des accidents,mais pas de meutre de supporters!!
    Cordialement

  14. Je suis originaire de ROUEN ,j’ai toujours connu les 24 H et je trouve que pour une ville comme rouen où il n’ y a pas énormément de grands évènements et bien ces 24 h amène une agréable ambiance et une cohésion à tous les rouennais,en plus cette manifestation est gratuite (qu’est ce qui est gratuit de nos jours ) . Je pense que l’on peut s’expatrier le temps d’un week end pour éviter les nuisances sonore mécanique de cette manifestation . alors un grand OUI à la poursuite des 24 H et étant sur Avignon maintenant j’aimerais retrouver tous cet ensemble (fête/course) sur le rhone .

  15. Grande utilité en effet de ce 24H qui n’a rien à faire dans la rubrique sport:
    1 gendarme mort et 2 autres blessés

  16. hélas ce n’est pas la première fois qu’il ya un mort dans cette course qui ne sert à rien…en espèrant que les responsables arrêtent definitivement cette compétition…

  17. @tous

    J’espère que vous mesurez toute l’intelligence qu’il peut y avoir à défendre l’indéfendable !!!

  18. voici une belle bande de gros connards, chacun ces loisirs, vous c’est les fleurs et les autres les sports mecaniques, laissez dc les gens avec leur passion, vous etes incomprehensible et une grande bande de consssssssssssss

  19. svp, pourriez pas avoir un peut plus de retenue pour ce genre d’évènement du fait que :

    -a) l’argent public est dépensé
    -b) détournements des missions de service public
    -c) mort d’un homme dans le cadre de ses fonctions
    -d) 2 personnes blessées

    ensuite, je n’apprécie pas du tout le fait qu’il y ait un clone qui “me fait parler” d’une manière
    aussi peut raisonnée …..

    d’autres manifestations plus écologiques peuvent être mis en œuvre autour du nautisme fluvial
    et sans devoir dépenser autant d’argent …

    je rappelle a tous que :

    -a) les niveau sonores du bruit sont largement outrepassés
    -b) violation du code de la navigation fluviale
    -c) excès de vitesse
    -d) conduite dangeureuse dans un chenal

    j’en passe et des meilleures ….

    je vous invite tous à sortir pour faire une promenade pédestre de 24h00 , au moins vous serez fourbu
    mais heureux d’avoir réaliser un petit périple ….

  20. La course, certes, a ses inconvénients.
    Mais c’est une formidable pub pour le ville de Rouen, une incroyable “réunion” de passionnés.
    Les gens, qu’ils soient passionnées ou non pas ces courses, prennent un grand plaisir a voire ces bateau filer.
    Avec vôtre envie de supprimer, vous gachez une fête exceptionnelle.
    Si c’est supprimé, vous aurez supprimé un plaisir (un de plus) pour de nombreuses personnes.
    Et après, a qui le tour ?
    Les 24 h du Mans, …

  21. En plus, tous le monde parle du malheureux accident …
    C’est très triste, mais ca aurait été pareil avec des bateaux éléctriques ne faisant aucun bruit.
    De plus, vous dites que la course ne sert a rien.
    Si, à nous faire rêver, prendre un plaisir fou a voir filer ces splendides machines.
    Vous nous gachez une grande fête, a nous les 300 000 (environ) personnes qui allont voir cette course …

  22. @Geoffrey

    La mort d’un gendarme, un inconvénient ? Quand vous évoquez le plaisir des gens à voir ces bateaux filer, là, j’ai dû mal à saisir ! Des jeux du cirque “modernes” ?

  23. @polo

    Libre à vous de nous traiter de cons ! Mais je ne suis pas sûr que cela renforce votre propos.

  24. Bonjour,

    dans ce cas là, on arrête le tour de France, la F1, le dakar, enfin bref…tout ce qui est motorisé. Mais si c’est en terme de décès que vous vous mettez maintenant à raisonner, on doit aussi arrêter le foot (les incidents de supporter et les arrêts cardiaques de joueurs sur le terrain), le basket, les sports de combat….bref, on arrête le sport de haut niveau comme le sport amateur. Et encore mieux, la circulation automobile : plus de 4000 décès par an sur nos routes….
    Pour la personne qui se pleint une fois par an de vivre sur l’ile lacroix, c’est clair que c’est le pire endroit pour le bruit. Mais dans ce cas là, on ferme tous les aéroports du monde car là, c’est là, ce sont à des dizaines de kilomètres à la ronde que le bruit est infernal…

    Enfin bref, je suis étudiant en écologie ( = étude des intéractions entre les organismes eux-mêmes et leur environnement ; je suis écologue et non pas écologiste (un peu quand même ^.^ )) et je suis bien entendu touché de très prêt par tous les problèmes environnementaux qui touchent notre planète. Notre civilisation doit grandement se remettre en cause pour sortir de nos problèmes environnementaux actuels. Mais ce n’est pas en supprimant quelques passions isolées de personnes qu’on arrivera à se ranger tous du même côté pour sortir de nos problèmes, surtout quand on parle d’une course qui n’a lieu qu’une fois par an.
    Et en terme de pollution, ces bateaux avancent grâce au pétrole. D’ici 40 ans (maximum), le pétrole ne sera accessible seulement aux gens les plus aisés tant le prix au litre de l’essence aura augmenté à cause de la raréfaction de cette ressource. Les concurrents seront donc beaucoup moins nombreux dans ce genre de course. J’ai pu lire quelques lignes plus haut que cette course permettait à certains constructeurs de montrer “la puissance” de leur engin et qu’ils cherchaient toujours plus de performance. Je suis bien d’accord que ce n’est pas comme ça qu’on avancera en matière de diminution de rejets de gaz à effet de serre et d’autres substances pas très cool pour nos paumons. Mais lorsque le pétrole se fera rare, on sera content que les constructeurs cherchent des solutions alternatives pour développer des moteurs electriques à grande autonomie ou fonctionnant avec un carburant renouvelable. Ils seront obliger de le faire, sinon, ils feront faillite, plus personne ne pourra acheter leur produit.

    J’ai découvert cette course cette nuit et j’ai vraiment pris grand plaisir à la suivre en faisant un petit footing le long de la Seine. Malheureusement, cette édition a été ternie par les décès d’un gendarme. Ca me touche vraiment, mais il faut se dire que ce genre d’accident arrive tous les jours, dans toutes sortes d’activités et dans tous les pays et qui sait si demain ça ne sera pas moi qui passera à la trappe…
    Par ailleurs, le bilan carbone de l’épreuve de cette année sera compensé par des actions humanitaires dans des pays en développement ; ceci pourrait inspirer nombreux autres organisateurs d’événements…

  25. J’ai parlé d’incovénients pour la pollution et le bruit..
    Ce n’est pas parce qu’on regarde des bateaux filer a vive allure que nous sommes des “idiots”.
    Vois-tu, ais un peu de respect pour nôtre passion.
    C’est quoi ta prochaine cible comme sport mécanique ?
    Le karting (que je pratique régulièrement), les courses d’endurances automobile?
    Si nous devons arrêter de poluer, on vivrait comment ?

  26. @tontondav15

    Pas de problème pour le Dakar et toutes les courses de F1. Les raisons qui ont demandé l’arrêt de cette course ne sont pas liées à la mort de ce gendarme. Elles sont antérieures.

    En dehors de mettre en avant vitesse, puissance et aussi tous ces sponsors, quelle est l’utilité de toutes ces courses mécaniques ? Votre petit plaisir ?

    Vous ne croyez pas que tout ce fric pourrait être utilisé à autre chose : soutien à la culture, aux associations, à l’éducation, …

  27. Ils faut savoir se faire plaisir dans la vie, sinon, celle-ci n’a pas d’intêret.
    Nous, c’est ce qu’on aime, respectez nôtre passion !!

  28. @Geoffrey

    Oui, c’est ça. Jouissons sans entrave. Je pense aux quads, aux motos qui défoncent nos chemins, aux riverains de toutes ces courses. Y a pas d’autres moyens que de s’amuser sans emmerder le monde et sans faire qu’au final, c’est aux contribuables d’assumer en partie vos passions ?

  29. Toute facon avec les ecologiste avec des extremiste il faudrait tout arreter !!!! . Les 24 heures c’est un sport , des mort il y en a partout donc arreter. Tfacon vous aurait moins se signature que tout les spectateur c fai t plu de quarante ans que sa existe c’est pa vous qu’allez faire enlever cette mondiale. c’est vous les assasins

  30. ce serait une course d’une dizaine de concurrents avec 50 spectateurs, tes arguments seraient bons. Mais là on parle de plusieurs centaines de milliers de spectateurs, c’est véritablement une course populaire qui passionnent les “contribuables” …

  31. C’est nôtre moyen de nous détendre, ce n’est pas un honte.
    Lorsque je fais du kart, je prends un grand plaisir.
    Quelle honte à ça ?
    Tu dis qu’il peut y avoir d’autres moyens de se faire plaisir.
    Oui, il y en a mais le seule plaisir qui me fait vibrer, rêver, c’est le sport mécanique.

  32. @JBdu76000

    Je ne sais par quel moyen rhétorique vous arrivez à traiter d’assassins des gens qui s’opposent aux courses liées aux sports mécaniques !!!

    @Geoffrey

    C’est votre droit.

    @tontondav15

    En quoi le fait que cela concerne 300000 curieux justifient le fait que nous ayons à subir en partir le coût de cette manifestation ? C’est vrai ce que vous dites : les villes supportent leurs grands clubs de foot qui paient grassement leurs joueurs. Nous ne mutualisons les pertes alors que le foot regorge d’argent.

  33. Cela ne dure qu’une journée: ce n’est pas un drame …

  34. Bonjour,
    Une manifestation populaire, voilà ce qui doit vous déranger. Evidemment ça change des petits spectacles qui réunissent 200 à 300 personnes dites intellectuelles que je ne sais m^meme pas si elles même comprennent bien ce qu’elles voient.
    Un décès dans une course, c’est vrai, et j’en profite pour présenter mes condoléances à la famille, mais diantre, ne prenez pas cet argument pour défendre votre cause, c’est indécent.
    Indécent car il faudrait donc interdire les avions de voler pour éviter les chrash ; interdire les voiliers de naviguer pour éviter qu’ils coulent, interdire les voitures de rouler pour stopper les accidents, interdire les trains pour éviter qu’ils déraillent, interdire le travail pour faire cesser les accidents du travail etc…
    Alors à quoi cela sert ! et le mot divertissement y avez vous songé. pourquoi aller au cinéma (payant) pourquoi aller au théatre (payant) pourquoi aller se promener en forêt etc… parce qu’il est tout simplement important de se distraire et de passer un bon moment et pourquoi pas en admirant des pilotes qui font le spectacle ou alors, il faut demander aussi l’arrêt de toutes les manifestations sportives quellesqu’elles soient parce qu’apparemment vous ne savez pas pourquoi les gens s’y rendent. Et si c’était pour un petit moment de bonheur, cela vous surprend et vous choque !
    Ce que je vous propose, vous qui êtes toujours prompt à réclamer la démocratie avec vos amis les écologistes , et si vous organisiez un vote populaire (une votation comme on dit) à l’ensemble de la “CREA”‘.
    Reynald Collot qui défend l’écologie mais qui défend aussi le bonheur des petites gens !

  35. @ tous,

    Le niveau des commentaires est déplorable !!!
    Jamais je n’ai vu de réactions aussi haineuses ! Sauf peut-être chez les amateurs de quads… Même public ?
    C’est quoi votre problème ???
    Débattre calmement vous connaissez ?
    Vous êtes ridicules et vous vous décrédibilisez totalement.
    Vous laissez penser que les amateurs de sports mécaniques sont des idiots, qui ne savent qu’insulter et qui ne se servent pas de leur cerveau, ce qui est faux…
    Vraiment vous ne rendez service à personne en réagissant comme ça, surtout pas à ce que vous prétendez défendre !

  36. @Collot

    Ça y est : on y est ! D’un côté, il y aurait les intellos. De l’autre, il y aurait le bon peuple. Ouhhh ! Je ne sais pas quoi penser de tels propos.

    Sur l’idée d’une votation citoyenne, pourquoi pas en effet ?

    En quoi y aurait-il spectacle à regarder passer les bateaux comme d’autres peuvent gober les mouches ? C’est quoi le “petit plaisir” là dedans ?

    NB Côté petites gens, ne vous inquiétez pas : je ne sors pas de la cuisse de Jupiter. ;+)

  37. Nous on aime ce sport, ne nous prends pas pour des idiots. (citation: “En quoi y aurait-il spectacle à regarder passer les bateaux comme d’autres peuvent gober les mouches ? C’est quoi le “petit plaisir” là dedans ?”)Le plaisir la-dedans ?
    La belle mécanique, de belles batailles pour une place de plus ou de moins, voila ce qu’il y a de beau !!

  38. @Geoffrey

    Une belle bataille ? Dans l’histoire, y en a eu tellement de batailles. Là, on touche le fond quand même !

  39. Entièrement d’accord avec Virginie: les amateurs de sports mécaniques ne sont pas idiots … ils sont même plus intelligent que nombre d’écologistes …

  40. Denis, tu n’y connais pas grand chose en sport mécanique donc il est totalement compréhensible que tu n’aimes pas ça … Mais nous on s’y connait un minimum et nous aimons ça !!

  41. @Geoffrey

    Ai-je dit, à un endroit, que je te déniais à quiconque d’aimer les sports mécaniques, les belles voitures, les belles motos, etc. Mais laisse-moi aussi le droit d’expliquer pour quelles raisons je les juge imbéciles et inutiles. Cela signifie-t-il que j’ai dit d’une façon ou d’une autre que tous ceux qui les aimaient étaient imbéciles ? Non ! Jamais.

  42. D’accord, explique nous pourquoi tu les trouves inutile et imbéciles …

  43. @Geoffrey

    Prends le temps de lire mon texte !

    NB Parce qu’en plus, tu ne l’as pas lu ? Rrrr !

  44. @ Geoffrey,

    Vous êtes entièrement d’accord avec moi ?!
    Vous n’avez pas dû bien me lire… ou alors vous vous exprimez mal…
    Et non, les amateurs de sports mécaniques ne sont pas plus intelligents que nombres d’écolos, ou que les amateurs de courses de chevaux, ou de jeux normands (allez jouer à Harcourt !) chacun a son intelligence, mais il faut s’en servir et ce n’est pas le cas de la majorité des commentateurs sur cet article apparemment.
    D’ailleurs allez plutôt commenter sur le nouvel article de Denis :
    http://www.voie-militante.com/vie-locale/rouen-vie-locale/pour-les-24-heures-motonautiques-de-rouen-c-est-termine/

  45. Denis, oui j’ai lu, mais aucune raison me parraissait suffisante.
    Virginie, je parlai du moment ou vous dites que les amateurs de sports mécaniques ne sont pas idiots.

  46. Votre commentaire est en attente de modération.

    Bonjour à vous les Cocologistes…

    Va y avoir des plages à nettoyer aux States…
    Un bon conseil, si vous vous sentez utiles …

    Allez’y…

  47. Je suis surpris de voir tant de haine et de division.
    Je fais parti d’assos ecolo, pour le reboisement, le nettoyage de la mer, mais je fais aussi des courses mécaniques.
    Stop a l’intransigeance , a la désunion . Je fais parti des vieux qui pensent qu’il est important que tout le monde s’amuse et que la diversité soit respectée .
    Merde on vit en société, je vais voir des expo de peinture, mais aussi je vais au stade.
    Juger les autres est facile, les comprendre est plus difficile car il faut etre ouvert d’esprit.
    Par les temps qui courent un peu d’union et de solidarité serait pas mal pour nous tous.
    24H00 de bruit de moteurs, c’est sur, c’est chiant, mais ce n’est que 24H00 sur une année, si ca peu amuser du monde il faut l’accepter. Le 14 Juillet ils y a les militaires qui défilent et les feux d’artifices, il y a aussi la fete de la musique etc. Si nous ne sommes pas tolerant on est foutu.
    On est au bord de la guerre civile pour quelques bonne femme qui veulent ressembler a des 404 bachées, c’est il pas ridicule ?
    Peace & Love ca ne vous rappelle rien? C’est un etat d’esprit .
    Un gendarme est mort un peu d’union autour de sa famille .

  48. en aucun cas c’est un sport débil comme certains dise
    dans tous sport il y a des morts et ce n’est pas pour autant qu’il sont arreter!!!!!
    Pourquoi les arreter????
    Laisser notre passion en vie.

  49. A Bernard :
    premièrement la Seine autour de l’Ile lacroix n’est pas un chenal (voir définition d’un chenal dans le dico)
    deuxio, un excès de vitesse en course ! elle est limitée à combien la vitesse ?? il faudrait arrêter le grand prix de Monaco parce qu’un excès de vitesse en pleine ville c’est un délit !! Alors arrêtez tout et surtout démolissez les gens qui osent ne pas penser comme vous. je suis hyper concernée par ce qui s’est passé et je présente toutes mes condoléances à la famille du gendarme et j’adresse une pensée à Frédéric qui doit être en état de choc, mais s’il vous plaît arrêtez de casser tout ce qui marche et qui fait plaisir au gens. nous sommes des passionnés et nous ne sommes pas débiles. Il y a beaucoup d’autres choses qui polluent par exemple le lâcher de tracts du PC sur le pont Corneille et l’Ile Lacroix le matin du 1er mai, il y en avait partout (et dire que nous on nous demande de trier les déchets sur le parc à bateaux)…
    Il y a une chose qui est sûre c’est que le zodiac devant la péniche personne ne le voit, et vous, vous récupérez tout ce qui peut vous servir, même un décès, c’est indécent.

  50. @Brigitte

    Au prétexte que nous évoquions cet accident, il y aurait de l’indécence ? Il y aurait des sujets sur lesquels nous aurions droit de parler et d’autres sur lesquels, parce que nous ne sommes pas d’accord, nous aurions droit de nous taire.

    “Arrêtez de casser tout ce qui marche.” Je ne crois pas que nous soyons à l’origine de l’arrêt de la compétition !!!

  51. Je ne vois pas en quoi le côté écologique de la compétition peut être pris à parti. Si vous vous étiez renseigné un minimum, vous auriez appris que les 24H motonautiques, tout comme les autres compétitions de ce sport, permettent aux fabricants de moteurs tels que Mercury ou Yamaha de tester de nouveaux moteurs, plus performants mais aussi plus écologiques, qui sont par la suite utilisés pour vos bateaux de tourisme ou même pour l’armée, la croix rouge, etc… .

    Vous parlez ensuite des nuisances sonores, mais il ne faut pas non plus aller trop loin ! La compétition dure 24Heures et n’engage qu’une nuit ! Une nuit sur 365 jours pour une compétition qui attire en un week end 400 000 spectateurs !
    Je ne sais pas qui est l’auteur de cet article, mais il s’agit d’une prétention sans nom que de qualifier 400 000 personnes de “petit peuple”.

    Je trouve également le fait de dénoncer l’activité, de la trouver inutile, parfaitement stupide.
    Pensez vous que les 24heures motonautiques polluent plus que toutes les voitures en marche pendant des heures pour aller voir un match de foot tous les week end pendant un an, aller/retour ?. La réponse est simple, non.

    Ensuite, pour les passionnés de sports, cette course présente aussi un intérêt, et oser suggérer que le pilote impliqué dans l’accident était là simplement pour une recherche d’adrénaline et frôler la mort est stupide, tout comme cet article en entier.
    Croyez vous sincèrement que vous allez empêcher ces 400 000 personnes qui représentent à vos yeux le petit peuple d’apprécier les 24Heures ? Non.

    Les sponsors sont également présents dans le cyclisme, dans l’aviation, dans le foot, le hand’, ils sont présents partout, pas seulement aux 24Heures, il faut arrêter toutes ses idées reçues.

    Et puis, puisque ce week end comprend un jour férié, et que le dimanche c’est jour de repos, pourquoi n’allez vous pas voir ailleurs que sur Rouen ce qu’il s’y passe pendant les 24Heures. Je suis persuadé que la ville n’aura pas bougé à votre retour.

    Revoyez vos positions, c’est le petit peuple qui vous le conseille, idiots.

    P.S : J’habite un appartement dans Rouen Centre, je parle donc en connaissance de cause pour ce qui est de l’afflux de touristes, et de l’importance de cette course dans le coeur des Rouennais.

  52. @Pierre D

    C’est bien connu : c’est grâce à la F1, aux 24 heures motonautiques et autres compétitions que nous disposons d’innovations performantes. Le moteur Pantone par exemple ? Si tout l’argent de ces courses avaient pu s’investir dans la recherche, croyez vous que nous en serions encore là ?

    Les 24 heures motonautiques, c’est 50000 litres de carburant environ. Cela représente 2.5 la consommation en carburant des engins nécessaires pour exploiter une ferme de 100 ha toute une année. C’est aussi la consommation annuelle de 25 véhicules qui parcourent chacun 40000 km l’année.

    J’aime vos “arguments” et celui qui consiste à dire que, parce que 400000 personnes ne savent pas quoi faire de leur temps, il faut de surcroît qu’ils fassent suer une poignée de riverains durant 24 heures. C’est ça la démocratie ? Dans ce cas, il faut organiser une votation citoyenne à Rouen sur ce sujet. Nous en verrons bien le résultat ! C’est comme le nucléaire, les décharges et les éoliennes : tout le monde est pour sauf quand c’est juste à côté de chez soi !

    NB Traiter les gens d’idiots n’est pas le signe d’une grande intelligence même si vous avez une haute idée de vous-même.

  53. Denis, tu me sembles bien jeune, et permets-moi de te dire que tu serais bien comme révolutionnaire dans une opérette…….

  54. @Bernard

    Merci. Je n’ai que 46 ans. Mais c’est ce qu’on me dit : tu es resté jeune. A la fois, je constate que mes tempes grisonnent ! Et je pense que ça ne va pas s’améliorer.

    Quant au côté révolutionnaire… d’opérette, merci de t’inquiéter de mon état mental. Sur le plan politique, j’ai de nombreuses influences : Mendès, Rocard, Blum, … qui étaient, comme chacun le sait, – et surtout grâce à Bernard – de vrais révolutionnaires d’opérette.

    NB Je déteste l’opérette !

  55. Touché……

  56. Hehehe Rocard, un véritable revolutionnaire,

  57. Il faut toujours chercher a qui profite le crime.
    Il est clair que nos Stés des eaux sont contantes de profiter de grand révolutionnaire comme Denis.
    Quand l’eau et l’information sont diffusées par les memes multinationales, les révolutionaires comme Denis ont de beaux jours devant eux .
    Ne vous inquiétez pas maintenant ils s’occupent de nos déchets et du transport .
    Un exemple simple a la porté de tout grand révolutionnaire, le tri sélectif :
    il y a moins de 10 ans, le papier et le carton avait une valeur marchande, mais les sociétés des eaux, maintenant chargées de nos déchets, nous expliquent que le tri sélectif, ca coûte tres tres chere et qu’au nom de l’écologie il va falloir payer encore plus. A bon? on fourni de la matiere premiere pourtant.
    l’eau :
    comme chacun le sais la France connait une grave période de sécheresse comme en Afrique, le Rhone s’est asséché a un point tel, que nos cheres Stés des eaux voulaient faire un pipe entre Arles et l’Espagne . Mais a plus de 3€ le m3, il vaut mieux avoir le soutient des révolutionnaires . Fermez bien l’eau quand vous vous lavez les dents .
    Bizarement, on ne nous parle jamais des salaires des boss de ces Stes, meme les footbaleurs aimeraient les memes. Ne vous inquiétez pas apres ils prennent leurs retraites en Suisse.
    On récapitule, les grands révolutionnaires : surtout il faut manifester pour le service public, l’electricite, le telephone, le gaz, le courrier mais surtout vous fermez vos gueules pour la flotte et vous faites bien passer le message s’il vous plait. sinon pas de tele pour vos messages qui sont les memes que les notres .
    Promis en échange on vous financera un peu .
    Alors t’es gentil Denis, tu peux mettre Rocard dans tes références, on est totalement d’accord, mais si tu pouvais ne pas mélanger Blum et Mendes ca serais sympat.
    ,

  58. ca serait sympat

  59. PS: j’aime la Rome antique, les scultures, les mosaiques, l’architecture et l’urbanisme de cette période me font vibrer, j’aime aussi l’oeuvre de Goya et les photo de Lucien Clergue .
    Je trouve que tu as une vision un peu scolaire de la Rome .

  60. La véhémence, pour ne pas dire plus, de nombre de commentaires incite à se demander si leurs auteurs sont réellement persuadés de leurs propres arguments.
    Est-il utile d’en arriver à de telles expressions si on est sûr du bien-fondé de ce que l’on avance ?
    Tout ça ressemble fort à un fond de culpabilité mal assumée, qu’on tente de masquer par des propos outranciers.
    L’idée centrale selon laquelle la compétition motorisée serait à l’origine des progrès techniques, meilleurs rendements, diminution de la pollution, ect, est sans doute en partie réelle, mais… qu’est-ce que ça change ?
    La masse de combustible à consommer étant par avance limitée, on ne joue que sur des marges infimes, si l’on tient compte de l’augmentation mondiale constante de la consommation de pétrole.
    Et si on demandait aux pétroliers le taux d’investissement sur CA consacré à la recherche pour l’après-pétrole ?

  61. @eguor

    J’ai demandé à un commentateur “ingénieur” de me fournir la liste des innovations qu’avaient pu amener les 24 heures motonautiques de Rouen et les autres courses auto et moto. J’attends toujours.

    Je crois toutefois que la technologie dite du turbo vient en partie de la course automobile. Je n’en suis pas totalement sûr ! Je pense qu’il a peut-être eu des innovations sur les gommes des pneus. Mais la question que je pose est la suivante : si nous avions mis tout l’argent des “courses” dans la recherche, où en serions-nous aujourd’hui ? Le moteur Pantone ? Le moteur-roue Hydro-Québec ?

    -> http://www.youtube.com/watch?v=mxvPtKKAOtI

  62. @Degun

    Ça doit être vachement intéressant ce que tu racontes.

    NB Moi, tu sais… en dehors de la caricature. ;+) Et puis, Rome, c’est si loin… même en voiture !

  63. Dialogue de sourds, je n’essaierai même pas d’en discuter. En tous cas j’aime beaucoup le commentaire qui parle d’excès de vitesse! Ils vont nous coller des radars sur les circuits maintenant. Et puis tant qu’on y est, pourquoi pas une brigade qui contrôle les papiers des pilotes?
    Très bon moment merci!

  64. JE SOUHAITE JUSTE FAIRE REMARQUER AUX ANTI 24H QUE NOUS LES LAISSONS LIBRES DE PRATIQUER LEUR PASSIONS; QUE CEUX CI NOUS LAISSENT DONC LE LIBRE CHOIX DE REGARDER UNE COURSE AVEC LE SI PEU D INTERET QU ELLE PUISSE AVOIR A LEUR YEUX MAIS N AYANT LIEU QU UNE FOIS PAR AN!
    ps le carburant de ces moteurs est il réèllement plus polluant que tout le sillicium contenu dans vos panneaux photovoltaiques lesquels seront bon à jeter d’ici 10 à15ans! le bruit généré par cette course à t il plus de répercussion sur l’ ecosysteme de la seine que celui d’une héolienne sur la mer!

  65. Je dois avouer que je trouve crétin le tracteur pulling de bernay, les 24h du mans auto et moto et les 24 h motonautiques de Rouen. Je dois avoiuer que cela représente des nuisances et des dépenses d’énergie. Je trouve que c’est un réel gachis. Bref je suis contre…
    … néanmoins faut il supprimer ces manifestations qui donnent du plaisir aux gens. Tout doit il être raisonnable ? La vie, les joies sont faites de plaisirs inutiles…
    A titre perso, je trouve que ces dépenses d’argent d’essence sont grotesques et outrancières mais pour une fois je serais tolérant…
    Je ne dirais pas la même chose du Paris-Dakar…

  66. @VINCENT:

    Une démonstration par l’absurde ?
    Quelqu’un veut vous empêcher d’aller voir cette course ?

  67. @vincent

    Vous avez raison : le silicium est bien plus polluant que les rejets de CO2, d’azote et de CH4. Bien plus polluant que les radio-nucléides que nous léguons à nos enfants et nos petits enfants. Alors… jouissez sans entrave ! “A long terme, nous serons tous morts.”

  68. Denis, tu est vraiment doué pour l’opérette….. J’espère que tu jouis sans entrave, malgré tes 46 ans, tes tempes grisonantes, ton amour pour tes modèles ( Blum, Mendès-France et Rocard). Car ces mecs là étaient vraiment des personnages d’opérette. Allez, bonne nuit et n’oublies-pas ton cachet…

  69. @Bernard

    Je te remercie de tant de sollicitudes. En guise de “cachet”, j’ai bu hier soir un excellent Corbières. Un château La Tour Pigeonnier 2006… BIO. 4.90 euros au Super U de Oissel.

    Seul inconvénient : il titre à 14%.

    Un nectar !!! Un nez cerise avec un légère pointe “venaison” sans jamais être “foxée”. Parfums de garrigue. Un vin d’une très haute compléxité qui relègue de grands Crus au rang de simples “picrates”. Alors si je peux contribuer par ce commentaire à te procurer un des ces petits plaisirs que les hommes et la nature peuvent nous donner… La sobriété jouissive !

    NB Personnellement, je trouve qu’il faut le boire un peu plus frais que ce que le vigneron recommande : vers 16° pour éliminer le caractère fort de ce vin. A boire, cependant, avec modération !!!

  70. l attaque qui est faite a cette épreuve est un mélange de ringardise intelectuelle ,un collectif de personne en mal de publicités dont la représentat ion politique au sein de la ville de rouen est trés faible en proportion du nombre de voix obtenu aux éléctions municipale , incapable de faire de l écologie réelle ils se positionent bardé de vert dans une statégie markéting qui a pour nom les 24 heures motonautique de rouen et ceux dans le but d accroitre leurs notoriétés,agissant en éxtrémiste pour saborder la course ils pourront , par la meme occasion récuperez la subvention de l épreuve pour organiser , bien qu il s soient contre l utilisation de subventions municipales pour les 24 heures ,mais pas pour leurs projets bien sur ,vous remarquerez qu ils ne parlent jamais des vraies problémes d écologie , ce n est pas leurs objectifs , a titre d exemple des avions qui transportent des joueurs de foot dans des avions qui dépensent des tonnes de kérozéne ils ne vous en parleront jamais autant désigner de faux coupables , encore une belle preuve de leurs impuissances ILS DEVRAIENT ETRE VERT DE HONTE

  71. @pierre pujol

    Et ce n’est pas complètement ringard de tourner en rond pendant 24 heures ? Et ce n’est pas ringard d’effecteur des dizaines de kilomètres pour aller se planter devant un tel spectacle ? Y a rien d’autre de mieux à faire dans la vie ?

    Quant à vos arguties qui consistent à comparer le kérosène lié au transport de l’équipe de France et les 24 heures motonautiques de Rouen, libre à vous de raconter n’importe quoi ! Vous pouvez brandir votre liberté à polluer, à casser les oreilles des riverains, à jouir sans entrave, que sais-je encore… Mais, là, entre nous, vous touchez le fond ! Au moins, si ça vous permettait de trouver du pétrole !

  72. Bonjour,
    J’ai passé une heure à lire ce grand post pour en comprendre que beaucoup de gens ne comprennent rien aux 24h de rouen, et qu’une grande autre partie se prend pour des philosophes…
    Les 24h de rouen représentent une course de passionés qui passent l’année à préparer cette course (budget, préparation mécanique, licence, tests, …) Des passionés qui se sentent bien à l’idée de passer UN week end formidable dans l’année. Les 24h sont une réunion anuelle, une grande fête a à laquelle se joint 300 000 convives. Je veux dire un grand merci à Alain EPONVILLE qui à chapoté ces 24h pendant de longues années.
    Je veux revenir sur ce tragique accident qui ne serait peut être pas arrivé sous la présidence de M. EPONVILLE. En effet, les 24H étaient auparavant enter le 30 avril et le 1er mai car le 1er mai les péniches n’ont pas le droit de circuler sur la Seine. Aujuord’hui, avec le nouveau comité la course se déroule le 1er week end de mai donc, les péniches peuvent circuler n’importe quand. Il faudrait peut être réfléchir au fonctionnement des 24h et non pas comment arrêter la course à tout prix. De plus, maintenant les bateaux de sécurité tournent dans le sens inverse des bateaux de courses, ils plus de recul pour intervenir et sont en face à face avec les bateaux de courses.
    Alors s’il vous plait, arrêtez de revendiquer des arguments bidons sur un sujet que vous ne connaissez pas de l’intérieur.
    J’aimes mes 24h et je les défends.

  73. @Ludo

    De toute façon, pour les 24 h, c’est terminé.

  74. @ Denis

    La course aura bien lieue, mais sera réduite, vérifie tes sources…

  75. le problème c est que les gens qui tapent sur cette épreuve le font sans recherche et argumentation , ils occultent les progrès réalisés par ce sport en matière de réduction de consommation et de bruit , de ce sport en pleine mutation , le problème en réalité n est pas l écologie , mais l image qu ils se donnent en défenseur de la planète , en réalité n ayant pas de prise sur les réels problème écologique rejets médicamenteux au quotidien dans la seine ,pollution des usines sur Rouen et alentours et ceux toutes l année ils se rabattent sur cette épreuve qui est un combat facile et d image pour eux , mais bien inutile pour l écologie , pourquoi oi ne parlent t il pas de l oxygénation de la seine par les hélices des bateaux point très positif , pour la vie aquatique , alors soit par méconnaissance totale de leur sujet soit par mauvaise foi ce que l on retrouve en majorité dans leurs propos , c est vraisemblablement un cumul des deux car s ils connaissaient leur sujet l on trouverait moins d ineptie dans leurs écrits en conclusion l cette épreuve est pour eux un os a ronger

  76. le problème c est que les éxtrémistes de l écologie se portent tord a eux mêmes , car si lls faisaient de l écologie efficace et un peu moins de symbole ils seraient beaucoup plus crédible auprès de l opinion et pourrait prendre la réelle place que mérite l écologie dans la vie politique ,mais avec de tel propos comme ceux de monsieur denis szalkowski ils génèrent aupres de l opinion un sentiment de rejet fuyons ces extrémistes et au triple galot il est interdit d interdire y en a marre …. et surtout au plaisir de ne pas votez pour vous …..

  77. @pierre

    Vous avez le droit de ne pas voir plus loin que le petit bout de votre nez. En dehors de votre plaisir égotiste, votre vie a-t-elle un sens ? Vous êtes peut-être à l’image d’une majorité de Français qui ne se posent pas la question du sens qu’il y a à regarder et à faire tourner des bateaux, des motos et des autos pendant 24 heures sur des circuits !

    Vous vous foutez éperdument des autres, des nuisances que vous leur imposez, puisque tel est votre bon plaisir ! Je vous espère une vie merveilleuse.

  78. vous critiquez un domaine que vous ne connaissez absolument pas savez vous que les hélices de bateaux on pour action d oxygéner l eau des rivières technique utilisée par les fermes aquacoles vous n aimez pas une discipline alors il faut penser et agir comme vous , vous vous vous foutez d autrui sous prétexte de votre bonne conscience si vous voulez que des gens rejoignent votre cause sortez de votre extrémisme et ciblez les réels problème d écologie usine pesticide seine polluée par les divers rejets etc alors la vous serez crédible ce qui n est pas votre cas aujourd hui revenez a des prises de position logique mais la j en demande beaucoup ……

  79. @pierre

    Les 24 heures motonautiques, ce serait donc pour oxygéner la Seine et les poissons pollués par le pyralène, les antibiotiques ? Vu comme ça, je vais bientôt croire au Père Noël. ;+)

    NB Là, vous êtes drôle. Merci de votre généreuse intervention. “Le ciel vous tienne en joie !” ;+)

  80. Les écologistes, qui brillent par leur absence d’intelligence, s’évertuent, pour se trouver une utilité moindre, de pomper l’air (et c’est bien le cas de le dire) à tous ceux qui essayent de faire vivre un temps soit peu des villes comme Rouen en organisant une fois par an une compétition connue dans le monde entier.
    Il est clair que les 24h de Rouen sont responsables de la pollution ambiante et de nuisances sonores, alors que l’air est empli de bruits et reste vicié 365 jours par an par les gaz des nombreuses voitures qui sillonnent la ville, mais bien sûr, comme ce groupuscule est bien loin d’avoir inventé la lessive en poudre, il ne lui vient même pas à l’idée de replacer chaque chose dans son contexte et surtout, de balayer devant sa porte, ça nous ferait des vacances…

  81. @Laurence

    Absence d’intelligence, dites-vous… d’un public qui regarde tourner des bateaux et de pilotes qui conduisent ces engins durant 24 heures au risque de leur vie et de celle des autres, sans se soucier le moins du monde de leur propre famille ? Quelle peut être l’utilité sociale d’une course de ce type ? N’avons-nous pas d’autres choses à faire de notre temps et des ressources que nous consumons au détriment des générations futures ? Puisque tel est notre bon plaisir !

    Je n’ai pas l’impression que les Français soucieux des questions environnementales constituent un groupuscule.

  82. @ Denis

    C’est faire preuve d’un égoïsme sans nom que de décréter qu’à partir du moment où un événement ne vous intéresse pas, il faut l’arrêter au nom de raisons toutes plus idiotes les unes que les autres, quitte à priver 300 000 personnes du plaisir de voir une course, gratuite qui plus est.
    Vous affirmez que les pilotes font cette course sans se soucier de leur propre famille, de leur vie et celle des autres. J’ajouterais à ce sujet que les pilotes font ce qu’ils veulent de leur temps libre, et que cela ne vous regarde en aucun cas.
    De plus, vous qui vous insurgez contre cette manifestation, vous pouvez dans ce cas commencer par déployer vos efforts pour interdire l’Armada de Rouen, les 24h du Mans, les voitures et les camions qui passent à toute heure du jour et de la nuit dans toutes les villes de France… Quand vous aurez fait tout cela, alors en effet cela aura un sens de faire interdire les 24h de Rouen. Mais je doute fortement que vous y ayez songé un seul instant, la tâche doit être trop important pour vous…
    A titre informatif, vous pouvez également sur votre liste des cibles sportives à détruire le Tour de France cycliste, qui pollue encore davantage.

  83. NULISSIME les intégrismes écologistes qui condamnent et accuse cette épreuve alors que tant de problème écologique son quotidien a Rouen des nuls qui portent gravement atteinte a l écologie …..

  84. @Pierre

    Désolé… je n’ai pas tout compris. C’était quoi la question ? ;+)

  85. de plus en plus de gens commencent en avoir mare des interdits , des décideurs de l extrême qui condamne sans même prendre le temps de connaitre un sujet , et qui font de l écologie de symbole , le jour ou il y aura un parti écologique de bon sens qui ne passe pas son temps a juger les autres , et pas un parti extrême alors la l écologie fédérera beaucoup plus de monde , ce n est malheureusement pas le cas aujourdhui , l écologie c est l affaire de tous et surtout pas de groupes d individus donneurs de leçons …… pierre

  86. Et vous, qu’êtes-vous en train de faire, si ce n’est de juger les écolos ?

  87. vous avez choisi d attaquer un symbole , et pas les causes réelles de pollutions , et vous voudriez en plus que l on ne juge pas votre action , vous nous attaquez l on se défend , quoi de plus normal …..

  88. @Pierre

    Vous avez raison sur un point : c’est un symbole, comme peuvent l’être, en général, toutes ces courses débiles ! Vous ne pouvez pas avoir tort sur tout.

  89. a denis il faut respecter les goûts de chacun et les passions de chacun , je n aime pas certain sport ou des joueurs surpayés courent après un ballon mais je respecte ceux qui se passionnent pour ce sport apprendre a respecter les choix d autrui me semble la base pour une vie en collectivité , qualité qui semble cruellement vous faire défaut …….

  90. @Pierre

    Je ne passe pas particulièrement pour un talivert.

  91. A FRED a titre indicatif il ne faut pas dire n importe quoi , la subvention est de 125000 euros pour le motonautisme et 25000 pour les festivités annexe jusqu’à 2010 beaucoup de commerçant se ravissaient de cette épreuve leurs amenant une économie positive , pendant les 24 heures , et des retombées également pour la municipalité , location des emplacements par les commerçants ambulants plus de 50 lors de l édition 2010 , et taxes diverses pour la ville ,que voulez vous une ville morte , quand même pollués par les rejets diverses dans la seine , médicaments usines , la circulation 365 jours par ans et j en passe ,le motonautisme pour votre gouverne fonctionne en majorité avec des moteurs répondant aux nouvelles normes avec des consommations réduites de plus de 40 pour cent pour les nouvelles motorisations , bien moins polluantes que beaucoup de bateaux de tourisme pas toujours bien réglé et certains avec de vieux diesel , ce que je vous reproche , c est votre manque d objectivité lié a votre parti pris d une évidence notoire …………

  92. et comme d habitude lorsque l on vous répond répond de façon tout simplement logique en exposant les faits et surtout en rectifiant d énorme mensonges ou erreur pour être gentil comme par exemple le faut budget de la course précédemment citer par fred alors la c est le plus grand mutisme ne seriez vous pas a l école de monsieur Stéphane Martot qui dés que l on argumente se réfugie également dans le silence n ayant rien a opposer en tout cas cela y ressemble ……..

  93. @pierre

    Non, pas du tout ! C’est que vous commencez à nous fatiguer avec vos arguties. Mais, comme vous avez pu le remarquer, nous publions laconiquement vos commentaires.

  94. a fred , je vous comparer a monsieur martot tout simplement parce qu il a écrit tellement n importe qu oi sur les 24 heures , que quand j ai vu votre chiffre du budget , j ai reconnu son style de propagande , vous essaillez de m amener , sur le terrain de l amertume , je vous invite a choisir plutôt la voix du bon sens , le problème n est pas que vous soyez détracteurs , simplement si j écrit sur le sujet c est parce que je le connais bien , et j évite de dire n importe quoi pour une question d étique et de crédibilité , vos chiffres vous ont été donnés par un membre d Europe écologie qui les a eu peu être par un autre membre et ainsi de suite et a la fin le budget est multiplié comme jésus multipliait les pains ………. l important c est d être juste ……

  95. A TOUS , les camarades de stéphane martot , suite a son nouvel article sur l édition 2011 ,complètement décalé , comme il en a l habitude , une réponse logique correspondant a la réalité ,est a votre disposition sur http://24heuresrouen.sporblog.fr, je comprend mieux pourquoi monsieur Martot a pas mal de détracteurs même dans son propre camp ……….

  96. RECTIFICATIF ADRESSE BLOG http://24heuresrouen.sportblog.fr

  97. Salut,
    une minorité prend le pas sur une majorité?
    rappelez moi le nombre d’adherent a la petition non au 24H? alors que la petition en sa faveur depassé largement la votre. et réunissant des personnes venant de toutes la france. Alors niveau minorité je pense que vous n’avez rien a dire. De plus, cette course existe depuis 47 ans et il n’y a eu qu’un mort(meme si c’est malheureux pour celui ci). Je tiens a preciser que le bateau accidenté de la gendarmerie n’aurait jamais etre la ou il se trouvait lors de l’accident? C’est un concours de circonstance.
    c’est plutot vous la minorité qui venez chercher des problèmes avec la majorité.La ville depense de l’argent public dans de nombreux autres sport alors pourquoi pas les 24H
    V. fourneyron a toujours était contre les 24H dans un but électoralistes. Pour réunir les pleupleu écolo qui la font gagner
    sue ceux AMI DU SOIR BONSOIR
    Ah oui j’oublié l’édition 2012 aura bien lieu. et oui c’est perdu encore!!!! petits ecolo. les 24H sont la et vous n’êtes pas prêt de les voir disparaitre.

  98. @joris

    Tout d’abord, une bonne année à vous ! Ce que vous nous racontez est insignifiant, hélas, au sens étymologique du terme. Nous avons tous, parfois, ce travers qui est lié à un égocentrisme démesuré. J’ai peur que vous soyez le seul à ne pas vous en rendre compte. ;+)

  99. Valérie Fourneyron ménage sûrement moins les pleupleu (prend un s ? Un x si vous voulez, ou pluie battante, à la limite) que les suffrages des habitants qui doivent supporter jour et nuit le rrrrooooooaaaarrrr continu, et qui hésitent à s’expatrier, pour ne pas laisser leur appartement à la merci d’indélicats visiteurs.
    C’est dangereux, on l’a vu, c’est une pollution continuelle, et c’et devenu terriblement lassant. Y a plus grand monde, Joris, convenez-en.
    Mais il y a encore quelques centaines de passionnés. Pourquoi infliger une passion au gens qui se foutent du bruit des moteurs ? Il y a des gosses qui voudraient bien dormir, des gens qui travaillent, des habitants sur l’Île Lacroix et sur les quais.
    Si en plus il y a des morts, cette manifestation est caduque et hasbeen. Bonne année quand même.

  100. Il y en a un d entre vous qui est déjà venu au 24h. Parce que apparemment vous etes aveugle. Une centaine de passionnées?? Alors que cet événement international ( un des seul de la région) réunit toute la famille et plus de 300 000 personnes sur les quais. De plus, la course de nuit a été supprimer et les moteurs ont été équipé de silencieux. Alors que d autres n aurait rien fait pour réduire le bruit. Sachez au moins apprécié les efforts au lieu de critiquer( comme d habitude). Étant étudiant, de nombreux jeunes ne veulent plus vivre a Rouen car il y très peu d’animation. Et on veut en supprimer une?? Quel paradoxe. Et puis Qu est ce que du bruit pendant 3 jours, les personnes qui ont achetés près des quais, on été prévenus donc il n y a pas de problème. Et je ne parle pas de Fourneyron qui s attribue le mérite du palais des sports alors Qu il est a été décidé bien avant.
    @ les ecolo venez une fois a l arrivée des 24hvet vous verrez que nous ne sommes pas une centaine. De plus , n avez vous pas entendu les sifflets envers Fourneyron a l arrivée des dernières 24h.
    Le débat est clos de toutes manières car les 24h 2012 auront lieu et les suivants suivront. Retournez donc mangez vos pissenlits.

  101. bah Joris, je n’ai pas dit une centaine, mais des centaines. Et j’ai habité sur l’île Lacroix. Et ma femme sur les quais. Pas d’échappatoire !
    J’ai connu des fondus des moteurs là-bas, des sponsors, mais rien n’y fait : ça périclite, et c’est tant mieux pour les locaux.
    Je comprends que les gens peuvent être passionnés par le Dakar, les motonautiques, tout ça. Y a de la compétence, il y a de la motivation, il y a des badauds et de la frite-saucisse, mais nous ne somme plus en 90.
    Les temps ont changé, il faut faire avec.

  102. c’est vous qui etes vieux jeu.300 000 ca fait beaucoup de centaine. Ce n’est pas en insultant des fans que vous y changerez grand chose. Ce n’est pas de ma faute si vos petitions n’ont réunis que des marginaux alors que les notres ont réunis plus de 20 000 personnes. Arrêtez d’embêter les gens avec vos histoires. Il n’en on rien a faire. De plus, je ne sais pas quel age vous avez mais je pense qu’ étant mineure, je suis plus concerné par les enjeux. Et puis les 24H, font des actions qui contre le CO2 qu’il rejette. Arretez aussi d’assister a des meeting ecolo en forme de lavage de cerveau car vous polluez en utilisant votre voiture pour y aller. Et vous utilisez de l’energie quand vous vous servez de votre ordinateur. Energie qui est peu chere grace au nucléaire mais ca c’est un autre sujet.
    voici un site objectif http://24heuresrouen.sportblog.fr/

  103. a tous les passionés de cette magnifique épreuve

    dans tous les cas, les écolos ne changerons jamis d’avis mais regarder ,aujourd’hui les 24 heures se refont une santé ce qui doit faire rager certains coco que j’ai pus voir plus haut ! Laissons les se faire de faux arguments il n’y connaissent rien et nous nous aimons se sport qui aujourd’hui ressort plus fort que jaimais de ce combat contre les cocologiste ! Alors les amis moi je vouss dit rendez-vous en mai pour un spectacle plus que magnifique

    ps : je n’avais rien conttre les ecolos jusqu’a ce qu’il vienne nous faire chier !

  104. @gomis76

    Vous êtes distrayant !

  105. et vous ne vous prenez pas pour ce que vous n’êtes pas

  106. @gomis76

    Merci de votre passage.

  107. et surtout merci du votre mais arreter de vous en prendre a cette épreuve MONDIALE

  108. c’est vrai qu’il est distrayant ce gomis76 !!!!

  109. et voila une très belle édition de terminer et vivement l’année prochaine. a tous les pseudo vert qui pensait qu’il n’y aurai plus de 24h. vous l’avez dans l os.

  110. @joris

    Il y a surtout ce gendarme et sa famille qui l’ont eu, comme vous dites, “dans l’os”. Et là, ce ne sont pas que des mots dont vous semblez vouloir vous gargariser !

  111. Cela a était un accident regrettable mais ne doit pas pour autant mettre fin à l epreuve( combien de mort au Dakar). On a pus voir que le public était au rendez vous et la région s est mobilisé pour son événement. C est mon rêve de participer à cet épreuve et j espère le réaliser l année prochaine lors de la 50 eme édition qui aura lieu. Si votre minorité pouvait maintenant arrêter de nuire cela serait appréciable pour les normands et rouennais qui sont attachées à cet épreuve

  112. @Long vie au 24h

    Parce que vous croyez être majoritaire…

  113. Vu le nombre de personne qui se sont déplacés durant ces 24h je pense que l on est plus quelques ecolo pas
    Content qui passe leur temps libre à faire chier le monde. Même les pétitions en faveur des 24h ont recueilli plus de signatures que les contres.

  114. @Long vie au 24h

    Je ne parlais pas des beaufs qui déambulent nonchalamment sur les quais et les ponts de Rouen.

  115. Mdr vous n êtes jamais venu au 24h à l arrivée et au départ. Il y a plus de “beauf” comme vous dites que d ecolo. Et cela m étonnerait que les 300 000 personnes qui se déplace chaque année soit tous des beaufort
    Et même si c était le cas en quoi cela devrait empêcher cet magnifique couese

  116. @long vie au 24h
    Ce monsieur long vit au 24h, il devrait vivre sur l’île Lacroix, ou sur les quais, et se demander chaque année ou aller ce jour là, et pourquoi il-elle- et même les gosses sont obligé-e-s de prendre la poudre d’escampette en craignant pour leurs biens.
    J’ai vécu sur l’île, puis sur les quais, je les aime, mais baste, la foire s’arrête, pas les bateaux.
    Pour le reste, un gendarme mort, de l’argent public jeté à la Seine, si à l’arrivée, la magnifique couese passionne tant de gens, nous ne pouvons que l’accepter, comme le Paris-Dakar, magnifique couese également, Sabine et Balavoine l’ont payé, et nous aussi, et des pauvres gosses, curieux et fans pourtant.
    Au bout d’un certain nombre d’années, on se pose les questions (répétées, hein, denis)
    Mais ça a du panache. Dose minimale de limonade.

  117. De toutes façons vous ne changerez jamais d avis( comme d habitude) on peut clore le débat en déplorant votre manque d intelligence en ne remarquant pas les efforts faits. Toujours voir le côté négatifs tel est votre devise. Allez demander au commerçant des quais s ils apprécie les 24h pendant le WE. À non ils ne peuvent pas car leur terrases sont remplis. Stimulation de l économie locale et 300.000 spectateurs ce que n apportera jamais votre pitoyable projet fête de la Seine.

  118. Des enfants qui ont peur. De quoi?? À part d être émerveillé par ces bolides. De plus, sans rien n enlever à la gravité de l accident je crois que les écolos ont tuées plus de monde que les 24h.

  119. Ce n est pas avec 2% au présidentielle que vous pourrez dire que vous êtes majoritaire.

  120. J’ai un pote qui m’a dit ceci aujourd’hui: ” c’est ni plus ni moins des tondeuses à gazon sur l’eau qui nous pètent les c…….. ” ca résume aussi ce que je pense. La ville de Rouen continue de donner 100 000 euros de nos impôts pour ce truc.

    Par contre une chose de positif: ça fait vivre le commerce local et il en a besoin ! Alors oui ça pète les tympans, oui c’est une manifestation privée qui n’a pas à être financée par les fonds public, mais n’oublions pas les avantages que ça rapporte pour le commerce . Et en ce moment, certains ont besoin de ce “plus” .

  121. @Trou duc

    En dehors du fait que votre pseudo vous va à ravir, je ne savais pas qu’il y avait eu une candidate écolo à l’élection présidentielle !

  122. Faut sortir de chez soi parfois les amis. Ne vous souvenez vous pas de la dame au lunette rouge ne parlant Qu un mot sur deux français et avec un accent à couper au couteau.

  123. Et après les 24h de Rouen, je vous propose en activité cuturelle les bouiquinistes au bord de l’eau ou les CHAMPIONNATS D’EUROPE de TRACTEUR PULLING. …
    Reste une journée à supporter ces ridicules tracteurs et on peut reprendre une vie normale…

  124. oui chouette enfin une vie normale fumer des pétards écologique et regardé un sport intellectuel a la télévision l équipe de France de foot avec une bonne bière et des cacahouètes c est sur la le niveau remonte a pic , aucun bruit dans les stades hormis les beuglements des supporters en rûte ,et honte a tous ces joueurs qui piétine cette pelouse écologique je vous suggérée de faire une pétition pour faire interdire tout ces matchs qui endorme les peuples enfin ceux qui les regardent dont vous devez faire partie, et oui les sports de masse ou coule a flot les millions d euros , la passion du sport pour les amateurs et du fric et tout ce qui va avec pour les professionnels , mais vous avez raisons il est plus facile de s en prendre a des amateurs dans des domaines ou il ny a pas d argent a gagner vous êtes sur la bonne voie la voie de garage vous avez énormément de panache ………..

Laisser une Réponse

*