La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Congrès de Toulouse : 40% de militants en moins par rapport à 2008 ?

Par      • 19 oct, 2012 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Le 11 octobre, les militants socialistes de l’Eure, de Haute-Normandie et d’ailleurs viennent de donner, à une très grande majorité leur suffrage à la motion écrite par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, portée par Harlem Désir et Guillaume Bachelay.

Ils avaient le choix entre 5 textes d’orientation différente :

  • Motion 1: Mobiliser les Français pour réussir le changement (Harlem Désir et Guillaume Bachelay)
  • Motion 2: Question de principes
  • Motion 3: Maintenant la gauche (Emmanuel Maurel, Gérard Filoche)
  • Motion 4: Oser. Plus loin, plus vite. (Stéphane Hessel et Pierre Larrouturou)
  • Motion 5 : Toulouse, mon congrès

Congrès de Toulouse : la motion 1 très largement en tête !

Résultats dans l’Eure

A l’occasion du Congrès de Reims, la fédération de l’Eure du Parti Socialiste pouvait compter sur près de 890 votants. Le 11 octobre, le nombre de votants, à l’occasion du vote des motions, en vue du congrès de Tours est aujourd’hui dans la fédération de l’Eure du Parti Socialiste de 520 votants. Cela représente plus de 40% de votants en moins !!! 40% de militants en moins ?

  • Motion 1 : 66% ;
  • Motion 2 : 10,4% ;
  • Motion 3 : 14% ;
  • Motion 4 : 8% ;
  • Motion 5 :1,5%.

Dans l’Eure, c’est Mélanie Mammeri qui se présentera face à Marc-Antoine Jamet, au poste de 1er secrétaire fédéral. Mélanie Mammeri fut candidate face à Hervé Morin dans la 3ème circonscription, où elle n’aura pas démérité. Elle est aussi la belle-fille d’Alfred Recours, le maire de Conches.

Harlem Désir, élu 1er secrétaire

D’après les résultats provisoires, les militants socialistes auraient élu à une écrasante majorité Harlem Désir, comme premier secrétaire, avec plus de 72% des voix.

Harlem Désir élu 1er secrétaire à une écrasante majorité !

 

 

Source : Filfax

Voie Militante Voie Militante

Congrès de Toulouse : 40% de militants en moins par rapport à 2008 ?
1 vote, 5.00 avg. rating (98% score)

Tags : , , , , , ,

17 Réponses »

  1. - 40 % de militants en moins ? ….
    je reçois à l’instant le rapport d’activité de la fédération de l’eure du PS,présenté par son 1er secrétaire marc-antoine JAMET.pour la période de février 2012 à octobre 2012,celui ci fait apparaitre 200 nouveaux militants pour notre département dont ceux de brionne toujours aussi mobilisés pour soutenir le président et le gouvernement ce qui ne sera pas pour déplaire à élodie DESRUES,secrétaire fédérale aux adhésions.mais aussi maire-adjointe de notre commune,BRIONNE.la nouvelle équipe fédérale est jeune,diverse,paritaire et s’entend bien.c’est le meilleur atout pour rester unis et solidaires.
    pour l’élection du 1er secrétaire j’ai voté emmanuel MAUREL,motion 3 “maintenant à gauche” afin de rappeler que l’unité ce n’est pas l’unanisme,certainement pas la “pensée unique” et pour permettre à toutes les militantes et tous les militants d’etre acteurs du changement .nous n’avons fait qu’une petite partie du chemin.pour le futur,d’autres échéances nous attendent.2013 et 2014 ne seront pas des années faciles ni pour le ps ni pour la gauche de gouvernement.
    yvon LE LEPVRIER,maire adjoint BRIONNE.

  2. 30%, c’est sûr! 40%, ce serait pour l’Eure.

    En 2008, la section de Brionne comptait 20 militants, dont trois – dont toi – n’avaient pas leur carte. Vous en êtes à combien aujourd’hui, à jour de cotisations ?

  3. Vraiment pas surpris… il n’y a qu’à se souvenir de l’accueil fait aux nouveaux militants entre 2005 et 2007 !
    J’avais voté pour un certain Denis à l’époque, il incarnait bien la rénovation, l’échange d’idées… mais tout était bien verrouillé de l’intérieur.

  4. @Emmanuel

    Le PS reste pour moi un excellent souvenir, une magnifique expérience, par rapport aux militants extraordinaires que j’ai pu alors y rencontrer. Tu fais partie de ces personnes dont je garde et garderai un souvenir impérissable. Je n’oublie pas aussi les militants de la section de Brionne.

  5. @- denis :
    n’étant ni secrétaire ni trésorier de la section il ne m’appartient pas de donner des éléments chiffrés précis.je peux quand meme parler d’une réelle et forte progression en nombre des militants de l’ordre de + 50 % depuis que élodie DESRUES est en responsabilité de la section.( un don du ciel !! – +).C’est aussi le fruit du bel arbre que tu as planté voici quelque années maintenant.sans oublier josé MORENO bien sur que je salue ici.cette progression continue et le renouvellement générationnel qui s’effectue est encourageant et prometteur pour l’avenir d’autant que lors des “primaires” socialistes nous avons noué de nombreux contact spontanés et engagés pour les idées socialistes.l’apport vivifiant de tous ces sympathisants,citoyens brionnais ou du canton me parait etre l’essentiel aucune de ces personnes n’étant dans l’obsession partisane ni enfermée dans un esprit de caserne.ce qui me plait dans cette section c’est la fraicheur de l’air qu’on y respire !
    salutations fraternelles à toi denis.

  6. Ce faisait longtemps que je n’avais pas écrit de commentaires sur voix militante mais vu ton post, je me sens obligé de répondre.

    Denis, tu as écrit: “Mélanie Mammeri fut candidate face à Hervé Morin dans la 3ème circonscription, où elle n’aura pas démérité.” Et comment elle n’a pas démérité. Elle a fait, avec l’aide des militants socialistes puis l’ensemble des forces de gauche, le meilleur score de la gauche depuis plus de 30 ans! Elle l’a fait parce que le Parti socialiste lui avait demandé, en allant rencontré l’ensemble des maires de sa circonscription, mais aussi les habitants. Durant 6 mois, et c’est reconnu de tous, elle a parcouru l’ensemble de la circonscription, elle a bataillé, elle s’est affirmé, elle a prouvé et démontré à tous son sens politique et son envergure de “femme politique”.

    Alors pourquoi la limiter au faite qu’elle soit la belle fille d’Alfred Recours? Penses-tu un instant que sa victoire, et s’en est une sur la 3ème circonscription, ne soit le fait que de sa filiation?

    Avant d’être la belle fille d’Alfred Recours dont elle ne porte pas le nom, elle est ma femme et tu le sais. Tu l’auras peut-être saisi elle s’appelle Mammeri. Doit-elle son engagement politique car j’ai été en son temps la tête de liste aux municipales d’Evreux? Non, bien-sûr. Dois-t-elle son engagement politique parce qu’elle est la belle fille d’Alfred Recours? Bien sûr que non… sinon elle aurait été candidate sur la 2ème circonscription de l’Eure! Mais elle a choisi la 3ème parce que PERSONNE ne voulait y aller.

    Pour la filiation sache que d’abord Mélanie est d’abord la fille de Juany Bollo, femme admirable, psychologue de formation qui a due travailler à l’usine parce que l’état français refusait de valider ses diplômes lorsqu’elle est arrivée en France. Sache que Mélanie est la petite fille de la Goya Adelina, fille d’un médecin espagnol qui a préféré l’amour en épousant une indienne maputchée. Mélanie s’est tout cela, arrière petite fille d’une indienne et mère d’un Sofiane ou d’un Yassine…

    Mélanie n’est pas seulement la belle fille d’Alfred Recours ou la femme de Rachid Mammeri… c’est une femme avant tout. Une mère de quatre beaux enfants, Sofiane, Yassine, Malek et Selma… c’est une femme qui a préféré s’effacer pour que je puisse finir mes études et obtenir mon diplôme d’ingénieur… c’est une femme qui a réussi son retour professionnel allant étudié au havre pour obtenir un Master alors que sa dernière n’avait que 4 ans… c’est une femme qui a su s’imposer en politique en devenant Conseillère régionale de Haute-Normandie et en bousculant Hervé Morin aux dernières législatives… enfin c’est une femme de caractère, de conviction et d’idée qui ne converge pas toujours avec les miennes étant aujourd’hui mandataire départemental de la Motion 2 “Question de Principes”.

    Mon cher ami Denis, je te demande, de grâce, d’arrêter de limiter Mélanie à sa filiation même si elle est honorable….

    Depuis les législatives Mélanie a prouvé qu’elle avait plus qu’un nom ou une filliation… Elle est Mélanie, fille de Juany, fille d’Adelina, fille de cette indienne mapuché dont j’ignore malheureusement le nom. Voilà la filiation de Mélanie.

    Bien à toi,

    Rachid Mammeri

  7. @Rachid,

    Sans aucune ironie et plein de respect pour ce que vous avez écrit.

    Quand je fais une déclaration à ma femme, j’aimerais trouver aussi bien les mots.
    Vos mots transpirent le respect et l’amour. BRAVO !!!

    Pour la partie politique, je suis moins enjoué.
    “Penses-tu un instant que sa victoire, et s’en est une sur la 3ème circonscription”
    Pour l’habitant que je suis de la 3° circonscription, je suis fatigué d’entendre tjs parler de victoire alors qu’en face de moi tous les WE, je croise avec une belle écharpe B/B/R le maire (à mi-temps) de la droite. Si un jour on souhaite gagner, il faudra tirer des leçons de nos défaites. Dans les élections, il n’y qu’un seul vainqueur, celui qui siège le lendemain.
    Le PS dans notre canton est un peu comme l’équipe de foot de France des années 80. Champion du monde des matchs amicaux.

    cdt

  8. - @ denis :
    ” elle est AUSSI la belle-fille de alfred RECOURS”.pour faire court,très court denis, c’était vraiment utile ?.pour la petite histoire j’ai un beau souvenir commun avec mélanie,c’est moi qui l’ai marié à…..BRIONNE ! il y a pas mal d’années puisque j’étais le 1er adjoint de francois LONCLE !.
    d’autre part je me réjouis de la candidature de élodie DESRUES au poste de 1er secrétaire du PS de l’eure.(voir ci-dessus mon commentaire du 19 octobre) pour défendre la motion 3 “maintenant à gauche”.cette candidature confirme l’encrage constant à gauche des socialistes brionnais unitaires et rassembleurs de toutes les forces de progrès afin de faire gagner la gauche de gouvernement.

  9. @Rachid

    Merci de ton passage.

    Le fait que je relève que Mélanie soit la belle fille d’Alfred Recours me semble un élément de compréhension très important dans la guerre que continue de mener l’ex-fabiusien contre le clan des fabiusiens, duquel est issu Marc-Antoine Jamet.

    Le Parti Socialiste, du fait du vide de sa pensée, c’est avant tout une guerre d’egos et d’ambitions individuelles… à l’image de notre société.

  10. @Yvon

    Une bonne chose, dans la tradition brionnaise socialiste !!!

  11. @ denis, @azerty
    La seule chose que je voulais faire remarquer c’est que Mélanie est plus que ma femme ou la belle fille d’Alfred Recours. Mélanie nous a prouvé que l’on pouvait faire de la politique sans faire parti des ces guéguerre intestinale entre fabusien et non fabusien. Azerty, Mélanie a perdu, mais quelle défaite… elle a réussi à bousculer Hervé Morin. Comme elle l’a dit et répété, elle sera présente en 2017 et la, j’espère, qu’elle boutera Hervé Morin de la 3ème circonscription. Ce combat commence aujourd’hui et elle est là à Routot, à Bernay, à Pont-Audemer et à Broglie.

    @Yvon, je me permet de te tutoyer alors que le 18 novembre 2000, je t’appelais Monsieur le Maire. lors de mon mariage. J’ai des photos et surtout une vidéo qui te fera revivre ce moment magique de ma vie. Demande à Denis mon mail et je te les ferais parvenir.

    Bien à vous tous et amicalement,

    Rachid Mammeri

  12. @Rachid

    De là à dire qu’elle aurait gagné en perdant…

  13. - @ denis
    svp,peux tu me communiquer le mail de rachid,comme indiqué ci dessus.?.merci

  14. @Yvon

    C’est fait !

  15. @Denis. Et oui Denis on peut gagner en perdant… simplement en bousculant les faits établis.
    @Yvon. J’ai reçu ton mail, je l’ai montré à Mélanie. Je te posterai l’ensemble des photos et la vidéo.

    Bien à vous tous,

    Rachid Mammeri

  16. @Rachid

    C’est fou ce que j’ai pu gagner en politique ! ;+)

  17. @denis
    Idem :)

Laisser une Réponse

*