La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Etat de la blogosphère socialiste euroise

Par      • 11 Jan, 2009 • Catégorie(s): Eure  Eure    

La blogosphère socialiste euroise, à quelques rares exceptions près, continue son hibernation prolongée même en période d’été.

Les exceptions

Le blog socialiste le plus actif, en dehors de Voie Militante, est sans conteste celui de Jean-Charles Houel. Ancien journaliste et ancienne plume de François Loncle, les billets de Jean-Charles sont toujours d’excellente qualité sur la forme. Son inimitié pour Franck Martin, le maire de Louviers, aux frontières du rationnel et ses fidélités politiques en limitent parfois l’intérêt quant au fond.

Gérard Silighini, vice-président du Conseil général, adjoint au Maire à la Mairie d’Evreux, anime un blog qu’il alimente régulièrement depuis novembre 2005. Ses billets, ses analyses écrits sous le ton de la confidence sont de très bonne signature. Je regrette juste que le ton persifleur et empreint d’humour qui est le sien ne s’exprime pas davantage envers ses amis politiques. Ils le mériteraient très largement.

Quant à Gérard Contremoulin, le contenu de son blog n’est que la reprise d’articles écrits par ses amis politiques ou issus de portails qui illustrent ses représentations idéologiques. Pour ma part, je le trouve sans grand intérêt sur la forme. Mais il a toutefois le mérite d’exister. Animer un blog, quel que soit son contenu, n’est pas une sinécure. Addendum au 3 juillet 2010 : le blog de Gérard est mort depuis août 2009.

Une production erratique

La grande sophie bientôt à Evreux : du courage, du courage...

La grande sophie bientôt à Evreux : du courage, du courage...

Rachid Mammeri écrit, en dehors des périodes électorales, à des cadences extrêmement espacées : environ 1 billet par mois. Dommage ! Candidat issu de la diversité selon l’expression consacrée, son blog lui offrirait sans doute davantage de visibilité s’il se mettait à écrire davantage.

Quant à Anne Mansouret, c’est le silence radio depuis 4 mois. Le blog qu’elle animait répond aux abonnés absents. Dommage ! C’était plutôt pas mal.

Le blog d’Alfred Recours n’a vécu, hélas, que le temps d’une campagne.

Fédération du Parti Socialiste et sections euroises

Depuis que Yves Léonard s’est fait brillamment réélire au mois de novembre 2008 à la tête de la fédération du Parti Socialiste de l’Eure, le blog de la Fédération mis en place par Sophie Renollaud est jonché de communiqués de presse du bureau national. Sans aucun intérêt. Yves Léonard exhortait encore récemment les socialistes à produire. Le blog a le mérite d’être le contre-exemple de ce qu’il convient de faire. Produire ne signifie pas réapprendre à penser par soi-même. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Courage… Yves ! Je crois que tu tiens le bon bout.

Le MJS de l’Eure – je devrais parler du blog d’Anthony Valette, son Président – me semble bien plus intéressant.  Même s’ils sont très concis, les billets ne sont pas de vulgaires Copier/Coller issus de la pensée des autres. Il mériterait d’être plus actif et qu’on y voit d’autres « signatures ». Be aware, Anthony ! C’est ton gros défaut. ;+)

A l’instar de Fabrice Bulteau, du MJS de Vernon, de la section de Routot, de la section de Vernon, je voudrais enfin adresser un carton rouge à mon ami Thomas Papiernik, secrétaire de la section de Bernay. Lui n’a aucune excuse : il est informaticien. ;+) A noter que sur le blog de la section d’Evreux Ouest, aucune mise à jour ne semble être intervenue. Quant à la section de Bourgtheroulde, elle semble être un élément d’atemporalité dans ce département dont le côté rafraîchissant n’aura échappé à personne. A noter que le site de la plus grosse section du département, à savoir celle d’Evreux, n’existe plus !

La seule section active au niveau de la fédération de l’Eure est la section de Gisors animée par Laurent Longet très en verve par les temps qui courent. L’avenir appartiendrait aux audacieux.

La Grande Sophie le rappelait à l’envi : « du courage, du courage« . J’ai l’impression que c’est parfois ce qui semble manquer le plus aux socialistes eurois. Heureusement, il y a des exceptions.

Addendum au 28 mars 2009

A signaler que le blog de Fabrice Bulteau s’est tu, que Christophe Bonnevault anime désormais le Journal d’un citoyen à la campagne et que la section de Pont-Audemer dispose désormais d’un blog ! Le blog d’Alfred Recours n’aura pas survécu enfin à la suspension de services d’hébergement de Lycos. Quant au blog Désirs d’avenir 27, on attend toujours qu’il émette un jour.

Crédit photos : le blog de la promo 2004-2007 de l’IAE de Valenciennes, Cityvox

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

3 Réponses »

  1. Très intéressant papier. Dommage qu’on en trouve pas (facilement) d’équivalent sur les autres régions…

    Jacques Rosselin
    du journal Vendredi

  2. je suis très attentif à la blogosphère des socialistes de l’Eure et il apparait que je partage ton ressenti.
    je visite régulierement les exceptions qui sont intéressantes à plus d’ un titre . la liberté et le débat y
    sont bien reels.mes préférences vont à jean -charles et gérard.le blog de Contremoulin me fait sourire.
    le coté « laicard » me rapelle un coté « catho ».Je le bénis(ma culture judéo-chretienne).

    il apparait que les socialistes de l ‘Eure ont oubliés leurs belles paroles.le travail est inexistant.
    Yves Leonard que j’ avais rencontré en réunion de section à pt audemer n’avait en rien transmis un
    grand enthousiasme mais il avait promis du travail sur internet que nenni.
    la creation du blog de la section de JL destans pour quand?jamais?et pourtant c’est la seconde section du
    département.

    il apparait qu ‘au niveau nationnal,lePS navigue a vu .par quel bout prendre Sarkosy?
    les tracts qui apparaissent sur les blogs des fédérations sont les suivants:
    le travail du dimanche
    l’hopital
    la poste
    ces réponses ne sont pas à la hauteur et hélas ne sont pas vraiment porteuses pour fédérer les francais.
    pour cristaliser le mécontentement de nos concitoyens il leurs faudrait une opposition claire et visible.
    Aujourd’hui dans le journal du dimanche ,Martine Aubry reconnait les erreurs du parti.il n’est jamais trop tard
    mais de grace qu’ils écoutent la base ,qu’ils nous écoutent.
    max de beuzeville

  3. Bonjour Denis,
    Et merci, je trouve ta critique très juste, je regrète moi-même l’absence de diversité de rédacteur sur le blog du MJS de l’eure mais nous travaillons à une nouvelle formule.
    Comme tu le dis, j’essaie de ne pas faire ni du copier/coller, ni du révolutionnaire. J’espère que ton départ du PS (que je regrette, car même si je ne suis pas toujours de ton avis, tu participes au débat… c’est peut être ça le problème!) ne changera rien quant à l’excellente tenue de ce site. J’imagine le travail abattu quand je connais la diffuculté d’enrichir un site.
    Bon courage, bonne année Denis
    Promis pour 2009 j’essaie d’être « aware »!
    Antony