La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Métis ? Le sens des mots…

Par      • 12 nov, 2012 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Métis… pour certains ce mot désigne un être humain né de deux parents de couleurs de peaux différentes. Pour d’autres, il signifie que les deux parents sont d’ethnies différentes. Pour d’autres encore, il représente ceux qui n’ont la peau ni noire, ni blanche, mais entre les deux. Et puis il y a ceux pour qui le métissage n’existe pas.

Qu’en dit le  Littré ?

  • Qui est né d’un blanc et d’une Indienne (d’Amérique), ou d’un Indien (d’Amérique) et d’une blanche ; on dit mulâtre quand il s’agit d’un blanc et d’une négresse, ou d’un nègre et d’une blanche. Les Espagnols naturels et les Espagnols métis.
  • Qui est engendré par deux êtres d’espèce différente, en parlant des animaux. Animaux métis.
  • Terme de botanique. Fleurs métisses, fruits métis, fleurs, fruits nés du mélange de deux espèces.
  • Métis, métisse, se dit en parlant des hommes et des animaux. Troupeau de métis. Donner des métis en cheptel. Le produit de deux reproducteurs de races différentes s’appelle premier métis ; demi-sang, lorsque l’un des reproducteurs est de pur sang ; le produit de l’accouplement d’un premier métis avec un individu d’une des races primitives s’appelle deuxième métis ou trois quarts de sang. On dit aussi troisième métis, quatrième métis, etc…

Certes, cette première définition est un peu datée, mais elle démontre bien l’origine de ce mot et l’emploi du mot “race” ! Or, nous savons qu’il n’y a pas d’autre race que la race humaine ! Il y a juste des ethnies différentes, rien de plus.

Dans le Larousse

Adjectif et nom (bas latin mixticius, du latin classique mixtus, mélangé).

  • Qui est issu de l’union de deux personnes d’origine ethnique différente.
  • Se dit d’un hybride obtenu à partir de deux variétés différentes de la même espèce.

Cette seconde définition est la définition actuelle. Il n’y a plus le mot “race” mais bien la notion d’ethnie. Cependant, est-ce la majorité des gens qui emploie le mot métis dans ce sens ? Non… je ne crois pas.

Le problème est que ce mot est devenu politiquement correct, mais qu’il continue de stigmatiser les différences, car il est surtout employé par des racistes, qui se reconnaissent comme tels ou non. Pourquoi entend-on ce mot plus souvent pour les personnes dont les parents sont blancs et noirs, beaucoup moins pour ceux dont les parents sont blancs et maghrébins et quasiment jamais pour ceux dont les parents sont blancs et asiatiques ?

Sans oublier cette expression détestable de “belle métisse” – et rarement de beau métis – surtout entendue dans la bouche de vieux libidineux pétris de racisme primaire.

Alors faisons bien attention aux mots que nous employons, s’agissant des autres et de nous-mêmes !

Mélissa, métisse d’Ibiza…

Pour finir, l’illustration en chanson. Comme si une métisse devait forcément se balader nue…

Crédit photos : Au fil des mots.

Voie Militante Voie Militante

Métis ? Le sens des mots…
8 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*