La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

En route vers la 3e guerre mondiale ?

Par      • 3 mar, 2013 • Catégorie(s): Points de vue  Points de vue    

Jean-Michel Quatrepoint est un journaliste, économiste et enseignant de  talent.

Il est intervenu à l’IHEDN, pour une conférence au titre quelque peu provocateur : Mourir pour le Yuan ?  Comment éviter une guerre mondiale. Je vous recommande chaudement d’aller jeter un coup d’œil aux vidéos des lundis de l’IHedn, si vous n’y trouvez pas quelque chose d’intéressant, c’est à désespérer !

Dans cette conférence, Jean-Michel Quatrepoint n’est pas là pour nous révéler des faits secrets, il est là pour mettre en relation les événements les uns avec les autres, pour nous offrir une perspective au sens propre du terme, et sa conclusion, d’une logique implacable, laisse pour le moins songeur…

Retour aux fondamentaux

Après nous avoir rappelé quelques principes de base, comme l’importance de la balance des transactions courantes et le fait que les déficits des uns sont les excédents des autres, il relie des faits historiques qui laissent alors entrevoir le sens de sa démarche.

En effet, l’Occident et l’Orient ont toujours eu des relations difficiles. C’est pour pouvoir continuer à boire tranquillement son thé, sans déséquilibrer sa balance commerciale, que l’Empire Britannique a provoqué la guerre de l’opium. C’est pour éviter de se faire bouffer par le Japon, que les États-Unis, en jouant sur le Yen, ont stoppé la croissance nippone. Et la Chine a de la mémoire !

Ainsi, en maîtrisant sa monnaie, en privilégiant les exportations, en s’emparant de biens – tels que les terres rares – qui lui permettent d’exporter des biens à forte valeur ajoutée, en gardant le contrôle de ses innovations… la Chine est en pleine expansion économique, alors que la plupart des pays occidentaux entrent en récession.

L’Allemagne, qui vit bien grâce à ses exportations, a compris le système et l’exploite à son compte, au niveau européen, en profitant d’un Euro fort pour minimiser le coût de ses importations de gaz et de pièces fabriquées dans des pays européens non assujettis à l’Euro.

Il y a deux manières de conquérir une nation, l’une par l’épée, l’autre par la dette.” John Adams.

Et pour nous en sortir, nous avons besoin, comme le dit si bien Jean-Michel Quatrepoint, de “ministres politiques” et non de représentants de commerce ou d’attachés de presse, de gouvernants qui ont une vision, des projets, qui font de la politique au sens noble du terme. Mais est-ce que ça existe encore ? Ou est-ce que ça a seulement déjà existé… ?

 Cette vidéo passionnante vous ouvrira peut-être les yeux, espérons le.

Crédit photos : Amazon ; Tendances Eco.

Voie Militante Voie Militante

En route vers la 3e guerre mondiale ?
10 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. @denis
    J’ai conscience que j’ai réduit le débat à cette solution proposée, la CAT, et que l’analyse géopolitique est très pertinente et intelligente.
    Mais tout ce qu’il dit en 1 heure et demi peut être débattue pendant plein d’heures et demi.
    Entre autre, réorganiser, que dis-je, organiser la finance.
    Décalé, disais-je.

  2. Je n’ai pas encore lu cet article mais de ce que je peux lire et entendre par ailleurs, l’hypothèse d’un conflit majeur n’est pas à écarter. Le Moyen-Orient sera le point de départ à partir duquel l’escalade va s’engager. C’est banal que de le dire mais le “bordel” organisé par l’Angleterre et la Nation américaine rend l’explosion inévitable. L’Europe incapable de développer une stratégie de défense “armée” ne compte plus dans ce bras de fer entre l’Asie le monde Anglo-Saxon et Russe. Il y aurait beaucoup encore à dire mais bon……..Laurent Fabius le fait pour nous…….enfin pour des intérêt qui sont ceux de ses amis du Qatar de l’Arabie Saoudite et de la Nation Américaine et de son caniche anglais de la City.

Laisser une Réponse

*