La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Plan Fibre : la France peut-elle attendre 10 ans ?

Par      • 22 fév, 2013 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

Haut débit : la France bientôt derrière la Grèce ?S’il est un point nous permettant de mesurer l’état de déconfiture et de délabrement généralisé de notre grand pays, c’est bien le débit Internet dont nous disposons. Les entreprises françaises devront-elles, comme Bernard Arnault ou Gérard Depardieu, s’exiler en Belgique pour disposer de connexions Internet plus rapides ?

Au jour d’aujourd’hui, la France compte 245 000 abonnés à la fibre optique, là où des pays comme la Corée du Sud ou le Japon finissent d’achever la couverture de leur territoire avec 56 et 63% d’abonnés sur la fibre. Pour la France, c’est 3%. Seuls 1.75 millions de logements sont éligibles au très haut-débit ! L’enjeu est aussi de réduire la consommation énergétique liée à l’utilisation d’Internet.

Le plan fibre, c’est pour maintenant ou pour demain ?

Avec Sarkozy, nous avions eu Hadopi. Il s’agissait de protéger les ayants-droits des œuvres que vous pouvez, au passage, télécharger en toute légalité sur Google sans que personne n’y trouve rien à redire ! En août 2010, le gouvernement nous avait annoncé qu’il était prêt à débloquer 2 milliards d’euros pour 2011, prélevés sur les 4.5 milliards du grand emprunt. Il était question de passer toute la France en fibre optique d’ici 2025 sans aucune mission de service universel ! Quid aujourd’hui de ces 2 milliards ??? Avril 2012 : Orange nous annonce qu’il va investir 3 milliards d’euros entre 2015 et 2020, c’est-à-dire le jour où les poules auront des dents.

Depuis quelques jours, nous venons d’apprendre qu’il en coûtera 20 milliards d’euros à la France pour câbler l’intégralité du territoire. Le gouvernement de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault souhaite mobiliser l’épargne collectée au travers du livret A pour financer le “développement” de la fibre optique. Le chef de l’Etat, en Auvergne, a annoncé la couverture du territoire d’ici 10 ans. La France peut-elle attendre encore 10 ans ?

De son côté, l’Europe vient de réduire  des aides européennes de 9 milliards à 1 milliard assigné au financement de la fibre. A Bruxelles, nous avons de grands visionnaires !

 

Source : Google Public Data

Voie Militante Voie Militante

Plan Fibre : la France peut-elle attendre 10 ans ?
5 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*