La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les dangers de la vie numérique

Par      • 30 jan, 2013 • Catégorie(s): Informatique et Internet  Informatique et Internet    

50 experts – dont Vincent de Gaulejac – lancent dans Psychologies Magazine un appel pour nous alerter des dangers psychiques d’une trop grande présence numérique. Moins de repos. Moins de réflexion. Moins de mémoire. Plus d’isolement et, de ce fait, baisse de la qualité des relations interpersonnelles.

L’humain d’abord ?

Le texte de l’appel

« Nous, spécialistes de la psychologie, des comportements et des relations humaines, appelons aujourd’hui chacun à la prudence et à la vigilance face à l’utilisation abusive des écrans.

Les ordinateurs, smartphones et tablettes représentent un formidable progrès. Ils facilitent l’accès à la connaissance et multiplient les possibilités d’échanges, d’interactions et de coopérations. Mais en les laissant envahir notre quotidien sans nous interroger sur leurs inconvénients, voire leur utilité réelle, nous avons donné à ces technologies une emprise préoccupante sur nos vies.

Une prise de conscience est nécessaire. Car l’usage abusif d’écrans induit une hypersollicitation permanente, source de stress et de fatigue. Il nous prive du temps de repos, de réflexion et de présence au monde indispensables au bien-être et au bien-penser. Il favorise les pratiques pathologiques et compulsives, notamment chez les jeunes et les personnes fragiles. Il modifie en profondeur les processus d’attention, de mémorisation et d’apprentissage. Il nuit parfois à la qualité de nos relations interpersonnelles.

Pour toutes ces raisons, nous appelons l’ensemble des acteurs concernés – citoyens, politiques et fabricants – à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique. »

Les signataires

Marie-José de Aguiar, Catherine Aimelet-Périssol, Thomas d’Ansembourg, Christèle Albaret, Éric Albert, Christophe André, Marie-Frédérique Bacqué, Lise Bartoli, Laurent Bègue, Stéphanie Bertholon, Catherine Blanc, Pierre Blanc-Sahnoun, Gérard Bonnet, Alain Braconnier, Odile Chabrillac, Valérie Colin-Simard, Jean Cottraux, Isabelle Crespelle, Claire Delabare, Geneviève Delaisi de Parseval, Katia Denard, Isabelle Desplats, Nathalie Duboc, Frédéric Fanget, Isabelle Filliozat, Vincent de Gaulejac, Michel Hautefeuille, Serge Hefez, Alain Héril, Marie-Gabrielle Héril, Jean-Michel Hirt, Luce Janin-Devillars, Nicole Jeammet, Philippe Jeammet, Anna Kaplan, Sylvie Latremolière, Jacques-Antoine Malarewicz, Virginie Megglé, Moussa Nabati, Antoine Pélissolo, Didier Pleux, Jocelyne Poussant, Marie Romanens, Lili Ruggiéri, Jacques Salomé, Carole Sédillot, Sarah Sériévic, Saverio Tomasella, Bernard-Élie Torgemen, Maryse Vaillant

Voie Militante Voie Militante

Les dangers de la vie numérique
3 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , ,

Laisser une Réponse

*