Humour en politique ?
Par Denis


Voici toute la liste des « petites phrases » sélectionnée par le jury du Prix « Press club, humour et politique« , présidé par Jean Miot, au cours des éditions 2010 et 2011. Il peut s’agir d’humour volontaire et, très souvent, totalement involontaire. Parfois, c’est à peine drôle.
Le jury de l’édition 2011 est composé, notamment, de Jean Amadou, André Bercoff, Pierre Douglas, Laurent Gerra et de Anne Roumanoff.
Les caves se rebiffent !
Guillaume Bachelay, secrétaire national à l’industrie du PS, proche de Laurent Fabius, évoquant Ségolène Royal : «Qu’on commette des erreurs en politique c’est possible; qu’on les commette toutes, c’est fou !» C’est à pleurer de rire.
Également nominé, Daniel Fidelin, député UMP de Seine-Maritime, qui a dit : «Vu de la Chine, le port du Havre ne travaille pas». Le monde est petit.
Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat et au tourisme, interrogé au Salon du livre sur son livre de chevet : « Zadig et Voltaire« . Oui, bien sûr.
Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, pour sa sortie après la tempête de neige en Ile-de-France : «Il n’y a pas de pagaille ; la preuve le préfet a pu venir en trois minutes». Il a dû voir des gens qu’on voit pas, notre Briçou national.
Poor Lonesome Cowboys
Laurent Fabius, ancien Premier ministre socialiste : « Mitterrand est aujourd’hui adulé mais il a été l’homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d’espoir pour beaucoup d’entre nous« . Y en a très peu pour lui.
Renaud Donnedieu de Vabres : «Passer de ministre à promeneur de son chien suppose un énorme travail sur soi-même». Ça, c’est drôle !!!
André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme : « Dans sa forme historique, le PC est mort ; mais il a encore de l’avenir« . Lequel ?
François Bayrou, président du MoDem : « Rassembler les centristes, c’est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens« . C’est du vécu.
François Hollande, député PS de Corrèze : « Mélenchon, ce qui est terrible, c’est qu’il a été socialiste toute sa vie et que toute sa vie ça va le suivre« . Pardonnez-le.
Extra-lucides
Gabriel Cohn-Bendit : «Les Verts sont capables du meilleur comme du pire ; mais c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs». Amen.
Jean-Louis Borloo, président du Parti Radical : « Nous sommes tous des émigrés ; seule notre date d’arrivée change« . Bof.
François Baroin, ministre du Budget : « Michèle Alliot-Marie conserve toute sa légitimité à Saint-Jean-de-Luz« . Je les plains.
Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière : « Je ne serai peut-être pas élue présidente de la République, mais je ne serai pas la seule« . Pas mal.
Excellents
Patrick Devedjian, député UMP, président du conseil général des Hauts-de-Seine : « Il y avait tellement de gens à mon enterrement que j’ai décidé de ne pas m’y rendre« . Comme quoi, un mec de droite peut avoir de l’humour !
Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts : « Quel est le féminin de candidat aux cantonales ? C’est suppléante« .
J’avoue un faible personnel pour la petit phrase attribuée à Patrick Devedjian. Et vous ?
Crédit photos : RTL, Pipolitique, Dîner de filles,
Je vote pour Gabriel Cohn-Bendit avec «Les Verts sont capables du meilleur comme du pire ; mais c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs».
« Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, je suis le meilleur » c’est d’ailleurs la phrase que j’utilise pour me décrire :), parole de la chanson du groupe FFF : http://radiohern.over-blog.com/article-fff-43905299.html
Sinon aurait pu figurer la phrase de Benoit Hamon « J’ai atteint le stade ultime du non cumul des mandats », mais c’étais en 2009 je crois.
@Arnaud
Pas mal.
à voir aussi presidentevil.fr pour encore plus d’humour politique !