La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La cuisson du riz

Par      • 28 août, 2013 • Catégorie(s): Cuisine  Cuisine    

Pensez à bien laver votre riz avant de le cuisiner !Pour la cuisson du riz, je la faisais assez traditionnellement jusqu’à ce que Jacquelin m’apprenne à la faire à la mode réunionnaise. Inutile de vous acheter un cooker (1) ! Une casserole dotée d’un couvercle et un diffuseur vous suffiront amplement. 

Les étapes de la cuisson du riz à la mode réunionnaise

  1. Lavez votre riz – le riz thaï (2) fait des merveilles – dans une passette ou une passoire pour le débarrasser de l’amidon excédentaire sans attendre qu’il sèche.
  2. Jetez-le dans votre casserole en y ajoutant un verre d’eau pour un verre de riz. N’ajoutez ni gras ni sel. Le riz thaï est extrêmement parfumé et suffit à lui-même.
  3. Mettez à chauffer à feu vif quelques minutes jusqu’au 1er bouillonnement en prenant la précaution de couvrir. Ajoutez un peu d’eau si vous avez laissé trop longtemps bouillir.
  4. Baissez le feu le plus bas possible. Le recours à un diffuseur pourra grandement vous aider. Vous pouvez laisser votre riz 10-15 minutes. Normalement, il n’attachera pas.
  5. Une fois cuit, vous pouvez le servir ou le rincer à l’eau froide pour l’accommoder dans une salade.

(1) Sur une plaque électrique, ce mode de cuisson est quasiment impossible. Et là, il vous faudra investir dans un “cooker”.
(2) Vous pouvez aussi utiliser du riz basmati.

Voie Militante Voie Militante

La cuisson du riz
2 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , ,

3 Réponses »

  1. et BIO, c’est beaucoup mieux si notre porte-monnaie le permet, la riziculture étant également grande consommatrice de pesticides….
    J’adore le riz THAI !

  2. @ Denis,
    Tu es sûr qu’un seul verre d’eau suffise ? je fais tout comme toi sauf que je mets 2 verres d’eau pour un verre de riz, je couvre pendant la cuisson douce (à moins de 100 °C) et ça ne colle pas non plus.

  3. @Jean-Marie OUI !!!

    @Emmanuel OUI… pour le riz thaï !

Laisser une Réponse

*