La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Gilles Cormery, un artiste de la passion !

Par      • 8 Nov, 2012 • Catégorie(s): Coups de coeur  Coups de coeur    

Gilles Cormery est un artiste hors du commun. Ce peintre français, né en 1950 à Saint Symphorien et mort en 1999 à Tours, n’a pas fait que peindre, il a aussi écrit sur la politique culturelle et l’a largement critiquée.

Il a vécu principalement à Paris et a séjourné plusieurs années à l’Ile de Jersey, puis en Israël comme volontaire international. Il a continué à peindre, à exposer, à échanger et à vendre ses oeuvres, éparpillées aux quatre coins du monde. Il a mis fin à sa vie en Touraine, où beaucoup de ses peintures appartiennent à des collections privées.

A Paris, il a exposé à la Galerie Lia Grambihler, à la Galerie d’Art et Communication et à la Galerie Lise Cormery, qui n’est autre que sa soeur. A Tours, il vendra ses oeuvres le plus souvent lors d’expositions sauvages dans la rue ou dans son atelier, sa soeur cherchant justement à retrouver certaines de ses oeuvres…

Il a peint à l’huile, sur du papier marouflé sur toile, ou sur des cartons à bouteille. Il a utilisé des palettes chaudes et vives, avec quelques touches froides. Ses sujets ont souvent porté sur la force des sentiments, sur la nature ou sur l’érotisme. Son oeuvre est forte et torturée, reflet de ses démons, qui le poussèrent dans la tombe…

Un artiste à découvrir !

Crédit photos :  Artetcommunication’s Blog ; Le site de Jeanine Rivais.

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Laisser une Réponse

*