La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Mise en demeure du blog Voie Militante

Par      • 28 Jan, 2010 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Mardi 24 janvier 2010, j’ai reçu, par voie de recommandé avec avis de réception, une mise en demeure émanant de Stéphanie Taleb-Tranchard, présidente de l’association Haute-Normandie Écologie. L’association Haute-Normandie Écologie a été créée le 28/08/2009 et publiée au J. O. le 19/09/2009. Stéphanie Taleb-Tranchard est par ailleurs secrétaire régionale des Verts haut-normands.  Cette demande concerne les sites que nous avions lancés le 13 juillet 2009 et l’appel à un rassemblement « Haute-Normandie Ecologie » avec Jean-Yves Guyomarch, secrétaire du groupe des Verts d’Evreux, Jacqueline Fihey, candidate « Haute-Normandie Ecologie » et membre des Verts, Marie-Noëlle Vallet, secrétaire du groupe des Verts Risle-Charentonne, et moi-même, membre du réseau Europe Ecologie.

J’ai été mis en demeure de, je cite :

  1. « fermer, dans les quarante-huit heures de la réception de la présente, et en tout cas de rendre absolument inaccessibles depuis Internet, les pages précédemment consultables aux adresses haute-normandie.ecologie.posterous.com et http://netvibes.com/haute-normandie-ecologie, vous faisant injonction de faire cesser toute utilisation des termes Haute-Normandie Ecologie sur quelque site internet que vous animez et/ou administrez. »
  2. « par le présent courrier recommandé avec accusé de réception, je vous mets en demeure d’ajouter à toute page consultable sur le site www.voie-militante.com que vous animez et administrez, par le moyen technique qu’il vous plaira de retenir, la mention très apparente selon laquelle ce site n’a rigoureusement aucun lien avec la liste Haute-Normandie Écologie présentée dans le cadre de la campagne officielle pour les élections régionales de Haute-Normandie, et ce dans les quarante-huit heures de la réception. »

D’un commun accord avec Jean-Yves Guyomarch, nous avons décidé, dans les sites que nous administrons conjointement, de ne plus faire mention dans l’appellation de ces sites à Haute-Normandie Ecologie.

Concernant Voie Militante, j’affirme que Voie Militante n’a rigoureusement aucun lien avec la liste Haute-Normandie Écologie présentée dans le cadre de la campagne officielle pour les élections régionales de Haute-Normandie, ni d’ailleurs avec Stéphanie Taleb-Tranchard et Claude Taleb pour lequel je vous demande, à titre uniquement personnel, de ne pas voter ! A la teneur de billets précédents, je pensais qu’il n’était pourtant pas nécessaire de le préciser à nouveau.

Annexes

  • la mise en demeure – page 1
  • la mise en demeure – page 2
  • la mise en demeure – page 3

Crédit photos : Maratray, Bedetheque

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

69 Réponses »

  1. En tant que co-rédactrice et co-administratrice de Voie Militante je suis désolée de cet incident et totalement solidaire de toi Denis.
    En tant que juriste la mise en demeure vis à vis de Voie Militante me semble tout à fait critiquable… mais inutile de polémiquer avec certaines personnes… ce serait leur donner trop d’importance.

  2. Les voies utilisés par des politiques envers l’Internet semblent tellement archaïques.

  3. @virginie et @abadinte

    Merci.

  4. Salut Denis,

    Tu as raison de donner une bonne suite à cette mise en demeure mais je partage les avis de Virginie et d’Abadinte.

    @ +

    Bésitos

  5. Que pensent les électeurs des européennes qui ont pris leurs carte aux Verts dans l’espoir d’un grand rassemblement ?…Eva Joly reviens pour élever tous les politiciens au dessus de la mêlée. Croit-on vraiment que les gens votent pour des marques, comme ces consommateurs ahuris par la pub qui portent une marque avant de porter un habit.
    La politique, est ce encore un débat d’idées comme sur ce blog, ou juste de la pub pour des étiquettes?

  6. Malgré que je ne sois pas franchement en accord avec tes prises de position, je suis complètement solidaire avec toi, et me dis que cela aurait pu tout aussi bien m’arriver dans ma région… avec certaines personnes à gauche du ps dont je ne partage pas franchement les méthodes… ceux qui savent comprendront.

  7. En tant que militant dans un autre parti, je prend plaisir à vous lire ici, tout comme sur votre blog personnel, même si c’est un peu technique, je l’avoue. Je respecte vos orientations politiques et vos choix et vous reconnait un engagement profondément militant, ce qui est très rare de nos jours, en opposition aux apparatchiks que je qualifierai de bobos, à la manière de José Alcala.
    Je ne peux malheureusement que constater que la peste verte a aussi raison, à l’instar d’un certain type de Sarkozysme d’une liberté d’expression, y compris sur l’Internet. Certains ont malheureusement pris le melon, et bientôt Europe écologie sera le paradis l’Establishment, à contrario de l’image de soixante huitards fumeurs de marijuana qu’ont véhiculé les verts ces dernières années. Dix ans en arrière, personne n’aurait imaginé que ces derniers fussent en quête d’avocats pour un droit à l’image ou à un nom, puisqu’il était interdit d’interdire.

    Même si je suis et je tiens à rester dans le semi anonymat confortable que me procure l’Internet, vous bénéficiez au moins du témoignage d’un militant d’ailleurs qui ne soutient pas la politique que vous soutenez, mais qui ne soutient pas non plus cette mode procédurière à l’anglo-saxonne adoptée au profit d’un électorat, et d’un électorat seulement.
    La vérité est que nous sommes au bord du gouffre, et que le temps n’est certainement pas à des futilités de ce genre.

    Bien à vous,

  8. Désolé pour toi Denis, je suis aussi solidaire de ton action. Je trouve regrettable les méthodes employées par les responsables de Haute Normandie Ecologie, de même que les choix de leurs représentants pour le departement de l’Eure aux prochaines régionales… Même si cela me complique la tâche, ils n’obtiendront pas mon suffrage comme aux européennes. Je crois que pour la première fois de ma vie d’électeur, je vais voter blanc.

    Bon courage à toi.

  9. Cet incident montre à quel point certains politiques sont ignorants des NTICE… Et combien le désir de censure peut tarauder des esprits faibles…
    Nous nous retrouvons sur certains points et beaucoup moins sur d’autres mais cela n’empêche pas la discussion, la confrontation d’idées et le respect de l’autre. Je suis donc totalement solidaire de ton action…
    Propose donc à la liste Haute-Normandie Ecologie de relire Voltaire : « Je défendrai mes opinions jusqu’à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres. »

    Bien amicalement

    Alain

  10. Actuellement, dans l’Eure,certains utilisent tous les moyens pour faire taire les blogs qui libèrent la parole et ne sont pas des moutons ou des cireurs de bottes.Les internautes non affiliés à des partis politiques soutiennent Denis pour son travail et ne voteront pas pour la liste Taleb.Denis votre site est très consulté:quel est lenombre de visiteurs?

  11. @Noel Levert

    Entre 1500 et 3000 / jour. Merci de votre soutien.

  12. Bonsoir Denis,
    La politique est un art difficile et une campagne n est jamais propre et si tu utilises un nom de site déjà créer ou qui peut porter confusion et incohérence cela peut être préjudiciable dans le cadre d’une campagne.
    Cependant, je ne connais pas l’historique mais elle aurait pu t en parler de vive voix plutôt que par recommandé et faire des effets de manche.
    Bon courage… au fait tu es élu ?

  13. comme beaucoup je ne peux que que regretter cette judiciarisation d’un truc qui aurait peut-être pu se régler par mail, non ? L' »attaque » est directe ou il y a eu tentative de conciliation ?

  14. C’est la responsable d’une liste appelée « Haute Normandie Ecologie » qui souhaite éviter toute confusion entre sa liste et les initiatives passées d’un des rédacteurs de ce blog ?

    Je ne vois guère ce qui dérange les commentateurs de ce billet. Le formalisme d’une lettre avec A/R ?

    Pour ma part j’en ai fait des tas dans des campagnes par le passé pour éviter toute utilisation abusive d’un logo ou d’une dénomination. Je trouve cela normal.

  15. @Julien Lecaille

    Rien ne semble te déranger chez tes amis. Tu n’es pas un militant. Tu es un serviteur. Après, chacun est libre de perdre son âme.

  16. en tant que membre des verts je suis accablé de voir mes leaders régionaux réagir comme ça.

    quelle maladresse de leur part ! comment n’ont ils pas pensé que tu diffuserait l’information de leur mise en demeure. Ils donnent le bâton pour se faire battre.

    surtout que la campagne électorale « hors ligne » se passe très bien, avec plein de réunions thématiques riche en débat et qui attirent plein de monde.
    Mais pourquoi donc venir polluer ça avec ce conflit « des deux appels », vieux de six mois ?

    faut vraiment être d’une rancune obsessionnelle pour réagir comme ça.

    je ne manquerais pas de leur faire savoir mon désaccord avec cette action, dès que l’occasion s’en présentera.
    (enfin, je viens de le faire….. puisque Claude lit ton blog tout les soirs, il sait maintenant ce que j’en pense).

  17. Denis, de tout coeur avec vous, c’est complètement lamentable.

    Mais c’est aussi une très grande victoire que celle de constater qu’avec sa b.. et son couteau, c’est à dire un simple blog, on peut ébranler bien des piédestals !

    C’est cela l’émergence de la nouvelle démocratie.

    Just go on !

  18. @Denis

    Ouais, et à part ca, c’est quoi le problème, réellement ? J’ai bien reçu ta sympathique petite provocation, mais pas vu l’ombre d’un argument.

    C’est juste de la prudence administrative de base en matière de droit électoral. Il se trouve que j’ai déjà du faire des choses similaires dans le cadre de campagne électorale, comme tout personne chargée de faire que l’électeur reçoive une information claire et ne prêtant pas à confusion.

    Je suis prêt à ce qu’on m’explique, qu’on me démontre le scandale mais pour l’instant je ne vois rien.

  19. @guillaume Charignon

    En la matière, les questions d’usage sont primordiales.

    Stéphanie Taleb a eu raison de faire cette demande, afin de ne pas laisser perdurer un usage source de confusion. Si la page netvibes n’était pas effacée, elle était encore en utilisation, donc ce n’est pas une question « d’il y a 6 mois » mais de maintenant.

    Inversement, si à deux jours du scrutin des pages internet se présentant comme « Haute Normandie Ecologie » avaient commencé à diffuser des informations sans rapport avec la campagne électorale, on aurait pu reprocher à la campagne Europe Ecologie son inaction dans les semaines précédentes.

    Si vous voulez vous faire une idée, rapprochez vous de personnes ayant déjà eu l’occasion de diriger une campagne électorale, et vous verrez bien.

  20. Est-ce qu’ils t’avaient contacter avant par mail ou téléphone, pour un accord amiable ?
    Mais, de toute façon, je ne pense pas que tu aurais dû obtempérer, surtout si le blog a été créé avant le dépôt du nom.
    J’ai eu un cas similaire (pas avec les mêmes), je n’ai pas obéi, il n’y a pas eu de suite, mais je n’avais pas rendu public.
    En période d’élections, les candidats ont plus a y perdre qu’à y gagner, la preuve…
    Je pensais les verts différents des autres, j’avais tort…

    En tout cas, je tiens à t’exprimer toute ma solidarité.

  21. @Didier : Il n’y a pas de « dépôt du nom » . Il y a usage, répété ou non, continu ou non, ancien ou non.

  22. De temps en temps il faut arrêter de se créer des problèmes. La question est de savoir, si Denis tu avais reçu précédemment, de façon courteoise une telle demande? Si c’est le cas les verts ont raison sinon c’est ridicule ils pouvaient tout à fait t’en parler avant.
    Ensuite, ça me confirme à l’idée que Europe Ecologie dont les fondements pouvaient paraître honnête de faire de la politique autrement et plus soft que les autres mais au final c’est pire!
    Denis, tous mes voeux pour 2010 et continue à dire ce que tu penses!!!

  23. @Julien
    personnellement je me fout du nom comme d’une guigne,je ne suis ni vert ni affilié Europe Ecologie mais
    il me semble que le débat va au-delà d’un simple logo et pose la question de la liberté d’expression dans
    le champ de la blogosphère.
    Quant à claude taleb je connais trop ses petites méthodes de captation du pouvoir à son seul usage et
    pour reprendre Dany et puisqu’il nous lit: »tu es trop minable ».
    salutations à tous deux
    max de beuzeville

  24. @leroux : en quoi le débat toucherait t’il la liberté d’expression ? Denis est bien libre de professer toutes les opinions qu’il veut, même si celles-ci changent, et ne s’en prive pas.

    La question est de savoir qui s’exprime au nom de la campagne Europe Ecologie en Haute Normandie, et pour que les choses soient bien claires il est parfois préférable de formaliser.

    Il y a un précédent fâcheux, évoqué sur ce blog même, c’est l’utilisation par JM Governatori du sigle Europe-Ecologie. Les Verts auraient dû contester immédiatement l’utilisation du terme, dès 2004 et de manière vigoureuse & formelle, cela aurait évité les récentes déclarations de M. Governatori sur sa soit-disant « propriété » sur ces termes.

  25. @Julien
    tu as très bien compris le sens de mon propos et pour revenir à Denis, vous ( le clan Taleb et ses acolytes)
    essayez de le discréditer et la procédure engagée va avoir un effet boomerang.
    les verts sont trop souvent dans la contestation stérile et puérile.ils vous manquent l’intelligence basique!
    Enfin je vous prédis un score peu flatteur en -dessous de 10 points,le claude est fédérateur!
    bonne journée
    max de beuzeville

  26. @Julien Lecaile

    La grande nouveauté serait que tu as des arguments.

    Si nous avons dû suspendre les deux sites que nous coanimions, c’est parce que nous n’étions pas en mesure de prouver l’antériorité « juridique » de notre collectif.

    Dans ce cadre, si, sur le plan juridique, la responsable de l’association est légitime à nous demander de ne plus faire de « confusion » au niveau de ses deux sites, en revanche, sa demande concernant Voie Militante relève de la volonté de bâillonner un opposant interne à une ligne – celle de l’entre soi – antinomique avec celle du réseau Europe Ecologie auquel j’appartiens. Sur ce point, mon avocat a été très clair ! Il m’a dit ce qui était « défendable » et ce qui était « indéfendable ». Nous avions une autre solution tout aussi défendable que nous avons décidé de ne pas activer. J’ai pour ma part décidé à ce que nous apaisions les choses.

    Je ne pensais pas que la volonté de domination et la volonté de contrôle étaient au centre de tes valeurs. Tu avoueras que c’est bien loin de celles de l’écologie politique et des miennes.

  27. @anthony

    J’ai proposé lors du dernier cap, duquel j’ai été exclu pour à l’époque ne pas avoir signé l’appel des Verts, la coanimation des signes. Mais, au sein de notre groupe, il n’y a pas pu avoir consensus. Je le regrette. Mais, je me suis rangé à la volonté du groupe.

    Nous avons désactivé la page de signatures le 20 décembre 2009. J’ai procédé aux redirections des domaines Europe Ecologie Haute-Normandie que je possédais, sentant l’embrouille, sur le site des régions. Personne ne m’a d’ailleurs rien demandé. Je l’ai fait spontanément. On ne peut pas dire que j’ai fait preuve de mauvaise volonté. Et étonnamment, pour éviter un conflit au sein des Verts, on me colle une mise en demeure alors que nous étions 4 puis 3 concernés. Comment interpréter ça à ton avis ?

    avant cette mise en demeure, je n’ai jamais reçu de demande de fermeture de ces deux sites de la part de l’association Haute-Normandie Ecologie. Ça, c’est la vérité.

  28. Ouf, j’ai cru qu’on te faisait un procès !

  29. @ julien lecaille
    Ben je trouve que Julien Lecaille il a raison.
    Pas de quoi se formaliser !
    Une petite mise en demeure juridique et conviviale…

    Comme de la désignation à bulletin secret
    à deux tours des candidats europe écologie.
    Moi j ‘ y étais pas !

    Mais il parait que çà s’est passé
    dans la plus grande convivialité
    et
    dans le respect de la démocratie …

    Même que les parités ont été respectées.
    C’est chouette, non ?

    Donc, pas de quoi s’inquièter …

    Quoique …

    Allez courage
    la voie de l’écologie politique
    se dessine ici et ailleurs …

  30. Affaire Denis Szalkovski / Haute Normandie Ecologie
    Mise au point des Verts et d’Europe Ecologie Haute Normandie.

    Contrairement à ce que pourrait laisser croire le billet publié par Denis Szalkovski sur le blog Voie Militante le 28 janvier 2010, il n’entre aucunement dans les intentions des Verts et de l’association Haute Normandie Ecologie de mettre en cause la liberté d’expression de Voie Militante.

    Le courrier d’avocat en date du 21 janvier est d’ailleurs adressé à Denis Szalkovski est relatif, au fond, à la confusion entretenue par l’utilisation du nom Haute Normandie Ecologie et au risque juridique encouru du fait de l’utilisation illégale du logo de la Région Haute Normandie.
    Ce dernier risque est délibérément ignoré dans la relation des faits présentée dans le billet de Denis Szalkovski.

    Se fondant sur un procès verbal établi par capture d’écrans du site haute-normandie-ecologogie.posterous.com ,

    Le courrier d’avocat établit le constat suivant

    « …Vous persistez par ailleurs à utiliser un logo :
    – qui entretient une confusion fautive avec la liste officiellement investie
    pour Europe écologie dans le cadre des élections régionales, liste avec laquelle nous n’avez pourtant aucun lien
    – qui contrevient à la prohibition d’ordre public de reproduire, en tout ou en partie, le logo de la Région pour les besoins de cette élection… »

    La mise en demeure ne demandait d’ailleurs aucunement la suppression du site HNE.postérous, mais que les pages visées, soient, sous 48 heures, rendues inaccessibles : qu’il soit mis fin à l’utilisation du nom Haute Normandie Ecologie amalgamé au logo de la Région .

    On peut regretter qu’il ait fallu en arriver à cette injonction pour que la demande réitérée à de nombreuses reprises depuis octobre ait été suivie d’effets. Les lecteurs pourront comprendre qu’ Europe Ecologie Haute Normandie ait souhaité se prémunir d’un recours juridique faisant porter à la liste des candidats un risque extrêmement élevé d’invalidation.

    Il ne s’agit donc en aucun cas, que cela soit répété, de porter atteinte à la liberté d’expression du blog Voie Militante.

    Secrétariat régional des Verts HN : 02.35.70.12.10
    Europe Ecologie HN : 02.35.08.10.83

  31. Faire du négatif n’est jamais bon en politique… vous l’apprendrez peut-être à vos dépens…
    Et puis c’est Szalkowski, écrire correctement le nom de quelqu’un est une première marque de respect.

  32. @Verts

    Nous n’avons jamais reçu de courrier, ni de mail de la part de l’association Haute-Normandie Ecologie nous demandant de fermer les sites. Je demande à ce qu’on me fournisse un mail ou un courrier émanant de cette association à mon endroit ou à celui d’un des membres du collectif !

    Par ailleurs, j’ai publié l’intégralité du courrier en pièce jointe. On ne peut pas m’accuser de travestir la réalité.

    Gilles Klein, journaliste au Monde, a compris la même chose que moi dans la lettre de mise en demeure dont je rappelle le volant concernant Voie Militante :

    “par le présent courrier recommandé avec accusé de réception, je vous mets en demeure d’ajouter à toute page consultable sur le site http://www.voie-militante.com que vous animez et administrez, par le moyen technique qu’il vous plaira de retenir, la mention très apparente selon laquelle ce site n’a rigoureusement aucun lien avec la liste Haute-Normandie Écologie présentée dans le cadre de la campagne officielle pour les élections régionales de Haute-Normandie, et ce dans les quarante-huit heures de la réception.”

    Je crois qu’il est temps d’arrêter d’être dans le déni de réalité. La lettre existe. Les mots ont un sens et nous les avons tous compris de la même manière.

  33. Je crois sincèrement que le comportement de certains Verts, brouille l’image d’Europe Ecologie.

    Depuis plusieurs mois nous assistons à des manœuvres de bas étages. Les propos complètement délirants tenu dans la con fait rance de presse, quand les 3 quidams de CAP21 on fait leur show est une exemple flagrant.

    Tu sais Denis, ceux qui jouent aujourd’hui les fiers à bras, vont, fin mars, baisser leur culotte et prêter allégeance à M. Le Vern.

    Et M. Le Vern est pour le contournement Est de Rouen, pour l’EPR, pour ne pas tenir compte du développement durable.

    Donc, encore un fois le vote écologiste n’aura servit qu’a satisfaire l’égo et le portefeuille d’une poignée d’élus.

    C’est bien triste

  34. Perso, je m’en fous, tout ça c’est des bobards politiques dans le but d’obtenir des places de planqués dans les conseils et autre administrations qui n’ont strictement rien à foutre des citoyens !
    Je vous renvoie dos à dos ou faceà face, au choix, vous êtes blanc bonnet et bonnet blance et en ma qualité de citoyen, vous vous entendez bien entre vous quand il s’agit de vous en mettre plein les fouilles.

    Je ne sais même pas pourquoi ni comment je suis sollicité ?????

    Allez ! bonnes magouilles et autres grenouillages.

    Yfig , définitivement écoeuré de la politique et des politiciens (j’espère que comme sur tous les sites de politichiens, mon message ne passera pas ou sera censuré … pour ça, je vous fais confiance !)

  35. @Renaud

    La question est aujourd’hui : que se seraient-ils passés sans les élus verts ? Autrement dit, leur présence – et surtout leur comportement – a-t-elle permis d’influer la politique de la majorité socialiste en faveur d’une vraie politique environnementale ?

    NB Bravo pour vos 12 propositions. Bien supérieures aux 10 lamentables propositions des Européennes ! Je vais faire un billet.

  36. Bonsoir Denis
    C’est la deuxième fois que je t’écris.
    La première fois, tu avais déjà été agressé par un militant vert parce que tu n’étais pas assez « vert de vert ».
    Je t’avais fait part de mon inquiétude, je craignais déjà que la machine à perdre soit réparée.
    Maintenant, je suis désespéré ; Elle a été amélioré !!!
    Bien cordialement et bien tristement.
    Jean-Pierre

  37. Solidarité totale avec vous. L’espace internet va devenir de plus en plus surveillé.

  38. @Bernard

    Un grand merci.

    Mais il reste le silence de certaines personnes que j’ai informées. La raison de leur silence : la servitude volontaire ! Il n’empêche qu’au cas où ces personnes seraient attaquées, je les défendrai becs et ongles, même si elles ne le méritent pas.

    Ils préfèrent croire à la victoire d’une élection et y perdent leur âme.

  39. Quand il s’agit de liberté, toujours présent, toujours solidaire avec les compagnons en difficulté. Faut continuer. A bas la servitude et l’auto-censure !

  40. Sympa l’ambiance chez les Verts.
    Nous sommes solidaires avec toi…

  41. @tout le monde : merci, merci et encore merci pour vos soutiens.

  42. 1 / Bon courage
    2 / Que Voie Militante garde… sa voix
    3 / Bon, d’accord, je ne voterai pas Taleb :-)

  43. @ Denis
    Avec les européennes et les régionales, ça fait deux fois que je suis tes consignes de vote ! C’est chelou. :-) Et j’oubliais l’appel pro-éolien dans l’Eure…

  44. @Franck

    Que tu ne votes pas pour Claude Taleb me semble conforme à ton engagement auprès d’Alain Le Vern.

    Pour les similitudes, hasard et nécessité ? ;+)

  45. @Denis
    Attention,tes derniers échanges avec Franck Martin m’obligent à te poser la question suivante:
    as-tu adhérer au PRG?,Jean-Charles veut être au courant !
    ton réseau et des amitiés me laissent baba.Il faut réussir à fédérer ces dynamiques pour en faire une force
    politique.tout reste possible.
    max de beuzeville

  46. @Leroux

    Ce sont là des réseaux de circonstances qui permettent d’illustrer des solidarités transversales. T’inquiètes… Je suis pas du genre à me prendre pour le nombril du monde. Je garde la tête froide. Et j’en ai besoin en ce moment. ;+)

  47. Salut Denis
    je vois que tu es devenu comme moi (il y a un certain temps) l’homme à abattre.Ne baisse surtout pas les bras.Cela n’en vaut pas la peine , je sais que tu vas rebondir. Je t’apporte tout mon soutient pour la suite.
    Amitiés socialistes
    jacky

  48. @ Denis Szalkowski
    un soutien total pour la liberté d’expression

  49. @Jacky @Arnault @Franck @Max @des pas perdus : merci.

  50. Salut Denis,
    Tu m’as interpellée, je te réponds.
    Sur la liberté d’expression des blogueurs, on est d’accord elle est inaliénable, nous le défendons quotidiennement.
    Sur le reste, je me suis lassée de dialoguer avec toi. Il y a un an, j ‘appréciais ton militantisme, aujourd’hui je ne perçois plus où tu vas, j’ai perdu le sens de ton combat, ton discours semble de repaitre de lui-même et ne produit plus rien de positif (ah oui, tu vas citer ton appel en faveur de l’éolien dans l’Eure, que j’ai signé d’ailleurs…).
    Quel rôle t’assignes-tu exactement aujourd’hui ? Celui de renouveler les règles du jeu politique, c’est ça ? Mais au fond, ne restes-tu pas plus anar que démocrate – avec l’individualisme qui l ‘accompagne ?
    A demain à la mare plate ?
    Laetitia

  51. Eh Daniel je ne suis dans le servitude de personne… donc oui désolé je n’ai pas pris le temps… j’avais un enterrement ce matin… et dans certaines régions ont fait un petit buffet et ensuite un repas avec la famille proche..

    Maintenant sur le fond de l’affaire.

    Sur la procédure mise en place par EE… je trouve ça débile c’est un fait. maintenant y avait-il eu tentative de « conciliation » par des voies plus « douces », tu dis que non dont acte.

    Pour le reste… je ne suis pas en mesure de démêler les histoires entre toi et certains membre de EE en Haute Normandie.

    Maintenant, tu sembles avoir pris fait et cause pour l’AEI o.. c’est ton choix…

  52. @laetitia

    Merci pour cet échange. L’appel que nous avons lancé était une démarche totalement collective. Tu ne l’ignores pas. En dehors de mes billets que j’écris sur Voie Militante (tu auras aussi remarqué qu’il y a des co-rédacteurs/trices) et sur mon blog technique, je n’ai jamais pensé l’action politique, seul. Je te rappelle que j’ai été secrétaire de section. J’ai été président d’association, secrétaire, … Je sais ce que signifie l’engagement collectif. Je suis élu local, adjoint au Maire. On ne peut pas affirmer des choses qui sont la négation même de la réalité.

    Quand tu me parles de collectif, la question est de savoir quelles sont les motivations des uns et des autres. Alors, je vais faire court sur le sens présumé du collectif chez ceux qui pensent que je n’en ai pas. Chez eux, il semblerait tout de même que « la faim et la fin justifient les moyens. » Je crains qu’à la longue, ça finisse par lasser les électeurs de vous « acharner » comme vous le faites au point où ça en devient totalement ridicule. Faites campagne bon dieu !!! Les marchés, la rue, les cafés, etc.

    Vert-rose-noir-rouge… désolé je ne serai jamais mono-couleur. Le ripolin monocouche, j’y crois pas. ;+) Ces derniers temps, j’ai eu le droit à tout : populiste, anar, individualiste, … Remarque… c’est tout de même plus sympa que ce qui s’est dit en septembre sur mon compte. Maintenant, c’est : pour qui roule Szalkowski ? Pour les socialos, pour le PRG, pour le Modem, pour Frau, pour Governatori, pour le Front de Gauche, pour le NPA ? Que sais-je ? Allez… bientôt j’aurais de grosses andouilles sur le dos qui me diront : »toi, objectivement, tu roules pour l’UMP ou le FN ». Grosse ficelle : qui n’est pas avec nous est contre nous. J’ai eu le droit à tout et au pire surtout.

    Ma lassitude est encore plus grande que la tienne. Tous ces procès à deux balles qui me sont faits, tous ces « anges gardiens » qui surveillent la faute qui ne vient pas et qui ne viendra pas, toutes ces justifications… Oui, t’as raison : c »est totalement lassant ! Mais, je suis coriace. Et, en plus, je ne suis pas seul !

    On m’a dégagé du CAP d’une manière inacceptable. Nous avons fait des propositions dès le mois de juin qui méritait qu’on s’y intéresse. On a cherché à imposer le rapport de force. Je ne supporte pas la volonté de chercher à dominer l’autre. Y a pas d’un côté les « maîtres » et de l’autre leurs « valets ». Cette vision très masculine de la politique, cette vieille façon de faire de la politique, je l’exècre au plus profond de ce que je suis. C’est une question identitaire. Quand on veut faire de la politique, il faut d’abord rassembler son camp et ne pas chercher à le faire exploser pour tuer son opposition, par pur calcul politique. Je ne suis en rien responsable de cet état de fait. La liste dans laquelle tu figures n’est pas celle d’Europe Écologie. C’est la liste de l’appareil des verts haut-normands ! Et je n’ai jamais voté pour les Verts depuis que Waechter en a quitté la tête. Si j’étais en Alsace, je voterais EE sans aucune hésitation. Ma position est limpide pour celui qui veut comprendre. Mais pour celui qui ne veut pas…

    @demain ?

  53. @marc vasseur

    Tu racontes n’importe quoi. Et là, franchement, je ne laisserai pas te dire n’importe quoi. Lis avant d’affirmer des choses telles que:  » t’as pris fait et cause pour l’AEI » !!! Sur quoi tu te fondes ? C’est quoi ces méthodes, Marc ? Ce sont tes nouvelles méthodes. Qui n’est pas avec moi est contre moi ? On peut avoir de l’estime pour un bonhomme et ne pas le suivre politiquement.

    Tu sais où je suis et je resterai là où je suis. J’ai des engagements sincères et profonds et nous sommes très proches politiquement.

    Imagine que tu aies été mis en demeure. A ton avis, je t’aurai soutenu ou j’aurai écrit les horreurs que tu viens d’écrire comme pour mieux me dédouaner ? J’ai expliqué le fond de l’affaire. Le volant relatif à l’injonction est tout de même extraordinaire. Reconnais-le. Mais, de grâce, pas de de procès d’intention entre nous ! Pas de ça ! Merci.

  54. @Denis
    Tu m’as interpellé par mail, et je suis venu lire tes billets et les commentaires.
    Je note : « Mais il reste le silence de certaines personnes que j’ai informées. La raison de leur silence : la servitude volontaire ! Il n’empêche qu’au cas où ces personnes seraient attaquées, je les défendrai becs et ongles, même si elles ne le méritent pas. »
    Si cela s’adresse à moi cela pourrait être vexant, mais je ne m’offusque pas. Je vois là plutôt un appel du pied à « venir te défendre bec et ongles ».

    D’abord, j’avais un billet qui me tenait à coeur sur la semaine de 4 jours, mise en cause par l’Académie Nationale de Médecine, qui est une mise à bas, conjointement avec le non renouvellement d’1 poste sur 2 dans l’éducation nationale, de l’obligation citoyenne d’offrir le meilleur système éducatif à nos enfants, et par là même, à notre société de demain. Un éducation nationale tirée vers le bas… http://www.saintpierre-express.fr/la-semaine-des-4-jours-est-prejudiciable-a-la-sante-des-enfants/
    C’est bien de le dire au niveau national, et c’est bien d’affirmer ses convictions aussi à un niveau plus local…

    J’ai tout de même pris le temps de te lire attentivement, et de lire les commentaires.
    Tout d’abord sur la mise en demeure de :
    « fermer, dans les quarante-huit heures de la réception de la présente, et en tout cas de rendre absolument inaccessibles depuis Internet, les pages précédemment consultables aux adresses haute-normandie.ecologie.posterous.com et http://netvibes.com/haute-normandie-ecologie, vous faisant injonction de faire cesser toute utilisation des termes Haute-Normandie Ecologie sur quelque site internet que vous animez et/ou administrez.”
    tu aquiesces en disant :
    « D’un commun accord avec Jean-Yves Guyomarch, nous avons décidé, dans les sites que nous administrons conjointement, de ne plus faire mention dans l’appellation de ces sites à Haute-Normandie Ecologie. »
    Dont acte.
    Pour ce qui est de voie-militante, tu es entièrement responsable et libre de ta parole ! Je l’affirme, et je crois que tous les blogueurs seront d’accord : la liberté d’expression fait partie de notre droit de fait, tant qu’il ne contrevient pas à la loi. Et là on a un coup de retard sur les US, qui incorpore dans sa constitution la désobéissance civile. Pour l’instant, dans notre société, la parole citoyenne est « à peu près » respectée. Nous avons de la chance eu égard à d’autres pays.
    Cependant, au long de tes billets et de tes commentaires, tu n’as de cesse de retoquer, botter en touche, ou accuser les verts et Europe-écologie.
    A cette différence que pour toi, les verts n’auraient que peu à voir avec Europe-écologie et se seraient approprié une dénomination que toi, et aussi d’autres, auraient mis en valeur.
    Pour ma part, je crois que le 21ème siècle sera écologique ou aura du mal à nous offrir un avenir. Cet espoir s’incarnera localement, nationalement, européennement et mondialement.

    Tu as donné tes avis, toujours négatifs, sur le positionnement des verts et d’EE, sur leur sectarisme, sur l’appartenance de leur appellation, sur leurs capacités à agir, sur le « misérabilisme » de leurs propositions, sur leur sectarisme encore, et encore (attendu que tu as été rejeté, peut-on faire la part des choses ?), enfin tout ce qui vient des verts et d’EE depuis que tu n’y as plus un rôle actif.
    Perso, on peut être d’accord, à la fois sur le constat et les solutions, qui ne seront toujours que des compromis, pour faire avancer l’écologie, et l’écologie politique. Y a-t-il un autre moyen ?

    On ne peut pas froisser tout le monde enfin, en espérant rester préservé du fait de son intelligence et de sa plume ? Il y a une échéance régionale. Nous en avons loupé tellement.

    Je souhaite que tu acceptes l’idée du compromis, même sans toi, pour faire avancer notre société, et que l’on se mette à réfléchir à la direction qu’on pourrait lui donner ?

  55. @nono

    Je le redis. En Alsace, je n’aurais eu aucun problème. Ici, je ne perdrai pas mon âme. Et il ne s’agit pas de compromis. Il s’agit d’éthique, de la manière de voir et de faire la politique.

    Ce qui se passe en Haute-Normandie n’a strictement rien à voir avec la logique d’Europe Ecologie. Nous étions si seuls aux Européennes. Je me souviens de ces réunions à Rouen où les représentants de l’Eure étaient plus nombreux que ceux de Seine-Maritime. Lis ce que j’ai écrit avant le 7 juin. Tu sais… Moi, j’ai fait campagne et je n’ai de leçons de militantisme à recevoir de personne. Je sais ce qu’est un marché, animer une réunion, le collage. tu peux demander à Marie-Noëlle ? Si tu y trouves quelque chose de négatif avant le 7 juin… Et tous ces gens qui débarquent que nous n’avions jamais vu avant… Un don du ciel ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils venus ?

    Je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe et je le dis. Ton choix est toutefois respectable.

  56. bonjour,

    ils ont osé…vous demander de respecter la loi !

    et en retour, vous vous victimisez…c’est votre passé proche de Ségoléniste qui a peut être laissé des traces. Mais c’était une réponse attendue de votre part.

    vous allumez sans cesse europe ecologie et les verts depuis des mois et quand il y a des réactions de notre part, vous vous érigez en victime expiatoire des méchants partis politiques.

    la réalité, c’est que vous oubliez une chose:

    d’informer réellement vos lecteurs: la demande qui vous a été faite depuis octobre dernier est de supprimer le logo de la Région Haute Normandie et l’utilisation du titre Haute Normandie Ecologie de vos blogs (site, blog, twitter, FB…) , car cette utilisation est illégale et pouvait faire peser une menace d’invalidation de la liste Europe Ecologie Haute Normandie !

    et tout cela n’a rien à voir avec la liberté de bloguer !

    vous le savez parfaitement et d’ailleurs, comme par enchantement, le logo de la région, amalgamé avec celui de haute normandie écologie a disparu de votre blog !

    cqfd ….

    cordialement, Stéphane MARTOT
    http://agglorouenecolo.zeblog.com/

  57. En tant que co-administratrice et co-rédactrice du présent blog, je peux affirmer qu’aucune demande ne nous a été faite depuis octobre dernier et à ma connaissance pas plus sur les autres sites et blogs sur lesquels écrivent Denis et ses co-administrateurs et co-rédacteurs.
    Dès réception de la mise en demeure les demandes recevables ont été exécutées, il suffit de demander !
    Quant à l’injonction suivante, irrecevable : “de faire cesser toute utilisation des termes Haute-Normandie Ecologie sur quelque site internet que vous animez et/ou administrez.” il s’agit bien de liberté d’expression !
    Denis étant membre d’Europe Ecologie, il “n’allume” pas Europe Ecologie, il dénonce juste les méthodes des Verts et leur main mise sur Europe Ecologie qui a eu du succès aussi grâce aux non Verts, dont Denis !
    Vous êtes de mauvaise foi ou vous vous faites manipuler…

  58. stéphane MARTOT le 31 janvier 2010 à 18:32:

    à denis:

    les verts n’ont pas de leçons d’éthique à recevoir de vous ! certainement pas…
    et vos pratiques, personne n’est dupe. Depuis des mois, vous attaquez les verts en permanence.
    les verts, c’est un parti politique démocratique, avec des régles, des votes (trés souvent), des débats réels. Vous avez cru qu’il était possible de taper sur les verts en prétendant faire de la politique au sein d’europe écologie ! ..et bien non.
    comment prétendre être écolo en étant anti-vert ?
    comment prétendre au rassemblement écolo en déglinguant en permanence le principal parti qui compose europe écologie ?
    vous êtes le roi de la victimisation, vous vous érigez en permanence en procureur général, mais le procureur és éthique n’est pas aussi parfait qu’il le pense et loin d’être un enfant de coeur !!! il suffit de vous lire.
    maintenant, c’est acté : voie militante est un blog partisan anti-vert et faisant campagne contre Europe Ecologie Haute Normandie.( cf les multiples billets signé DS qui s’exprime dans ce sens !!)

    c’est votre choix et votre liberté, ce que je ne consteste pas du tout.

    vous avez le droit de penser ce que vous voulez, d’être anti-vert et anti-europe ecologie haute normandie.
    par contre, on a le droit de le faire savoir et de clarifier les choses.
    cordialement Stéphane MARTOT

  59. Stéphane, Denis n’est pas un anti-Vert !
    Ses camarades et amis co-rédacteurs et co-administrateurs de plusieurs des sites concernés par la mise en demeure sont des Verts ! Il a bossé avec les Verts ! Il a été sur les marchés avec les Verts !
    Il a voté Vert pendant des années… !
    Vous racontez n’importe quoi.
    Arrêtez avant que ça ne devienne pathétique.

  60. à d’accord, en fait, c’est un ami !! c’est un copain le gars!
    ba moi, je ne suis pa
    je suis adhérent vert en 76 depuis 1998: jamais vu ce monsieur.

    non mais, faudrait peut être arrêter de prendre les gens pour des

  61. Oh merde à la fin y’en a marre de la mauvaise foi !
    D’abord on est dans le 27 pas le 76 !
    Ensuite Marie-Noëlle qui est une amie de Denis et co-rédactrice de ce blog fait partie des Verts !
    Ludovic Margueritte qui est un ami à moi et qui est l’époux de Peggy qui a fondé Domi-Bio que je soutiens à chaque occasion sur ce blog fait partie des Verts !
    Ce blog n’est pas anti-Verts !
    Et vous commencez tous à me gonfler avec vos attaques à deux balles !
    J’ai assez perdu de temps à chercher à vous faire entendre raison.
    Comme le disait si bien mon arrière-grand-mère, les brouettes on discute pas avec on les pousse !

  62. à virginie:
    pb technique, je le refais:

    à d’accord, en fait, c’est un ami !! c’est un copain le gars!…ba moi, je ne suis pas maso. je suis adhérent vert dans le département 76 ( rouen) depuis 1998: je n’ai jamais vu ce monsieur.
    mais je sais qu’il est connu de copains verts du 27, c’est incontestable.

    mais faudrait peut être arrêter de prendre les gens pour des idiots. il écrit sur ce blog qu’il ne faut pas voter pour la liste soutenue par les verts : Europe Ecologie Haute Normandie…et c’est un copain ??!!

    non mais, elle est où la cohérence ?…avec des amis comme ça…dernier message pour ma part !
    cdl s martot

  63. @Stéphane

    Toujours les mêmes ficelles : qui n’est pas avec moi est contre-moi ! Je suis membre d’Europe Ecologie. Je suis en désaccord total avec une poignée d’individus qui contrôle un mouvement politique qu’il considère comme leur « bien », leur « propriété ». Ils considèrent aussi qu’ils sont les seuls à avoir la légitimité à parler d’écologie politique. Eh ben non ! Ça ne se passe pas comme ça !

  64. ah ah ! une petite obscénité pour pimenter le débat ?

  65. @laetitia

    Mais pour qui tu te prends au juste pour te permettre ce genre de jugement à l’emporte-pièces ? Tu cherches à me discréditer ? Mais c’est quoi ces méthodes au juste ?

    T’as pas autre chose à faire que de me polluer de commentaires aussi insignifiants. Homo gregarius ? T’as pas encore commenté ?

  66. non merci

  67. Salut Denis,
    Serait-il devenu encore plus désespérant de faire de la politique?
    J’ai du mal à rentrer dans ces débats.
    Mais la solidarité n’est pas un vain mot : je te témoigne toute mon amitié.
    Ta résilience mise à rude épreuve, devrait résiter. Je suis persuadé qu’il y a un avenir vers de la démocratie réelle, car il y a de fortes attentes. Avec Voie Militante comme une de ces vigies scrutant la tempête. Bernard

  68. @ tous les Gauchos,

    Je vous propose le suicide collectif
    Cela rendra un grand service à la nation!

    Allez y franchement!

  69. @Anteekons

    Des gauchos ici ? Je suis pour l’interdiction du gaucho. Une vraie saloperie pour les abeilles ! ;+)

Laisser une Réponse

*