La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Ma liberté de bloguer !

Par      • 26 Oct, 2012 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Je ne voudrais pas laisser le monopole de la « science » du blogging à quelques types arrogants, prétentieux, péremptoires, apodictiques, irascibles et lunatiques qui passent leur temps à insulter leurs commentateurs dans leurs propres blogs. Il y a autant de façon de bloguer que de blogs présents dans la « blogosphère ».

Pour le blogueur, le blog est un élément de son activité numérique au milieu de toutes les autres. Le contenu de ce qu’il y produit s’appuie sur ses expériences, ses perceptions, ses représentations. Pour certains, il s’agit, avec un certain succès, de nous montrer toute l’insignifiance de leur existence. Alors ils y parlent de tout et de rien, de leurs voitures, de leurs beuveries, de leurs agapes, de leurs voyages, de leurs amitiés numériques, … Pour d’autres, le blog doit être utile aux autres, au service de l’information, d’une représentation, d’un système de valeurs. Il s’agit parfois d’y essayer de transcender l’insignifiance de nos « petites » existences ! Les blogs peuvent aussi relever de logiques combinatoires.

Au sujet de Voie Militante

L’expérience originale que nous avons entreprise collectivement en septembre 2008, au travers de Voie Militante, me semble se situer au carrefour du blogging et de l’information citoyenne, quand elle s’attache à parler du local. Hier, j’évoquais la hausse de 16.8% des allocataires du RSA dans le département de l’Eure entre août 2011 et août 2012. En parlant de Chuck Brown, je redonnais à Voie Militante son caractère de « journal intime ».

Avec 1500 visiteurs par jour en moyenne, je pense n’avoir aucune leçon à recevoir de ce lascar – qui aura pris le melon – sur ce que devrait être ma façon de bloguer ! Selon ses propres mots, je n’aurais donc rien compris aux blogs. Le ridicule n’a jamais tué personne. Fort heureusement !

Exemple de commentaire

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

9 Réponses »

  1. Et certains n’ont jamais rien compris à l’orthographe et à la conjugaison. Ne parlons pas de la politesse la plus élémentaire…

  2. @Emmanuel

    Les geeks ont de trop gros doigts pour leur iPhone.

  3. Faut pas se vexer pour ça.

  4. Vexer, ce n’est pas le mot !

  5. tu me fais doucement rire avec 1500 visiteurs par jour.
    Des visiteurs directs ou des visiteurs par hasard ? au gré des recherches sur google.
    Ce n’est pas le nombre mais la qualité des visiteurs qui fait la renommée d’un blog.

    je compte plus de 30 contributeurs pour ce blog.
    1500/30 soit 50 visites par tête par jour, c’est déjà beaucoup moins impressionnant.

    Sans rancune.

  6. @David

    Sur les 3357 billets publiés, j’en ai écrit 2632.

    Sur les 198473 pages visitées en ce mois d’octobre, 9286 l’ont été grâce à Google. C’est un peu moins de 5% des pages vues. Et toi, ton blog, ça donne quoi ?

  7. soit 78 % des billets pour un blog collaboratif…
    J’en déduis rapidement que tu apportes environ 1100 lecteurs / jour à ce blog.

    Combien viennent pour les billets ou par hasard après avoir fait une recherche « bière psychotrope humour » ?

    Laisse tomber les chiffres inutiles, une partie des gens qui te lisent ne sont pas des ignorants impressionnés par un compteur qui ne veut rien dire.

  8. @David

    Je suis le seul à m’occuper du SEO.

    En guise de compteur, il s’agit du logiciel Awstats. Tu dois connaître ?

  9. Oubli

    Sur la recherche Google sur Humour Psychotropes Bières, nous sommes en 2e page, en 20e position sur 373000.

Laisser une Réponse

*