La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La réponse du petit procureur !

Par      • 18 déc, 2012 • Catégorie(s): Blog  Blog    

C’est chez Gauche de Combat que j’ai fait récemment la connaissance d’Euterpe, que j’ai eu longuement au téléphone hier soir. Hélène – c’est son prénom – vit à Berlin. Elle y exerce le métier de traductrice en art et en histoire. Sa voix de jeune femme ne vous fera jamais deviner qu’elle a dépassé la barre des 50 printemps. Je vous incite à lire son blog !

Euterpe s’intéresse à la politique française et continue de s’informer au travers de la production blogosphérique. C’est donc tout naturellement qu’elle est tombée sur l’un des nombreux blogs de la blogosphère française fédérée autour des Left Blogs.

Le 7 octobre, dans les coulisses de Sarkofrance, elle s’est tout simplement fait traiter de “vieille pute” par Nicolas.

Nicolas chez Juan, dans les Coulisses de Sarkofrance : "Dis donc, vieille pute"

Il me semble que le fait d’être blogueur n’autorise pas à injurier publiquement une femme en la qualifiant de “vieille pute”. Dans d’autres temps, un autre blogueur s’était cru intelligent à qualifier mon amie Jacqueline de “pétasse nuisible“. Je vous renvoie au sens du mot “pétasse“.

Ce qui m’étonne dans cette affaire, c’est une fois de plus le silence de Juan et des autres blogueurs qui étaient venus commenter ! Il y avait là Olympe, Gauche de Combat, Rosaelle, Gabale, Alain dit Bembelly, Luciamel. Trois blogueuses et pas une seule réaction !

Le régime de l’injure publique

Euterpe, au regard du droit français, a jusqu’au 7 janvier pour porter plainte. L’injure publique est réprimée par l’article 33 de la loi de 1881. Elle est punie d’une amende maximale de 12 000 euros. La blogosphère, que certains confondent hélas avec un bac à sable pour chiens, n’est pas une zone de non droit !

Denis, le petit procureur
(en référence à l’article de Nicolas)

Voie Militante Voie Militante

La réponse du petit procureur !
3 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Sur le fond, tu as raison. Ce n’est pas bien de s’envoyer des insultes. Je l’ai dit à tous les commentateurs qui viennent chez moi. Sur la forme, c’est dommage (pour toi) que tu n’es pas reproduit tout l’échange où l’un puis l’autre se traite de tous les noms. Je ne sais pas bien ce que tu cherches à prouver en faisant cette pseudo “révélation/délation” qui n’en est pas une. Mais bon, tu dois le savoir.
    J’aimais bien Euterpe comme Nicolas.
    bonne journée chez toi.

  2. @juan

    J’ai mis l’article en lien. Chacun pourra se rendre compte par lui-même de celui ou celle qui a ouvert le bal. Et ce serait totalement inexact de dire, en la matière, qu’il s’agirait d’Euterpe. Je te trouve, Juan, extrêmement complaisant vis à vis de pratiques qui sont éminemment condamnables et que tu n’as pas condamnées publiquement. Maintenant, tu parles de délation ? Non, puisque, comme tu le dis si bien, c’est de notoriété publique !

    Euterpe m’a fait part d’un article où elle se faisait publiquement traiter je cite, de “grosse merde”. Tout le monde, il est beau. Tout le monde, il est gentil. Vivons-nous vraiment sur la même planète ?

    Et, bonne journée à toi, aussi.

Laisser une Réponse

*