La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Google Panda, à l’origine de la chute d’audience des agrégateurs et des blogs ?

Par      • 10 juin, 2011 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Selon des données issues des outils statistiques qui mesurent l’audience, Panda, le nouvel algorithme de Google, serait en train de faire des ravages au niveau de l’accès aux agrégateurs et, par ricochet, au niveau des blogs qui les utilisent pour pousser leurs contenus. Via Google Trends, les sites Hellocoton, Paperblog et Wikio font face à un effondrement de près de la moitié de leurs accès via Google par rapport au mois précédent. Ce n’est pas rien ! Mais s’agit-il de la réalité ?

Analyse de tendances via Google Trends

Les données présentées sont celles relatives à la France !

Tendances du trafic des agrégateurs français

Google Trends n’est pas en vrille !

Si Google Trends était en vrac selon les google-trends-sceptiques, alors la baisse s’appliquerait à tous les sites de manière uniforme. Or, clairement, il n’en est rien. A titre d’exemple, Facebook, Bing ou Yahoo! ne semblent pas avoir connu une chute de 50% des accès au travers du moteur Google ! Mais, la chute  constatée pour l’ensemble des sites – hors agrégateurs – est peut-être aussi un effet domino de l’application de Google Panda.

Google Trends n'est pas en vrac !

Doubleclick à la rescousse

Doubleclick, un autre outil signé Google censé utiliser les données identiques à Google Trends, mesure le nombre de visiteurs uniques. Il confirme la tendance… Normal.

Wikio
Ça baisse…
Visiteurs uniques Wikio
Hellocoton
Ça baisse !
Visiteurs uniques Hellocoton
Paperblog
Ça baisse !
Visiteurs uniques Paperblog via Doubleclick

Stats de recherche dans Alexa (ajout au 10/6/2011 11 h 14)

Dans Alexa, le décrochage est très net pour Paperblog et, dans une moindre mesure, pour Hellocoton. C’est en revanche plus difficile à confirmer pour Wikio. Nous parlons bien ici d’accès par les moteurs ! La différence entre Google Trends et Alexa repose sur l’absence de données régionales et par pays.

Tendance de recherche dans Alexa pour Hellocton.fr, Paperblog.fr, Wikio.fr

Données issues de Compete

A l’image d’Alexa, Compete ne dispose d’aucune donnée “régionale”. Il s’agit de données mondiales. Pour mesurer l’impact de Google Panda, pour la France, c’est tout de même un peu compliqué, non ?

Analyse comparée de Wikio, Paperblog et Hellocoton via Compete

SEMRush

SEMRsuh calcule le trafic à partir de données de recherche sur des adWords. Il est donc normal que les données obtenues corroborent celles de Google Trends.

Pour Voie Militante, maintenant !

Depuis le début du mois de juin, les statistiques des accès au site semblent corroborer la baisse de l’accès par agrégateurs révélée dans Google Trends. Sur un total de 76987 pages visitées, nous avons dénombré :

  • 89 pages visitées par des accès via Wikio, soit 0,12% du total (0.09% au mois de mars)
  • 40 pages visitées par des accès via Hellocoton, soit 0,05% du total (0.39% au mois de mars)
  • 14 pages visitées par des accès via Paperblog, soit 0,02% du total (0.35% au mois de mars)

Confirmation pour Hellocoton et Paperblog !!! Ces données semblent aussi confirmer celles d’Alexa par rapport à Wikio.

A titre d’information, les accès à partir des blogs politiques du Wikio (par blogrolls, blogolistes et  commentaires) représentent 83 pages visitées depuis le début juin, soit 0,10% de l’audience. La baisse de Wikio semble faire des ricochets dans la blogosphère puisque le trafic issu des blogs du Wikio représentait en mars pour Voie Militante 0.43% des pages visitées. C’était 4 fois plus. A moins que Google Panda ne s’en soit pris aussi à l’indexation des blogs !!! ;+) Mais, à vrai dire, j’en doute.

Crédit photos : Wiki Noticia

Voie Militante Voie Militante

Google Panda, à l’origine de la chute d’audience des agrégateurs et des blogs ?
1 vote, 5.00 avg. rating (98% score)

Tags : , , , , , ,

19 Réponses »

  1. Bonjour,
    Je ne pense pas que l’update Panda soit à l’origine des baisses de certains sites. Je pense que Google a fait une mise à jour de l’un de ses filtres pour préparer le lancement de Google Panda. Quand il sera là les baisses seront bien plus importantes.

  2. @Arkanys

    Si j’ai bien compris, vous pensez qu’il utiliserait un “filtre” sur une période intermédiaire. Pourquoi pas ! En tout cas, le résultat est là : 50% de baisse. C’est tout de même significatif, non ?

  3. La discussion a déjà eu lieu à ce sujet ailleurs, l’information a été démentie par la plupart des sites concernés.

    Il faut par ailleurs toujours contre-vérifier, par exemple avec Alexa : http://traffic.alexa.com/graph?&w=400&h=220&o=f&c=1&y=r&b=ffffff&n=666666&r=3m&u=wikio.fr&&u=hellocoton.fr&u=paperblog.fr&

  4. @Roms

    Tout à fait d’accord pour Alexa. Nous ne parlons pas de trafic. Mais de recherche dans les moteurs ! Alexa me donne raison pour Paperblog et Hellocoton. C’est un peu moins vrai pour Wikio.

  5. Merci pour ta réponse Denis, je maintiens cependant mon point de vue (en attendant d’être convaincu du contraire ?) :

    1. Panda est en cours de déploiement depuis mars grosso modo (annonce officielle le 25 février : http://googleblog.blogspot.com/2011/02/finding-more-high-quality-sites-in.html) donc la période qui nous intéresse est uniquement [mars à juin 2011]

    2. le graphique que j’ai proposé plus haut reprend leurs estimations d’évolution de trafic selon Alexa depuis mars et on voit clairement qu’il n’est pas baissier (comme on dirait en bourse)
    http://traffic.alexa.com/graph?&w=400&h=220&o=f&c=1&y=r&b=ffffff&n=666666&r=3m&u=wikio.fr&&u=hellocoton.fr&u=paperblog.fr&amp

    3. voir les réponses apportées ici : http://www.1ere-position.fr/blog/google-panda-france notamment par Fréd Montagnon de Wikio (mais je sais que tu l’as déjà lu puisque tu y as répondu), j’aurais tendance à lui faire confiance.

  6. @roms

    En fait, je crois que l’ambiguïté vient de mon titre. Mon analyse porte, en fait, sur les accès à partir de Google. Ceci étant, j’ai effectivement pu vérifié, y compris sur Voie Militante, que Wikio n’était pas affecté, alors que Google Trends présente une baisse de 50%. C’est vrai que c’est extrêmement surprenant. Il doit y avoir une explication, liée peut-être, pour Wikio, à une suractivité dans l’actualité : Fukushima, DSK, Primaire de l’écologie… Que sais-je encore ?

    J’ai quand même constaté une descente dans l’index Google pour les pages de ce blog issues des agrégateurs, sur les expressions principales utilisées dans le billet. Au mois de mars, il arrivait encore fréquemment que Paperblog et Hellocoton passent devant le billet original dans l’index. Ça n’a jamais été vérifié pour Wikio. Comme Wikio était toujours très loin, malgré un volume important, peut-être qu’il n’a jamais vraiment été touché ???

    Merci, en tout cas, de ces commentaires qui, effectivement, posent encore plus de questions qu’ils ne donnent de réponses définitives.

  7. Alors là c’est autre chose, je m’incline ;-) c’est effectivement un syndrome régulier ces derniers temps que les copies passent avant l’original… assez improductif comme algorithme..

  8. J’ai accès aux stats Google Analytics de plusieurs sites allant de plusieurs centaines de milliers de VU/mois à 3 millions. Pour tous ces sites, dont le trafic est stable, Google Trends affiche une forte baisse depuis début avril.

    Il est indéniable pour moi que Google Trends n’est plus du tout fiable depuis début avril.

  9. @Olivier

    Merci de votre passage. Les données d’Alexa semblent tout de même confirmer la tendance pour les agrégateurs français, même si la chute d’audience semble un peu plus lointaine. Or le classement Alexa ne repose pas sur les mêmes données que Google Trends. Quant à SEMRush, pfff !

  10. Plutôt que de s’escrimer à vouloir utiliser uniquement des outils reconnus comme généralement peu fiables, pourquoi ne pas utiliser des outils qui mesurent le trafic réel ? Sauf si bien sûr vous n’y avez pas accès

  11. @Olivier

    Google Analytics n’a jamais mesuré le trafic réel. Nous utilisons, sur ce blog, Awstats. Et lui nous permet de disposer du trafic réel, celui du serveur Apache.

  12. si tant est que Awstats mesure le trafic réel et sache faire la part des choses entre robots et humains..

  13. @Roms

    Oui, il le fait. L’avantage, aussi, est qu’il intègre le trafic Rss.

  14. @Denis : pas sûr qu’il sache repérer un robot se faisant passer pour un humain, ce n’est qu’une question d’entêtes ;-) mais globalement, c’est toujours agréable de multiplier les outils de mesure pour savoir où est le vrai :-)

  15. @Romain

    Voilà, pour le mois de juin ce que Awstat m’a remonté comme agents/spiders :

    Alexa (IA Archiver)
    Ask
    BaiDuSpider
    BlogPulse ISSpider intelliseek.com
    BSpider
    CFNetwork
    Custo
    Exabot
    FaceBook bot
    Feedburner
    Feedfetcher-Google
    FeedValidator
    GigaBot
    Google AdSense
    Googlebot
    Grub.org
    Holmes
    HTMLParser
    ichiro
    Jakarta commons-httpclient
    Java (Often spam bot)
    Kevin
    larbin
    legs
    MagpieRSS
    Mail.ru bot
    MJ12bot
    mnoGoSearch search engine software
    MSIECrawler
    MSNBot
    MSNBot-media
    Netcraft
    NG 1.x (Exalead)
    Nutch
    OutfoxBot/YodaoBot
    Perl tool
    Powermarks
    psbot
    Python-urllib
    SeznamBot
    Sogou Spider
    Speedy Spider
    SpiderBot
    SPIP
    StackRambler
    SurveyBot
    Turn It In
    UniversalFeedParser
    Voila
    Voyager
    W3C Validator
    Web Core / Roots
    WGet tools
    WordPress
    yacy
    Yahoo Feed Seeker
    Yahoo Slurp
    Yandex bot

    Et voilà ceux qu’il na pas su identifier :

    Unknown robot (identified by ‘*bot’)
    Unknown robot (identified by ‘bot*’)
    Unknown robot (identified by ‘crawl’)
    Unknown robot (identified by ‘discovery’)
    Unknown robot (identified by empty user agent string)
    Unknown robot (identified by hit on ‘robots.txt’)
    Unknown robot (identified by ‘robot’)
    Unknown robot (identified by ‘scanner’)
    Unknown robot (identified by ‘spider’)

    Si j’ai quitté Ovh et mis en place cet hébergement “autonome”, c’était aussi pour disposer de toutes les stats. Après, faut-il encore les exploiter. Je n’utilise plus Google Analytics depuis longtemps. Le profiling de Google m’exaspère. J’utilisais un autre outil : Piwik !

  16. Je connais bien ces outils, et le créateur de Piwik était mon pote de chambre au lycée ;-)

  17. @roms

    Très bel outil que ce Piwik !

  18. question :
    est ce que ces stats sont pondérées avec l’arrivée des congés ?
    je constate des baisses de traffic depuis mi-avril puis encore plus mi-juin, et accentué sur juillet.

    piwik a du succès , je pense me laissé tenter un jour … !

    @ bientôt

    sebastien

  19. @aem

    Il faut ajouter à votre site une page de news (blog) qui permette l’indexation de nouveaux contenus. Je ne sais pas dire si Google Panda a pu influer le classement de ce point de vue.

Laisser une Réponse

*