La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Flux Rss tronqués : et pourtant, les solutions existent !!!

Par      • 23 mai, 2011 • Catégorie(s): Blog  Blog    

A l’analyse des malentendus et des querelles récentes, j’ai bien compris que le problème majeur du blogueur Wikio, soucieux de son classement, était d’obtenir des liens. Certains d’entre nous ont fait -volontairement pour ce qui est de Voie Militante, involontairement pour les échos de la gauchosphère – le choix de flux Rss tronqués. Pour Voie Militante, je le dis et le redis : notre objectif était que nous soyons lus. Depuis la mise en place des flux tronqués, l’audience de Voie Militante n’a cessé d’augmenter, atteignant la barre des 40000 visites au mois de mars. L’audience de mai devrait être excellente. L’objectif a donc été atteint. Nous avions également un autre objectif : celui de la validation du flux Rss. Or l’intégration de code html dans les flux rend cette validation très aléatoire. Du coup, elle est aussi extrêmement pénalisante en terme de référencement.

Cela a pu amener hélas certains blogueurs – je crains d’ailleurs que l’abcès soit loin d’être percé – à penser que les liens qu’ils établissaient vers nos blogs étaient à sens unique. Le  problème vient de ce que nos liens ne sont pas comptabilisés par Wikio.  Or, cette difficulté est de la seule responsabilité de la société Wikio qui établit le classement des blogs et comptabilise  les liens. Elle n’est pas de notre fait.

Wikio et les flux RSS tronqués

Dame Agnès, Community Manager chez Wikio, m’avait très gentiment répondu à un de mes nombreux emails, alors que je m’inquiétais de l’absence de mise en œuvre de solutions à ce problème et que l’ambiance tournait en eau de boudin entre blogueurs :

Nous sommes en capacité de faire une capture des pages html afin de pallier aux flux rss tronqués.  Toutefois, cela irait à l’encontre de la volonté du blogueur qui aurait choisi sciemment de ne pas diffuser plus d’informations dans son flux.
Certes, il est dommage de passer à côté de ces liens, comme nous rencontrons aussi des limites avec les comptes twitter privés et comme ce sera le cas avec Facebook aussi
.”

Au risque de passer pour un âne, je ne vois pas bien en quoi l’intégration de la totalité du contenu des billets et des liens irait à l’encontre de la volonté du blogueur. Wikio, sur sa plate-forme, ne publie pas l’intégralité de nos contenus. En tout cas, pas encore ! L’argutie développée  dans ce mail masque mal le fait que Wikio n’a pas envie de trouver de solution à ce problème. C’est d’ailleurs son droit le plus strict !

Contourner le problème des flux tronqués

Pour les blogueurs, je tiens à signaler qu’il existe toutefois de nombreux services en ligne gratuits pour contourner le problème de flux tronqués :

Avec Super Google Reader sur Google Chrome, vous pourrez accéder également au contenu intégral des billets via le flux Rss.

Alors, de grâce, n’ajoutons pas, de surcroît, la mauvaise foi à la paresse. ;+)

Voie Militante Voie Militante

Flux Rss tronqués : et pourtant, les solutions existent !!!
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Tags : , , , , ,

Laisser une Réponse

*