La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

#Ebuzzing : Jean-Luc Mélenchon, 1er blogueur de France ?

Par      • 11 nov, 2012 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Depuis que de très nombreux blogueurs sont partis du classement Ebuzzing (ex Wikio) après que nous en sommes partis le 7 octobre, les espèces invasives se portent bien. Et, en ce mois de novembre 2012, c’est le camarade Mélenchon qui tient le haut du pavé du tout petit monde des blogueurs politiques concourant à ce classement.

Bientôt des écureuils gris au classement des blogs politique Ebuzzing ?Derrière le leader du Parti de Gauche, vous retrouverez, comme personnalités politiques, Claude Goasguen (16), Jean-Pierre Chevènement (17), Christophe Grébert (18 et 45), Bertrand Delanoë (20), Jean-Christophe Cambadélis (26), Nathalie Kosciusko-Morizet (27), Alain Juppé (31), Patrick Le Hyaric (32), François Fillon (34), Christian Vanneste (43), Jean Lassalle (53), Lionel Tardy (55), Pierre Moscovici (59), Yannick Jadot (60), Martine Billard (67), Jean-Louis Bianco (73), Claude Bartolone (90), Christophe Bouillon (91), René Dosière (97).

En août 2011, ces hommes et femmes politiques étaient au nombre de 22. Leur nombre est aujourd’hui sensiblement le même.

Me rogo

Je ne mesure pas bien l’intérêt d’un homme ou d’une femme politique à figurer au milieu d’excités ou d’alcooliques de tout poil ;+). L’inverse est aussi vrai. Je ne perçois pas bien non plus la notion d’influence que la société Ebuzzing semble attacher à ce classement qui s’inscrit avant tout dans une démarche commerciale. Je ne comprends pas bien non plus pourquoi des blogueurs de gauche restent encore accrochés à ce classement alors que le dirigeant de Ebuzzing figure lui-même dans ce classement en 7e position avec un blog qui en appelle à l’insurrection libérale, s’inscrivant dans une démarche d’opposition à François Hollande !

De l’influence…

En nous désinscrivant de ce classement le 7 octobre, nous sommes interrogés sur la perte de trafic potentielle. C’était d’ailleurs la seule raison qui aurait pu nous y maintenir. Or, à la lecture des statistiques d’audience, nous avons constaté que sur l’année 2011,  nous avons recensé 3563 accès à partir des sites Wikio et Ebuzzing. Ils ne sont plus que de 583 sur l’année 2012. Rapporté à 12 mois, le trafic 2012 en provenance d’Ebuzzing ne représente plus que 20% à peine de celui de 2011.

Cette chute est principalement due à l’application des différents filtres mis en place par Google, qui ont chassé les agrégateurs des 1res pages de résultats des moteurs de recherche. Elle est due aussi au fait qu‘une grande minorité de blogueurs de ce classement produit des contenus sans intérêt – souvent de simples copier/coller – dont l’objet est de multiplier artificiellement les liens pour grimper au classement. La participation à ce classement n’est donc pas une marque particulière en termes de qualité de contenu. Bien au contraire. Je m’interroge sur le risque de déclassement réel que prendraient les blogueurs à continuer de concourir à ce classement du fait de liens à partir ou vers des contenus d’aussi basse qualité.

Vous comprendrez peut-être les raisons qui nous ont parfois amenés à ne pas toujours faire les liens que nous aurions peut-être dû faire ! Les chiffres de notre audience semblent pour l’instant nous avoir donné raison.

Voie Militante Voie Militante

#Ebuzzing : Jean-Luc Mélenchon, 1er blogueur de France ?
4 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , , , , ,

Une Réponse »

  1. Salut les angéioblogues !

    Bloguons en chœur ! Ne cherchons pas à nous copier, à nous pousser du coude, soyons nous-mêmes, soyons d’autant plus efficaces.

    E-buzzzzzzzzzzzzz………………….PAF !

    Non, mais !

Laisser une Réponse

*