La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La blogosphère sous la surveillance du pouvoir

Par      • 28 Nov, 2008 • Catégorie(s): Blog  Blog    

Depuis la campagne présidentielle de 2007, le blog de Brionne devenu Voie Militante en septembre 2008 fait l’objet d’accès de sociétés d’un genre nouveau.

Elles sont chargées, par leurs clients, de construire un système de veille afin d’intercepter toute l’humeur du Web par rapport à des combinaisons de mots-clés ou au nom de leurs marques et de leurs produits. En bref, elles procèdent à l’analyse de l’opinion. Mais au fait, qui sont leurs clients ?

A titre d’exemple, la société HumanToHuman a intercepté pour le compte du Snep un billet de ce blog relatif à la loi Hadopi. Je me suis entretenu avec le directeur adjoint de l’entreprise qui n’a pas voulu nous révéler la raison pour laquelle nous figurions dans son panel. Puis hier, ce fut au tour de la société Synthesio suite à l’excellent billet de Virginie sur Monsanto. Cette société a, dans ses clients, le ministère de la justice. Tiens… tiens.

En piochant dans les logs du  logiciel de statistiques des accès à ce blog, j’ai pu remarquer les traces des sociétés Percute – des québecois – et Digimind, société de veille stratégique.

Traquer l’opinion : une préoccupation atemporelle

Au cours de l’année dernière, de nombreux blogs – et notamment de gauche – ont eu la visite d’un agent – Weetrack – émanant de la société Watch qui a gagné le marché suite à l’appel d’offres passé par les services de Matignon. Un nouvel appel d’offres est paru au Journal Officiel concernant – je cite – la veille des informations diffusées dans les médias sur internet [Et uniquement sur internet] concernant l’action du Gouvernement. Le ministère de l’éducation vient d’emboîter le pas aux SIG. Il s’agit cette fois d’un outil de veille de l’opinion. L’UMP a au moins le mérite de percevoir tous les enjeux qui se dessinent autour de la bataille de l’Internet pour les futures échéances électorales dans une blogosphère majoritairement acquise à la gauche.

Autres éclairages

Crédit photos : Ancien site des Droits de l’homme de Toulon, Privacy International,

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

7 Réponses »

  1. On ne va donc plus pouvoir laver notre linge sale en famille?

  2. Eh oui, la liberté sur le Web n’est pas si totale que ça.
    Bien… maintenant, chacun sait.
    Alors, qui surveille vraiment qui ? ;+)

  3. ce n’est vraiment pas rassurant.
    ce qui est inquiétant c’est que de l’argent public passe dans de la surveillance d’Internet via des contrats privés pour surveiller les remarques sur l’action du gouvernement.
    a nous d’en profiter pour dire tout le bien que l’on pense de la casse de la Poste, de la sécurité sociale, du congès dominical, de l’hopital public détruit au profit des cliniques privées, de la TV publique cassée pour faire plaisir (ou de l’argent…) à quelques copains de TF1 et de M6 parce qu’ils n’ont pas été assez compétents pour appréhender la TNT.
    est ce pour cela qu’ils nous surveillent?

  4. Peut-être, mais pas seulement…
    Je crois aussi que c’est une façon de capter et d’évaluer l’humeur et ses variations, la volatilité et les constantes d’une opinion numérique majoritairement à gauche, et ainsi d’adapter en continu la rhétorique du discours politique, et en en extrayant les concepts dominants, les vider ou les détourner de leur sens pour les neutraliser.
    Autrement dit, gouverner par le verbe…

  5. @eguor

    Sarkozy fut longtemps ministre de l’intérieur. Il a souvent fait caisse de résonance de l’opinion parce qu’ils disposaient des sondages lui indiquant ce que pensaient les Français. On est loin d’un Mitterrand qui prit la décision la peine de mort contre l’opinion.

    La manipulation de l’option à laquelle nous assistons est sans précédent dans la nouvelle ère de la médiacratie. On pourrait aussi parler de médiocratie.

  6. bonjour Denis,
    Percute est une site counter, j’ai ce site pour compter le nombres de visiteurs par jour sur mon blog.
    Il compte et garde le lien des visiteurs, c’est très pratique. Par exmeple si tu fais un lien de ton blog sur le mien, lorsq’un visiteur clique sur le lien. mon compteur percute détecte ton blog. si je suis sur Percute, je clique sur le lien du blog et j’attéris sur le tien? Tu détectes ainsi l’origine de Percute car j’étais sur mon compte Percute.
    Je ne pense pas que ça aille plus loin pour percute, si tu as davantage d’infos informe moi, car je le quitte immédiatement.

    Bonne soirée

  7. @Peuples.net

    No comprendo. La 1ière page du site percute.com ne semble pas correspondre à ce que tu me racontes.

    @+