La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Michel Serres : pauvre et fier de l’être !

Par      • 23 mai, 2013 • Catégorie(s): Philosophie  Philosophie    

Le discours “structuraliste” animé aujourd’hui sur la place publique par des hommes aussi différents que Michel Serres et Emmanuel Todd n’en finit pas de me ravir.

Le 3 avril 2012, Michel Serres était l’invité de Frédéric Taddéi. Il évoquait la richesse en ces termes.

La richesse, un délire de la raison ?

Ca me fait pas rêver. [...] Je m’en fous totalement. [...] Je vis. A quoi vous jouer ? Qu’est-ce qui vous fait bander dans cette affaire ? Rien du tout. C’est du vent. Vous m’emmerdez avec tout ça. [...]  Je suis pauvre et fier de l’être. La pauvreté est une vertu. [...]  La richesse à ce point est un parangon de tous les vices. [...] Toujours plus, toujours plus, etc. Et après ? C’est tout simplement un délire de la raison. Et la sagesse n’est pas là. [...] Il n’y a pas à discuter. Je vous emmerde [...] “

Voie Militante Voie Militante

Michel Serres : pauvre et fier de l’être !
3 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , ,

16 Réponses »

  1. Je signe des deux mains !
    Comme le disait mon grand-père “L’argent, il en faut assez pour vivre, mais pas trop pour ne pas devenir con”.

  2. “un délire de la raison”… je ne vois pas beaucoup de raison dans cette triste adoration du veau d’or, je dirais plutôt un délire de la passion.
    La raison demande d’avoir juste assez pour subvenir aux besoins. La passion de l’argent est hubris, orgueilleux besoin de dominer l’autre, il est sans limites .

  3. - ah la puissance de l’argent qui achète tout.comme me disait mon père,”yvon,t’emballe pas,il n’y a que 2 choses qui mènent le monde : le cul et le pognon”.ok,mais quand on a les 2 c’est quand meme “+ belle la vie”. -:))

  4. @Yann

    Le délire prométhéen… Babel…

  5. @Yvon

    Ce n’est pas le fait d’être riche qui intéresse les gens, c’est le fait d’être plus riche que le voisin. La nuance n’est pas mince :-)
    Chez certains singes le pouvoir permet d’accéder aux bananes et aux femelles, suis pas convaincu qu’on soit beaucoup plus évolué.

    Le fric permet d’avoir le cul et les relations par contre il n’achète ni l’amitié ni l’amour. La nuance n’est pas mince non plus:-)

  6. - @ yann

    plus riche que le voisin,oui, et avoir la plus belle maison,la plus belle voiture,ce qui conduit (parfois !) à avoir la plus belle femme en prime -:))…. de risque !.

  7. @Yann, Yvon

    N’oublions pas un beau chien. C’est important d’avoir un beau chien !

  8. @Denis

    Plus que le nain de jardin?

  9. @Yann

    Au dessus de l’installation géothermique dans le jardin ?

  10. @Denis

    Attention notre homme s’est déjà sérieusement endetté pour acheter sa femme maigre, son chien et ses nains de jardin…. alors investir dans un système de géothermie faut voir Sofinco avant!

  11. @Yann

    La dette est le luxe des riches !

  12. Je suis une femme et j’ai lu le sourire en coin vos réflexions sur l’argent le cul la femme maigre et les nains de jardin… Je suis pauvre, l’argent me permettrait juste d’accéder à de meilleurs soins médicaux… Je n’ai plus honte d’être pauvre, je dis à mes enfants que c’est écologique, si tout le monde était pauvre plus personne ne le serait… je me comprends. Et Messieurs, oui, l’amour s’achète, tout dépend de l’idée que l’on s’en fait, l’amour du pouvoir, l’amour de l’argent….

  13. @Flo

    C’est la une conclusion d’une grande sagesse! l’amour du pouvoir, l’amour de l’argent sont des amours pérennes! ils durent dans le temps et nous ne rencontrons que très rarement (même si cela existe) des gens qui ont perdu cet amour contrairement à l’amour avec un grand tas !

  14. - @ yann:
    – “l’amour avec un grand Tas !!!. putain,mort de rire -:)… mais bon ,on a échappé au pire : “l’amour avec un GROS tas “. aller va C’est rien -:))) en plus c’est adressé à FLO !!!. LA TOTALE !

  15. @Yvon

    “Grand tas” est un jeu de mot qui vient de “Une partouze, c’est l’amour avec un grand tas”. Jean-Loup Chiflet

    “Gros tas” aurait été irrespectueux et déplacé…

  16. - @ yann:
    je ne connaissais pas……le jeu de mot -:). pour le reste j’étais dans la provoc,çà va de soi !.

Laisser une Réponse

*