La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le retour de David Bowie !

Par      • 8 jan, 2013 • Catégorie(s): Musique  Musique    

David Bowie, né David Robert Jones, fête aujourd’hui ses 66 ans. Cet artiste à part, s’était fait discret depuis 10 ans. Il a annoncé ce jour, son grand retour, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans !

Avec 24 albums produits et plus de 150 millions d’albums vendus dans le monde, il a marqué l’univers de la musique, pendant plus de 40 ans, une carrière longue et riche.

Sa voix, qu’il module à plaisir, en agace certains et en fascine d’autres. En tout cas elle est sa marque de fabrique. Son physique étrange, ses yeux vairons, son côté sexy, l’ont propulsé comme une véritable icône dans les années 70, non seulement dans le milieu musical, mais aussi dans le milieu de l’art contemporain et du cinéma.

Il a balayé presque tous les styles musicaux. Et il a toujours su s’entourer de musiciens de talents. Il a fort heureusement su se libérer de son personnage de Ziggy Stardust, dont les dérives ont bien failli le tuer. Il a inspiré bon nombre de générations de chanteurs et musiciens, comme récemment Placebo.

Quant à ses rôles au cinéma, il a été magistral à chaque fois. Et il s’agit de films qui ne laissent jamais indifférents, tout comme lui. Citons par exemple Les Prédateurs, Furyo, Basquiat ou Le Prestige.

Il s’agit d’une véritable légende en Grande-Bretagne, où ses titres de chansons et son univers ont même inspiré deux séries très originales et intéressantes : Life On Mars et Ashes To Ashes. Quant à la série américaine Fringe, ses références à lui et la présence d’un personnage venu de la perfide Albion s’appelant David Robert Jones ne doivent rien au hasard.

Son fils Duncan Jones, que l’on surnomme aussi Zowie, est un réalisateur de cinéma tout aussi surprenant que son père. Son premier film, très perturbant, Moon, en est un exemple typique.

En 2003 est sorti son dernier album, Reality, mais David Bowie a connu des problèmes cardiaques, ce qui a interrompu sa tournée et a reculé la sortie de son prochain album, qu’il disait prêt, de… 10 ans.

The Next Day

Alors, quelle belle surprise pour ceux qui se sont languis de lui, d’apprendre son retour et la sortie de son prochain album, The Next Day, le 11 mars 2013.

Il nous fait le cadeau, pour nous mettre l’eau à la bouche, d’un premier extrait Where Are We Now ? qui est une ballade plutôt mélancolique, accompagné d’une vidéo bien du style de cette véritable star !

A noter que le Victoria and Albert Museum a décidé de consacrer une « première rétrospective mondiale » à David Bowie, du 23 mars au 28 juillet 2013. Y seront présentés plus de 300 objets dont des manuscrits de chansons, des costumes originaux, des films, des décors et des instruments. Cette exposition coïncidera donc avec la sortie de son album, qui devrait comprendre 14 chansons dans sa version de base et 17 chansons dans sa version deluxe.

Un beau printemps en perspective !

Crédit photos : Last Fm ; WeLoveMusic ; Culture Pop.

Voie Militante Voie Militante

Le retour de David Bowie !
11 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Du bon Bowie, très mélodique ! Et une voix magiiique.

  2. J’ai acheté mes deux premiers disques de Bowie (qui n’étaient “ses” deux premiers à lui…) Aladdin Sane et Ziggy Stardust à Londres en 1975. C’était il y a presque 40 ans. Je me souviens du magasin de King’s Road, du bac, du vendeur, de l’heure, du temps, de tout. MAJ

Laisser une Réponse

*