La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Felix Kersten, l’extraordinaire médecin de Himmler

Par      • 17 mai, 2013 • Catégorie(s): Histoire  Histoire    

Felix Kersten était un médecin masseur finlandais. Souhaitant se perfectionner dans les massages thérapeutiques, il se rend à Berlin avant la guerre et y fait la connaissance du Dr Kô, un tibétain qui lui enseigne son savoir. Son enseignement terminé, le Dr Kô décide de rentrer chez lui et lègue à Kersten sa clientèle. La réputation de Kersten dépasse alors les frontières allemandes, il soigne ainsi la famille royale de Hollande et exerce tant à La Haye, à Berlin qu’à Rome.

Felix Kersten

Heinrich Himmler

Malgré ses réticences et suivant les conseils de son ambassade, qui voit là un moyen de recueillir des informations, Kersten devient le médecin personnel du chef des SS, le Reichsführer Heinrich Himmler, en 1939. Ce dernier souffre de terribles convulsions à l’estomac. Kersten, mieux que la Morphine, parvient à le soulager. C’est alors une étrange relation qui lie les deux hommes.

Pendant six ans, seul et à demi-prisonnier, profitant de la maladie de Himmler, il monnaye ses soins contre la libération de dizaines de milliers de prisonniers et en sauve des millions de la mort.

Il réussit à convaincre Himmler, malgré les ordres de Hitler,  de ne pas déporter 3 millions de Hollandais en Pologne. En 1945 il sauve 2 700 Juifs des chambres à gaz.

La même année, Hitler ordonne de faire sauter les camps de concentration si une armée ennemie s’en approche, cela aurait tué la grande majorité des 800 000 internés qui s’y trouveraient encore. Kersten intervient auprès de Himmler et négocia un extraordinaire accord.

Auschwitz-Birkenau

  1. Les camps de concentration ne seront pas dynamités.

  2. Le drapeau blanc flottera à l’entrée de ceux-ci.

  3. On n’exécutera plus un seul Juif.

  4. La Suède pourra envoyer des colis individuels aux prisonniers juifs.

 

Film complet “Felix Kersten Le médecin du diable” sur TV5

 

Sources: fr.wikipedia.org,

Crédit photos : 1.bp.blogspot.com, upload.wikimedia.org, manueceretti.files.wordpress.com, Amazon

Voie Militante Voie Militante

Felix Kersten, l’extraordinaire médecin de Himmler
3 votes, 4.33 avg. rating (89% score)

Tags : , , , , , ,

Laisser une Réponse

*