La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le dictionnaire papier, scorie du vieux monde !

Par      • 23 déc, 2013 • Catégorie(s): Culture  Culture    

Le dictionnaire papier : la fin d'une époque !S’il est un des symboles de la révolution numérique qui engloutit le vieux monde auquel nous appartenons, c’est bien le dictionnaire.

En cherchant le mot “scorie” dans différents moteurs de recherche, je me suis posé la question de savoir quel dictionnaire papier était aujourd’hui en capacité de rivaliser avec les dictionnaires, encyclopédies ou autres services numériques gratuits.

Pour vous en rendre compte par vous-même

Pour la définition du mot “scorie“, j’ai retenu notamment à l’occasion de mes pérégrinations  webosphériques :

Scorie : Partie d’une chose ou plus rarement d’un être, concret ou abstrait que l’on considère comme sans valeur, de qualité médiocre ou mauvaise et que l’on élimine. Synon. déchet, résidu.Les scories d’une époque, du progrès; débarrasser, nettoyer, purifier quelque chose de ses scories.

Autres ressources

Voie Militante Voie Militante

Le dictionnaire papier, scorie du vieux monde !
3 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Tags : , , , , , , , ,

3 Réponses »

  1. Les jeunes qui ne peuvent pas se payer un ordinatreur faute de revenus financiers suffisants, les personnes âgées qui n’arrivent pas “à se mettre” à l’informatique doivent ils être qualifiés de scories? Ils se retrouvent pourtant exclus du système dit “moderne” et sont bien contents de se procurer gratuitement un Larousse papier.

  2. @Philippe

    J’ai parlé de scorie au niveau du dictionnaire papier. J’aimerais que tu ne me fasses pas dire n’importe quoi.

    La plupart des jeunes disposent des smartphones et donc d’un accès Internet. Quant aux personnes âgées, j’ai plutôt l’impression qu’elles s’y mettent aussi à Internet. On ne peut pas rester, Philippe, dans l’empreinte d’un monde qui n’existe plus !

  3. J’en profite d’ailleurs pour faire un peu de pub !

    Il est tout à fait possible d’avoir le Wiktionnaire (qui n’est d’ailleurs pas seulement un dictionnaire de mots français) sur un ordinateur ou smartphone *sans avoir internet* :
    http://download.kiwix.org/portable/wiktionary_fr_all.zip.torrent

    Même chose pour Wikipédia. C’est ce qu’utilise mon grand-père (85 ans), qui, à défaut d’être allergique aux ordinateurs, a toujours un “problème” avec Internet :
    http://download.kiwix.org/portable/wikipedia_fr_all.zip.torrent

Laisser une Réponse

*